AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290317372
380 pages
J'ai lu (28/02/2002)
3.92/5   12 notes
Résumé :
"Ne me demandez pas pourquoi je vous écris, je ne le sais pas moi-même." C'est par ces mots que Laure entame sa correspondance avec Tom, incarcéré depuis plusieurs années et qui vient de passer, en octobre 1999, une annonce un peu mystérieuse: "détenu cherche plume facile pour relation légère"… De cet échange de lettres va naître une relation profonde et forte entre ces deux êtres que tout sépare, à commencer par les murs de la prison. Une correspondance tantôt g... >Voir plus
Que lire après Détenu cherche plume facile pour relation légèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis le temps que je voulais lire ce roman dont le titre me promettait tant !
Condamné à 20 ans de prison, Tom poste une petite annonce intitulée : « détenu cherche plume facile pour relation légère ». C'est le début d'une correspondance passionnée avec Laure, une jeune femme curieuse et malicieuse, qui lui ouvrira une fenêtre vers le monde extérieur, le monde réel.

Car le milieu carcéral détruit l'âme. Au gré des mots de Tom, parfois lyriques et parfois cahoteux d'une colère impuissante, on découvre une réalité que l'on pouvait soupçonner... Laure ne se laisse jamais submerger et fait preuve d'une force et d'un recul assez ahurissant.e.s pour décrire les petites joies et déceptions d'une vie libre et d'instiller un peu d'érotisme dans leur relation platonique - en tout bien tout honneur.

Ce roman a les défauts des non-fictions : des longueurs, des passages sous silence... un manque de scénario, globalement. On ne peut cependant pas le reprocher à une correspondance réelle !

C'est génial que Tom et Laure aient décidé de publier ces premiers mois de correspondance. On est totalement plongé dans leur intimité et dans l'intensité des sentiments qu'ils se portent. L'une aide l'autre à supporter l'enfermement, l'autre lui permet de vivre une expérience de vie et de réflexions hors du commun.

C'est un très chouette roman épistolaire autobiographique que je vous recommande :)
Commenter  J’apprécie          30
"Le dimanche, on lit au lit".

Voilà un livre que j'ai acheté y'a des années et des années, et remisé consciencieusement dans ma bibliothèque, en attente de lecture… puis je l'ai oublié.

Un week-end à la mer, long voyage en train, repos sur la plage ou à l'ombre de la caravane, m'a donné envie de l'emporter.

Le livre est sorti en 2000… c'est dire mon retard, que j'ai vachement regretté après lecture, tant cette correspondance entre un Thomas, emprisonné pour une longue durée (et donc pas pour une broutille) et Laure, jeune femme relativement mystérieuse, est fascinante.

Loin du cliché des prisons peuplés de délinquants analphabètes, détenu cherche plume facile pour relation légère, prouve qu'une correspondance avec un détenu peut-être intelligente, drôle, émouvante, érotique parfois et touchante toujours.

Un livre qui se dévore d'une traite, qui se termine trop vite, et qui donne envie d'en savoir plus sur cette relation : a-t-elle continué ? se sont-ils vus à la sortie de Thomas ? sont-ils mariés avec beaucoup d'enfants (oh, je sais, c'est pas une comédie romantique). Questions que je me pose d'autant plus que Thomas Gauthier doit être libre désormais…

A découvrir !

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Lorsque j’ai réellement pris conscience de ma situation et de mes pensées de plus en plus négatives, j’me suis dit qu’il serait bon de sortir de cet état et que seul l’extérieur et les gens qui s’y trouvent pouvaient m’apporter ce que je recherchais vraiment c’est-à-dire… la vie.
Tu connais maintenant la véritable raison de mon annonce. Elle était basée sur la recherche de ma personnalité, ainsi que sur le souffle, l’oxygène, l’échange et la « reconstruction » de moi-même. Besoin d’avoir « un œil averti » qui serve de reflet à mes mots.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que les gens du « dehors » ne savent pas à quel point la liberté est précieuse. Je me dis que le simple fait d’aller chercher une baguette devient pour vous un calvaire, alors que je donnerais beaucoup pour le faire et sentir cette odeur de pain chaud au réveil. Tout comme m’installer à une terrasse de café à regarder les gens passer et respirer le plaisir d’être à cette place. Même se promener sur les quais de Seine, et laisser mes rêves se disperser dans l’eau… Je pense qu’il faut être privé de cette liberté pour prendre conscience de ces petits plaisirs.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’aura fallu une annonce… Quelques mots triés dans le coin de mon cerveau, pour que je puisse avoir l’idée de ne plus être « oublié »… Oublié du monde extérieur. Là où la devise est « chacun pour soi, et à chacun son soi »… Un monde où les gens qui crèvent de faim et dorment dans le froid ne sont même plus regardés… De là vous êtes venue, pareille à une ombre solaire, pareille à une note musicale, éclaircir cette cellule où l’oubli et l’isolement avaient fait place au « quotidien ». Maintenant, la vie sourit enfin.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je te parlais de publier quelque chose ensemble, j’y pensais très sérieusement. Mais tu sais, tout ce que nous pourrions écrire à présent serait moins fort, moins sincère et moins spontané que les quatre-vingts lettres que nous nous sommes adressés. Si nous devons publier quelque chose, c’est certainement cette correspondance.
Bien sûr, cela sous-entend ouvrir son ventre, son cœur et ses tripes à d’éventuels lecteurs. Ce n’est pas simple. Il faut réfléchir là-dessus.
Commenter  J’apprécie          10
L’espoir d’une lettre et de quelques mots me fait attendre chaque jour le « facteur » avec la peur au ventre de ne pas voir arriver cette lumière, cette douceur et cet attachement que me procurent vos écrits. Je ne sais comment décrire l’émotion qui fait que mes battements de cœur se font plus rapides, à la vue de l’écriture sur le dessus d’une enveloppe. Votre écriture… Décrire ces contenus et la puissance des mots qui sont déposés sur le papier.
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : prisonniersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}