AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
U-boot tome 2 sur 4
EAN : 9782356482488
56 pages
Editions 12 bis (08/09/2011)
3.18/5   14 notes
Résumé :
Mai 1951.
Dans les contrées encore sauvages de l'Amazonie, une expédition de cartographes découvre la carcasse rongée par le temps d'un U-boot, sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Qu'est-il advenu de ses passagers, décédés brutalement en mars 1945, perdus au beau milieu de l'océan Atlantique ? Venise, juin 2059. Plus d'un siècle plus tard, un étudiant et son professeur sont retrouvés tous deux assassinés.
Puis, en septembre, une mystérie... >Voir plus
Que lire après U-Boot, tome 2 : Herr HimmelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est une suite un peu brouillonne du tome 1, et c'est dommage. Les dessins sont soignés avec beaucoup de détails et les double pages sont excellentes. Suivant l'époque décrite et ses pages on passe du récit d'aventures en Amazonie, au récit fin de guerre en 1945 avec quelques résidus de SS. Et finalement, la partie la plus réussie est celle de science-fiction avec les villes du futur, un peu comme dans les villes des Cités Obscures de François Schuiten.
Commenter  J’apprécie          150
Jean-Yves Delitte construit son intrigue sur 1 siècle. Il va alterner les périodes, 1945, 1951, 1956, 1958, 2038 ou 2059 pour développer une intrigue qui mélange nazis, expérimentations, spoliation des biens juifs, multinationale chimique, j'en passe et des meilleures.

C'est assez vu et connu, direz-vous, et vous n'aurez pas tort., même si cela se tient globalement. Il y a aussi pas mal d'actoin, pas de pause ni de respiration dans le récit. Cela trace, cela va de l'avant. C'est ce qu'il faut dans ce genre de BD. Cela dit, j'ai trouvé que tout ne s'emboîtait pas aussi parfaitement et que cela aurait pu être mieux mis en scène. Par contre, le dessin est très cohérent avec le propos. Dans le genre BD réaliste d'aventure mélangeant Histoire et grand complot, c'est très acceptable.

Par contre, on semble être arrivé à la fin du récit, et il reste 2 tomes... Je suis donc curieux de voir la suite quand même.
Commenter  J’apprécie          40
Côté dessin, pas de gros reproches à signaler. Les personnages sont aisément reconnaissables, les émotions bien retranscrites, les décors bien construits. L'exiguité du sous-marin est par exemple bien rendue. On notera une petite facilité de l'auteur sur les dessins de ciel (aaah, le copier-coller...). Les mauvaises langues crtiqueront la vision un peu old-school de la vie en 2059 (plein d'électronique, véhicules volants, etc.) mais ce n'est pas méchant et bon, ça passe pas trop mal à la lecture. Il n'empêche que cette série U-Boot qui s'annonçait prometteuse est relativement décevante, l'histoire n'étant pas complètement à la hauteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Suite assez sympathique, mais un peu flou pour moi par moment je dois l'avouer, j'ai pourtant bien apprécié ce livre, la chute vaut le coup de s'y accrocher.
Cette ouvrage est très beau graphiquement, très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se concrétise mais ne décolle pas...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
12 décembre 2011
Voici la suite et fin de cette intrigante aventure imaginée par Jean-Yves Delitte, dont l’action commence en 1945 pour s’achever en 2059. L’auteur a particulièrement travaillé le découpage de son récit afin de distiller le mystère et garder le suspense jusqu’au bout.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Delitte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Delitte
Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres.
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..