Presses Universitaires de France (16/01/2019)
3.33/5   12 notes
L’esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l’explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire. Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général ef... >Voir plus
Que lire après Des têtes bien faitesVoir plus
Il convient de remercier Babelio pour cette masse critique et les éditions puf de m'avoir envoyé Des têtes bien faites. Ce n'était pas mon premier choix. Mais comme je constate chaque jour un glissement vers la niaiserie et la superficialité des infos qui nous sont proposées, ma curiosité d'en apprendre plus sur les raisons, les causes de cet éloignement de l'esprit des lumières, dit autrement de cette montée de l'irrationnel, me l'a fait cocher. Les nouvelles technologies multiplient à l'infini les émetteurs d'opinions asphyxiant la réflexion. Une nouvelle profession voit le jour, influenceurs, sponsorisés au nombre de followers et de likes. Certain(e)s vont jusqu'au suicide pour un ultime selfie. Nabilla conseilla d'investir dans le bitcoin à son plus haut. Au secours !!!!!!

Je le dis tout net : ce livre n'est pas à la hauteur de l'enjeu, considérable il est vrai. En rien l'audience des « reines du shopping » (et des autres télé-réalité) ne va baisser avec sa parution. Or voilà bien des armes de destruction massive de l'esprit critique, non ? D'un côté des sociétés privées engloutissent des fortunes dans des campagnes marketing et de la recherche fondamentale sur les sciences du comportement, de l'autre quelques pauvres initiatives comme celle-ci, la balance est inégale. Des livres pour former des têtes bien faites, j'espère qu'il y en a d'autres et de bien meilleurs. Encore faut-il les lire. Et malgré bien des défauts, dont celui d'être verbeux dans ses deux premières parties et c'est loin d'être le seul, il a pour mérite celui d'exister.

De toutes les petites initiatives présentées en troisième partie celle de Rose-Marie Farinella : Traquer les fausses informations dès l'école primaire me semble la plus digne d'intérêt et son approche ludique la plus porteuse d'espoir avec pour objectif d' « affûter le regard des enfants pour appréhender la complexité du réel, leur offrir un lieu de paroles pour échanger sur leurs pratiques et trouvailles sur le web » p.222. Ne dit-on pas que : Tout se joue à l'âge playskool ! 😊

Pour le reste, peut beaucoup mieux faire. L'ensemble manque d'un objectif précis, et donc de rigueur. Hormis un vague éveil des consciences aucun plan méthodologique fouillé n'est proposé, seules quelques tentatives isolées sont exposées sans aucune mesure des résultats. Je ne parle pas d'un plan d'expérience, non ne rêvons pas.

Voici un petit cas d'école qui m'interpelle encore et dont je n'ai pas réponse après la lecture du bouquin. J'assure être convaincu de la nécessité de protéger la planète et je regarde avec admiration ces jeunes qui manifestent pour le climat mais je m'interroge pourquoi je vois toujours autant d'autos (moteur tournant pour certaines) les attendant à la sortie des écoles ? Enfin, sans pour autant être adepte du grand complot (car le bouquin semble dire que c'est soit accepter la thèse majoritaire, soit être aveuglé par des complotistes) qui peut m'expliquer la logique dans un petit pays où depuis 5 ans à chaque début d'hiver les journalistes angoissent la population avec le risque important de blackout (coupure d'approvisionnement électrique) au point que de très nombreuses personnes se sont équipées de groupes électrogènes (au gazoil majoritairement) de pousser cette même population à migrer vers la voiture électrique ? Et par ailleurs d'un point de vue écologique quel est le plan de recyclage de toutes ces batteries ? 😉
Le sujet de ce livre est "l'esprit critique".

Il convient de préciser ce dont on parle dans ce livre. Dans un monde saturé d'information, fausse pour la plupart, c'est la capacité d'identifier ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

Une autre approche de "esprit critique" est une version d'origine plutôt idéologique marxiste qui consiste à pouvoir s'identifier dans des classes sociales dominées. Cette version a son origine dans les travaux de Paulo Freire et son livre : "Pédagogie des Opprimés". Ce n'est pas le sujet de notre livre.

La première partie du livre - Les ratés de la raison - traite des causes qui nous rendent crédules, vulnérables, qui peuvent nous faire croire à n'importe quoi. Des causes psychologiques/cognitives, sociologiques ou philosophiques.

La deuxième partie - Croyances Étranges - présente des exemples de croyances douteuses : le soucoupisme, le climato-scepticisme, la vie après la mort, la fin du monde et les croyances conspirationnistes.

On peut penser que cette petite liste est trop réductrice mais elle a été très bien choisie, puisque ce sont des thèmes assez faciles à traiter et balayent assez large : la science, les religions, le surnaturel ou encore la diffusion de fausses informations. Chaque thème est traité dans le détail expliquant comment ils sont apparus et leurs incohérences.

La troisième partie est la partie pratique. Quelques initiatives très intéressantes pour le développement de l'esprit critique.

Dans un premier type d'initiatives, c'est l'intéressé à comprendre qui va chercher de l'information. "Conspiracy Watch" est un site web qui recense des personnes et institutions complotistes et leurs théories. Avis personnel : c'est une mine d'information à consulter sans modération.

"La tronche en biais" est un canal sur youtube avec des vidéos pédagogiques dont le but est l'information et développement de l'esprit critique. Avis personnel : vidéos intéressantes, plus généraliste que "Conspiracy Watch", mais avec un contenu moins approfondis. Très certainement dû aux conditions de création de vidéos. Mais ça vaut le détour.

"Sciences et pseudo-sciences" est une revue, pas assez connue, publiée par l'Association Française pour l'Information Scientifique depuis plus de 50 ans. Avis personnel, très intéressante. Leur site web contient aussi beaucoup d'informations. Comme le nom l'indique, il s'agit surtout de thèmes scientifiques ou pseudo-scientifiques.

La deuxième catégorie concerne l'enseignement. "Traquer les fausses informations" est un cours mis en place par Rose-Marie Farinella en école primaire pour développer cet esprit dès l'enfance. Au niveau lycée, Sophie Mazet a mis en place un "Cours d'autodéfense intellectuelle", à l'origine du livre "Manuel d'autodéfense intellectuelle". A cela s'ajoute les cours universitaires de Mathieu Hainselin (psychologue).

Ce sont des expériences réussies mais qui restent cantonnées à quelques institutions : on comprend bien qu'elles résultent de l'initiative personnelle de quelques enseignants et que des disciplines de ce genre ne sont pas faciles à intégrer dans les programmes.

C'est un excellent livre, toujours d'actualité même si publié en janvier 2019. Depuis, on a vu la pandémie COVID-19 ou la guerre en Ukraine. Les élections en 2022 ont été une occasion pour essayer de ré-écrire l'histoire. L'urgence du réchauffement climatique est aussi l'occasion en or pour certains militants d'idéologies qui ne sont pas forcément liées à l'écologie. Ce qui a changé depuis la publication de ce livre est surtout le nombre et l'agressivité des fausses informations avec des conséquences parfois dramatiques.

Ce livre ne dit pas tout mais donne une vue d'ensemble sur le sujet. Des nombreuses références en pied de page permettent d'aller plus loin.

Parfois j'évite les livres écrits par plusieurs auteurs (sous la direction de...). Assez souvent ils n'ont pas un vrai fil conducteur et on a l'impression que les chapitres n'ont pas une suite. Ce n'est pas du tout le cas de ce livre.

Le sujet est d'une grande actualité. Gerald Bronner a écrit plusieurs livres sur ce sujet. Il a été désigné par le gouvernement pour diriger une étude sur les "fake news", publié avec le titre "Les lumières à l'ère numérique". Un autre livre doit sortir en juillet 2023 : "Enseignement d'histoire et esprit critique", par Lucie Gomes.

Je viens de faire un stage sur l'esprit critique justement et je suis un peu restée sur ma faim car beaucoup de termes "techniques', de notions très connues des zététicien étaient employés et non expliqués car visiblement connus de tous. Les formateurs sont passés très vite et les 2 jours ont manqué de structure pour moi qui n'avait jamais abordé ce sujet avant sauf mes quelques recherches sur le net et autres vidéos vues sur youtube (tronche en biais, hygiène mentale par exemple).

Ce livre m'a offert la structure qui me manquait et a produit sur moi l'effet spiralaire de l'enseignement, j'ai pu emboîter les différents éléments car malgré le jargon très technique parfois, j'ai réussi à comprendre où les auteurs voulaient nous emmener et aussi que l'esprit critique c'est un peu comme le cerveau en fait, ça fait dans tous les sens et plusieurs aspects sont touchés.
Les exemples donnés, sont récents et pertinents, les expériences menées donnent des pistes à exploiter.
En bref, je suis ravie d'avoir été choisie par PUF et Masse critique pour cet ouvrage qui est un bon moyen de débroussailler le champ de l'esprit critique.
Comme tout ouvrage collectif, certains chapitres sont très intéressants et d'autres beaucoup moins. Mais dans ce livre, j'ai été déçu par l'absence de perspectives. En effet, il manque une partie sur l'explication claire du « comment faire pour en sortir » (excepté peut-être le chapitre « Cours d'autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet)
Il manque aussi un chapitre, voire une partie complète, pour nuancer les différents sujets abordés. Car, j'ai quand même l'impression que cette thématique, aussi rationaliste peut-on être, qui englobe « croyances étranges, conspirationnisme, complotisme, raison, raisonnement, rationalité et esprit critique », ne forme pas un tout homogène. On court donc le risque de faire de cette course effrénée aux « fake news » un discours dogmatique qui empêche de penser librement (et à croire librement) plus qu'il ne pousse à l'esprit critique.
A l'heure où les informations comme les désinformations vont bon train, où l'obscurantisme guette, où les révisionnismes et les complotismes se répandent aisément, il est urgent que soit réhabilité l'esprit critique et le projet d'éduquer pour des têtes bien faites plutôt que bien pleines, des esprits capables de résister aux manipulations mensongères.

Autant le dire tout de suite, lire ce type d'ouvrage me donne bien moins de plaisir littéraire qu'un bon roman. Il s'agit d'une série d'exposés parfois théoriques, parfois plus pratiques, écrits par des philosophes, psychologues et chercheurs. le recueil est divisé en trois parties : Les ratés de la raison (crédulité, mollesse du raisonnement humain, biais cognitifs….), Les croyances étranges (soucoupisme, discours climatosceptique, vie après la mort, fin(s) du monde, croyances conspirationnistes) et enfin Diffuser et Enseigner, la partie qui illustre de manière plus pratique l'application de cette volonté en milieu scolaire (Conspiracy Watch, la revue collégienne Mediaparks, cours d'autodéfense intellectuelle, revue Science et pseudo-sciences, chaîne YouTube La tronche en biais…)

Il est intéressant de s'interroger, à notre époque où les media "officiels" et les media "alternatifs" du web créent de forts clivages dans la population française, sur certains mécanismes. D'expliquer que l'on observe une polarisation dans le sens de la radicalisation quand un groupe d'individus reçoit une nouvelle preuve scientifique. de parler de la résistance aux faits que l'on oppose à une information qui diffère de notre propre vision du monde. D'exposer des résultats d'expérience : en cas d'accord entre interlocuteurs, les convictions sont renforcées. En cas de désaccord préalable, la discussion n'a quasiment aucun effet sur les croyances et positions de chacun. Et plus une personne est intelligente, plus elle oppose de résistance. Cela conduit à la réflexion nécessaire sur les nécessités de politiques et méthodes pédagogiques, car les techniques d'approche des problématiques de conspirationnisme par exemple doivent être adaptées à l'auditoire et ses penchants à la résistance.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..

critiques presse (1)
LesEchos
05 février 2019
Face à la prolifération des fausses informations et des théories du complot, la défense de l'esprit critique devient un combat de salubrité publique. Un essai passionnant donne des clefs pour le comprendre et des pistes de résistance.
(p. 17-18)

L'attachement opiniâtre à des croyances fausses ne semble pas devoir être expliqué par une attirance pour les croyances fausses en général ou par une tendance à acquérir de telles croyances. Pour trouver une explication à ce phénomène, il faut donc se tourner vers d'autres mécanismes, par exemple des mécanismes d'interactions sociales. Ainsi Dan Sperber a-t-il proposé une explication d'une classe de phénomènes qui tombe sous la catégorie de l'attachement obstiné aux croyances fausses sans la recouvrir, à savoir l'attachement à des propositions obscures parce qu'elles sont émises par des locuteurs célèbres. Sperber nomme "effet-gourou" l'ensemble des mécanismes qui aboutissent à l'adhésion de certains à des énoncés dont le sens est tout sauf limpide. Comme il l'indique lui-même au début de son article, vivre à Paris offre des multiples occasions d'être confronté à l'effet-gourou, puisque les écrits de nombreux auteurs comme Lacan, Derrida, Deleuze ou encore Badiou ont suscité à plusieurs reprises des formes d'adhésion dont la compréhension n'était pas le principal moteur. On pourrait dire qu'on dépasse ici le thème de l'attachement à des croyances fausses, puisque les phrases obscures de certains auteurs célèbres n'ont pas toujours de valeur de vérité identifiable - il est bien difficile de dire si elles sont vrais ou fausses. Cependant, ces phrases font parfois l'objet de la même attitude d'adhésion obstinée et imprudente.
Les comportements humains sur les réseaux sociaux amplifient le cloisonnement que l'on trouve déjà dans le monde "réel". Les internautes sont d'abord en contact avec des gens qu'ils connaissent IRL (in real life, dans la vraie vie) et avec ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt, opinions ou engagement. La manière dont se créent et se consolident les contacts et les interactions aboutit à ce que l'on appelle des "bulles de filtre". Certains individus se retrouvent ainsi dans des chambres d'écho où s'expriment des opinions, des points de vue, des "vérités" jamais remises en question, jamais replacées dans un contexte plus large, jamais réellement argumentées.
Les éducateurs de tous niveaux ont à coeur de développer en chaque étudiant, en chaque élève, un esprit d’autonomie, de respect, d’écoute et de raison.