Suite brésilienne (Jean-Paul Delfino) tome 7 sur 9
Le Passage (07/03/2013)
3.61/5   9 notes

Rio de Janeiro, 1821.
Vaincu par les manigances de Cour de la noblesse portugaise et des Cortes, Dom Joao VI, roi du Brésil, se voit dans l'obligation de rejoindre Lisbonne et la vieille Europe. Derrière lui, il abandonne une colonie sur le point de conquérir son indépendance et qui sera désormais dirigée par son fils, Dom Pedro I, un être infâme et tyrannique qui s'autoproclamera bientôt premier empereur du Brésil.

Irrésistiblement att... >Voir plus
Que lire après Suite brésilienne, tome 7 : BrasilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième de couverture (abrégée) : Rio de Janeiro, 1821. Vaincu par les manigances de Cour de la noblesse portugaise et des Cortes, Dom João VI, roi du Brésil, se voit dans l'obligation de rejoindre Lisbonne et la vieille Europe. Derrière lui, il abandonne une colonie sur le point de conquérir son indépendance et qui sera désormais dirigée par son fils, Dom Pedro I, un être infâme et tyrannique qui s'autoproclamera bientôt premier empereur du Brésil. Irrésistiblement attirée par les fastes du pouvoir et du palais impérial, la jeune Madalena, fille de la très estimée Dona Josefina, gardienne d'un culte spirite, va tout quitter pour cet empereur de pacotille.

Mon avis : mitigé.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai été happée par le début par ce roman. Tous les ingrédients étaient là : la trame historique, l'exotisme, les descriptions qui vous donnent l'impression d'être aux côtés des personnages, et l'écriture romanesque de Jean-Paul Delfino.

Voici l'histoire : nous suivons d'une part le prince du Brésil, c'est-à-dire le fils du roi Dom João VI, à la tête de la colonie du Brésil. C'est un homme égoïste, odieux, qui traite les femmes comme de la chair fraîche et ne pense qu'à son bon plaisir. Il est heureusement conseillé par Chalaça, qui ne vaut pas mieux, mais a plus d'intelligence politique. Nous suivons d'autre part Chico, le compagnon de Madalena et père son enfant. Tous deux sont noirs (cela mérite d'être précisé dans ce contexte). Ils s'aiment comme un frère et une soeur, rien de plus. Madalena a des ambitions plus grandes. Elle sait que Dom Pedro l'a repérée et va se jeter dans ses bras. Pour son plus grand malheur. Chico va réussir à se sauver avec sa fille et la servante de la maison.

J'ai pris un grand plaisir à me transporter dans cette époque. A découvrir les enjeux politiques de cette période, le traitement du Portugal à l'égard du Brésil qu'il considérait comme une colonie qu'il n'était pas nécessaire de développer autrement que pour son rendement économique. J'ai aimé lire l'attachement de Dom João VI pour son pays, le Brésil, le lien charnel qui le retenait à cette terre. Jean-Paul Delfino a très bien su exprimer ce que nous appelons la saudade, cette nostalgie mélancolique du pays et des gens.

J'ai aimé retrouver des expressions brésiliennes, les noms chantants des quartiers. L'auteur s'est aussi bien renseigné sur les croyances à cet endroit et à cette période, un mélange de pratiques païennes héritées de l'Afrique, la terre des esclaves qui se sont retrouvés en Amérique.

Le contexte géopolitique est intéressant, l'écriture très belle, mais au fur et à mesure que je progressais dans l'histoire, j'étais de moins en moins charmée. C'est allé trop vite. Et je ne vous parle pas de ces romans qu'on a avalé et qu'on quitte à regret. Non, l'histoire elle-même est allée trop vite. On suit les personnages, et tout à coup on se retrouve six ans après. Puis encore quelques années après. Et pendant ce temps là on ne sait pas trop ce qui s'est passé, rien ne semble avoir changé. le roi meurt et cela apparaît comme un entrefilet, alors que c'était le personnage le plus charismatique d'entre tous. Alors que j'appréciais la densité du début, j'ai eu de plus en plus l'impression de survoler l'histoire.

Et pourtant, on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a laissé beaucoup d'impressions, des couleurs, de la chaleur, des sentiments. Mais j'aurais aimé coller davantage à l'histoire des personnages en ne les quittant pas pendant de nombreuses années.

A noter : ce roman est le septième volume de la Suite brésilienne de Jean-Paul Delfino. Je n'ai pas lu les six volumes précédents, et ça ne m'a pas manqué du tout, il se lit très bien tout seul.

Remerciements : Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman dans lequel j'avais très envie de me plonger !!
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Il est de ces livres dont on se dit qu'ils devraient être étudiés à la fac. Ou à l'école. Peut-être cela boosterait-il la popularité du portugais chez nos jeunes pousses. "Brasil" en fait définitivement partie. Traitant de la période charnière , pour ce vaste pays de l'instauration de l'Empire (et donc d'un détachement notoire d'avec sa très castratrice mère patrie portugaise), il ne manque pas de poésie, de finesse politique, et bien sûr d'amour viscéral pour le Brésil. Portrait peu glorieux du roi Jean VI qui rentre en Europe la tête basse et de son fils Pierre I qui végète au Brésil entre transes musicales et ivresses en tous genres, cette fresque nous fait (re)découvrir de manière presque légère cet épisode décisif de l'Histoire mondiale et européenne, ailleurs traité presque invariablement avec une pesanteur académique indigeste. Ici, comme toujours chez Jean-Paul Delfino, ce sont les synesthésies, la sensualité, la fluidité, le rythme, et une douce violence (le Brésil, quoi) qui préside à l'intégralité du texte. du premier au dernier mot, Impossible de se détourner de la destinée des personnages, et de ce magnifique pays, qui fait un sublime protagoniste.
Brasil est un roman historique qui se situe dans les années 1820. Il met en scène le roi Dom Joao VI et son fils Dom Pedro. Au départ de son père pour Lisbonne, Dom Pedro se retrouvera à la tête du Brésil. Cet homme cruel et tyrannique s'autoproclamera empereur et séduira la belle Madalena.
Histoires d'amour et complots politiques composent la trame de ce roman dans lequel les personnages évoluent pour les uns dans la plus grande richesse et pour les autres dans la plus extrême misère celle de l'esclavage. La musique brésilienne est très présente tout au long du récit.
L'auteur nous offre un beau roman où la belle écriture sublime une documentation historique rigoureuse.
Le livre fait partie d'une suite mais il se lit très bien. Il présente de manière originale l'histoire du Bresil, colonie du Portugal, acquérant son indépendance dans la première moitié du 19ème siècle ; la différence de classes entre les esclaves, les libérés, les européens...
Cependant, j'ai eu du mal à adhérer aux différents personnages (peut être parce que c'est une suite ?). Il me semble que de la profondeur leur a manqué... et la fin ne laisse pas envisager de suite alors que c'est une série !! Aussi je note 3/5
Voilà un auteur que je ne connaissais pas. Il a pris, pour raconter l'histoire de Pierre 1er, premier empereur du Brésil après son indépendance en 1815, une certaine liberté par rapport à l'histoire avec un grand H, d'après ce que j'ai lu par ailleurs (en particulier sur Wikipédia). Et les péripéties politiques sont difficiles à suivre... L'écriture est baroque, tantôt poétique, tantôt violente et triviale. Mais c'est une lecture intéressante quand même.

Une fois parvenu au sommet du Pain de Sucre, il se serait assis en tailleur et aurait fumé un cigare, sans doute le meilleur de toute son existence, sans quitter des yeux Rio de Janeiro, sa ville. Lui, le Portugais natif de Lisbonne, il se serait alors senti le plus carioca de tous les Cariocas.
Elles incarnaient le peuple brésilien dans leur aspiration à sortir de leur condition.