U-boot tome 2 sur 4
Editions 12 bis (08/09/2011)
3.18/5   14 notes
Mai 1951.
Dans les contrées encore sauvages de l'Amazonie, une expédition de cartographes découvre la carcasse rongée par le temps d'un U-boot, sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale. Qu'est-il advenu de ses passagers, décédés brutalement en mars 1945, perdus au beau milieu de l'océan Atlantique ? Venise, juin 2059. Plus d'un siècle plus tard, un étudiant et son professeur sont retrouvés tous deux assassinés.
Puis, en septembre, une mystérie... >Voir plus
Que lire après U-Boot, tome 2 : Herr HimmelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est une suite un peu brouillonne du tome 1, et c'est dommage. Les dessins sont soignés avec beaucoup de détails et les double pages sont excellentes. Suivant l'époque décrite et ses pages on passe du récit d'aventures en Amazonie, au récit fin de guerre en 1945 avec quelques résidus de SS. Et finalement, la partie la plus réussie est celle de science-fiction avec les villes du futur, un peu comme dans les villes des Cités Obscures de François Schuiten.
Jean-Yves Delitte construit son intrigue sur 1 siècle. Il va alterner les périodes, 1945, 1951, 1956, 1958, 2038 ou 2059 pour développer une intrigue qui mélange nazis, expérimentations, spoliation des biens juifs, multinationale chimique, j'en passe et des meilleures.

C'est assez vu et connu, direz-vous, et vous n'aurez pas tort., même si cela se tient globalement. Il y a aussi pas mal d'actoin, pas de pause ni de respiration dans le récit. Cela trace, cela va de l'avant. C'est ce qu'il faut dans ce genre de BD. Cela dit, j'ai trouvé que tout ne s'emboîtait pas aussi parfaitement et que cela aurait pu être mieux mis en scène. Par contre, le dessin est très cohérent avec le propos. Dans le genre BD réaliste d'aventure mélangeant Histoire et grand complot, c'est très acceptable.

Par contre, on semble être arrivé à la fin du récit, et il reste 2 tomes... Je suis donc curieux de voir la suite quand même.
Côté dessin, pas de gros reproches à signaler. Les personnages sont aisément reconnaissables, les émotions bien retranscrites, les décors bien construits. L'exiguité du sous-marin est par exemple bien rendue. On notera une petite facilité de l'auteur sur les dessins de ciel (aaah, le copier-coller...). Les mauvaises langues crtiqueront la vision un peu old-school de la vie en 2059 (plein d'électronique, véhicules volants, etc.) mais ce n'est pas méchant et bon, ça passe pas trop mal à la lecture. Il n'empêche que cette série U-Boot qui s'annonçait prometteuse est relativement décevante, l'histoire n'étant pas complètement à la hauteur.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Suite assez sympathique, mais un peu flou pour moi par moment je dois l'avouer, j'ai pourtant bien apprécié ce livre, la chute vaut le coup de s'y accrocher.
Cette ouvrage est très beau graphiquement, très plaisant à lire.
L'histoire se concrétise mais ne décolle pas...

critiques presse (1)
Sceneario
12 décembre 2011
Voici la suite et fin de cette intrigante aventure imaginée par Jean-Yves Delitte, dont l’action commence en 1945 pour s’achever en 2059. L’auteur a particulièrement travaillé le découpage de son récit afin de distiller le mystère et garder le suspense jusqu’au bout.

Lire un extrait