EAN : 9782204154260
Le Cerf (12/01/2023)
4.21/5   14 notes
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s’est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d’être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.

Que lire après Le paradis est éparsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Samedi déjà, et l'inquiétude partout … Lorenzo a disparu. Il est sorti lundi de la pension de famille, le Saint-Antoine, probablement en début d'après-midi. Et depuis l'absence.

Chris part à sa recherche sur les pentes du Massif alpin des Ecrins et se remémore trente ans de souvenirs.

« Parce que c'était lui ; parce que c'était moi », comme Montaigne et La Boétie, Chris et Lorenzo nouent une amitié qui les façonne et les unit.

Amitié improbable entre l'enfant unique d'un modeste maraicher et un italien venu avec sa famille en location estivale. Un 5 juillet Chris est chargé par ses parents d'accueillir les estivants, des juristes aisés, avec trois enfants Lorenzo, Raffaele, Giulia, venus soigner le cadet souffreteux. Chris emmène Lorenzo en montagne, et lui apprend l'alpinisme. L'un est protestant, lointain descendant de Vaudois, l'autre catholique, héritier d'une famille romaine depuis Romulus et Rémus. En une génération ils revivent des siècles d'histoire.

Adultes, ils subliment leur amitié. L'un devient guide de haute montagne ; l'autre écrivain voyageur (à l'instar de Sylvain Tesson). Chris se marie et a des enfants. Lorenzo, célibataire, devient parrain de Louis l'enfant de Chris et Camille. Les joies et le peines sont partagées pendant trente ans ainsi que les drames (accident d'avion, mort d'un nourrisson, Raffaele dépressif devient SDF).

Mais la montagne alterne les faces, paradisiaques et infernales, et la météo peut rapidement transformer une excursion idyllique en piège redoutable. Chantal Delsol, tout au long du récit, oppose enfer et paradis. L'enfer, de la Divine Comédie de Dante Alighieri, ne quitte jamais Lorenzo ; le Paradis, d'Yves Bonnefoy, est épars.

Lorenzo offre à Chris « Le Cheval Rouge » d'Eugenio Corti, témoignage autobiographique du sacrifice des Alpini (chasseurs alpins italiens) lors du siège de Stalingrad puis de leur martyre au Goulag, encordé à son guide il lui révèle les trésors de la littérature italienne et leur affection les élève mutuellement. A l'entrée des pentes du Puy Aillaud, sous les étoile de la nuit, Lorenzo lève le doigt vers le sommet « Chris, c'est la meilleur endroit pour attendre le jugement dernier ; juste derrière l'Aile froide orientale, là-bas, surgiront au moment ultime les cavaliers de l'Apocalypse, et les cavaliers de la miséricorde ».

Chris retrouve au bivouac, perdu sous une planche, le Dante de Lorenzo, et réalise que l'inéluctable est arrivé, que ce livre sera pour Louis l'héritage secret de son parrain enlevé par un cavalier de la miséricorde vers le Paradis … « Il est mort, mort, mort. Mais je connais son âme. Il ne me quittera pas ».

Quand un roman s'élève à cette altitude pour rendre hommage à l'amitié, à l'espérance, à la littérature, à la montagne, les fleurs du paradis ne sont plus éparses mais unies en bouquet.

PS : Blanc de Sylvain Tesson
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Chantal Delsol, philosophe et écrivaine situe son nouveau roman dans le Massif des Écrins qu'elle a bien connu , un lieu de haute montagne magnifique mais exigeant et facilement hostile.
Les descriptions des courses y sont précises sans que le récit soit axé sur cela .

Le narrateur, Chris , est originaire de la vallée et est devenu guide de Haute Montagne par passion .
Lorsque l'histoire commence, il a une quarantaine d'années, c'est l'été, la pleine saison des courses pour lui et il s'aperçoit qu'il n'a pas vu depuis plusieurs jours son ami Lorenzo , il s'inquiète rapidement de son absence.

A travers ses recherches dans les différents lieux où Lorenzo pourrait séjourner en particulier les refuges , Chris se remémore leurs années d'enfance avec leur rencontre à l'âge de 10 ans quand les parents de Lorenzo, de riches italiens de Rome sont venus pour la première fois en villégiature dans les Alpes puis leurs étés où , avec une totale liberté , Lorenzo a suivi Chris dans les montagnes et où est née une amitié fidèle et solide malgré la différence de leur milieu et de leurs aspirations , si Chris a voulu rester dans ses montagnes, Lorenzo, le livre de Dante toujours dans sa poche ou son sac , rêve de devenir écrivain.

Au fur et à mesure de l'égrenage des souvenirs , du développement des personnalités de chacun, du vécu perturbant qui survient dans la vie de Lorenzo , l'angoisse monte chez le lecteur comme celle qui entraine Chris vers les glaciers plus isolés .

C'est une belle amitié que nous conte Chantal Delsol, celle où tout est partagé et comme une cordée en montagne, l'un est dépendant de l'autre : " la communauté irréfutable et sans nuance que crée une corde reliant deux êtres à la vie si exposée."

L'auteur, situant son récit il y a quelques décennies , évoque également la vie retirée de ces montagnards, une époque où les bergers restaient des mois seuls avec leurs troupeaux .

J'ai rapproché au début , cette histoire de celle du roman de Paolo Cognetti, Les huit montagnes qui narre l'amitié entre un garçon des villes et un petit montagnard et qui vont eux aussi parcourir les montagnes . en fait c'est assez différent , et tant mieux, la montagne est plus sublimée dans le roman de Cognetti alors qu'elle est un enjeu toujours dangereux dans ce récit et le sujet de l'amitié n'est pas traitée de la même façon .

J'ai été un peu surprise car je n'ai pas ressenti de profonde empathie pour les personnages , c'est beau mais il m'a manqué la poésie des paysages , peut-être parce que je préfère la montagne de moyenne altitude, celle décrite étant réservée à des plus sportifs que moi ou en quête d'exploits .

Le titre est magnifique, emprunté à Yves Bonnefoy:
" le paradis est épars,je le sais
C'est la tâche terrestre d'en reconnaitre
Les fleurs disséminées dans l'herbe pauvre "

Je remercie beaucoup Masse Critique et les Éditions du Cerf pour cette belle lecture .
Voilà un joli roman de montagne.
Une histoire d'amitié entre un natif devenu guide et un Italien qui se sont rencontrés lorsqu'ils avaient dix ans.
Trente ans plus tard, Lorenzo a disparu et Chris se met fiévreusement à sa recherche, fouillant chaque recoin de ces paysages grandioses pour trouver son ami peut-être blessé et en attente de secours.
Cette quête est l'occasion pour Chris de faire revivre ces trois décennies d'aventures et amitiés partagées.

Chantal Delsol connaît très bien la haute montagne et particulièrement le massif des Écrins, lieu dans lequel elle a choisi de situer son histoire.
Elle ne se contente pas d'en décrire les paysages, elle parle aussi de la manière dont les gens vivent ; une vie encore assez retirée, n'oublions pas que le train arrive difficilement, et que Paris est bien loin. Les habitants ont donc une culture particulière, une vie particulière.

Très bien écrit, ce roman est vraiment agréable à lire et m'a procuré quelques heures d'évasion dans mes chères montagnes.
Le titre vient du très beau poème "L'adieu" d'Yves Bonnefoy, dont Chantal Delsol cite un extrait en exergue :

Le paradis est épars, je le sais
C'est la tâche terrestre d'en reconnaître
Les fleurs disséminées dans l'herbe pauvre

Je remercie Babelio pour l'organisation de l'opération Masse critique et les éditions du Cerf pour l'envoi de ce livre.

J'ai lu remon dans le cadre de sélection d'un prix sur le thème de lanpassion. Cette fois, il s'agit de la passion pour la montagne, la haute montagne dure, dangereuse et exigeante; mais aussi de la passion amicale, quand deux personnes se rencontrent dès leur enfance et ne se quittent plus, quand l'amitié survit à la distance, quand l'un accourt dès que l'autre a besoin de lui, quand on est la personne qui connait le mieux l'autre.

Chris et Lorenzo se connaissent depuis leurs 10 ans. Chaque été, Lorenzo venait avec sa famille romaine dans le village de Chris au coeur des Alpes. Ils passaient l'été ensemble, dans la montagne, à dormir dans les refuges, s'essayer à grimper les parois vertigineuses, découvrir les glaciers. Chris est devenu guide alpiniste, Lorenzo écrivain et journaliste. Ils ont désormais 40 ans. Un jour, Lorenzo disparaît. Chris part à sa recherche, parcourt les lieux qu'ils aimaient, les refuges, questionne les guides qu'il croise, les gardiens, etc.et durant son périple montagnard, il se remémore leurs 30 ans d'amitié.

Ce roman est vraiment très beau. En compagnie de Chris, on a l'impression de respirer le grand air de la montagne. Lui qui s'est lié d'amitié avec ce garçon étrange, qui aime les livres et la solitude, issu d'une illustre famille romaine, sait le comprendre de manière subtile. le montagnard qui n'a jamais quitté sa vallée et le journaliste qui voyage aux 4 coins du monde mais revient passer l'été dans ce village des Alpes, fidèlement. C'est beau une amitié si pure, ces deux personnages si différents m'ont extrêmement touchée.
J'ai reçu le paradis est épars lors d'une masse critique. Je suis une adepte des romans entourés de nature et de montagne. Chantal Delsol nous fait ici voyager au coeur du beau Parc des Ecrins en y rencontrant Chris, mais aussi son ami italien Lorenzo. L'amitié racontée entre ces deux amis lui permet de nous conter toutes les belles courses d'alpinisme effectuées, ce qui nous fait entrer dans un monde à part et tellement intrigant. J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle des paysages magnifiques mais tout aussi froids et difficiles à l'histoire d'une amitié réelle et simple.
Etant une adepte de la lecture au milieu de la nature, j'aurais peut-être aimé un peu plus de description en profondeur des lieux parcourus, mais cela aurait pu également nuire à l'effet haletant de la course de Chris pour retrouver son ami Lorenzo.
Au final, une lecture très intéressante, qui nous emporte dans les hauteurs des montagnes et dans l'amitié si importante dans nos vies.

Alma était en train de lire quand elle m'avait aperçu, le livre était sur la table : Le Cheval Rouge d'Eugenio Corti, et je m'esclaffai. Vous l'avez lu ? demanda-t-elle.

Bien sûr, Lorenzo m'en avait offert un exemplaire en français, un beau livre, surtout les chapitres sur la guerre en Russie qui sont très émouvants ; en revanche je n’ai pas beaucoup aimé la fin... voyez-vous, Alma, je ne crois pas aux anges.

Elle rit: oui, mais c'est un livre italien; vivre en Italie et ne pas croire aux anges, ce serait comme enseigner dans une école et prétendre qu'on ne croit pas à l'existence des enfants. ..
Nous ne fermions jamais les portes des maisons. Nous partions pour la journée, même pour plusieurs jours, sans rien verrouiller. A une époque, j'avais finalement perdu la clé. J'ai dû la chercher et la trouver pour m'en servir lors d'une visite de l'assureur. Imaginez qu'un assureur trouve votre logement sans protection : il doublera son tarif.

Ainsi nous devions nous barricader face aux gens payés pour nous protéger, pendant que nous laissions porte ouverte face à ceux qui auraient pu nous cambrioler.

C'était du bon sens. Il n'y avait nul cambrioleur à la ronde, et on n'en avait jamais vu. Au village, chacun de nous connaissait par cœur chaque chose, chaque bête, et chacun. On pouvait marcher dans les chemins de jour ou de nuit sans craindre personne.
J'aurais dû garder constamment un œil sur ses projets. Ainsi meurt l'ami : quand on cesse de penser à lui. Car les amis sont de l'espèce évanescente et fugitive : ils ne vous appartiennent pas, comme ce peut être le cas, plus ou moins, d'un conjoint ou d'un parent ou d'un enfant. Ils sont libres et de la liberté la plus ardente, ils ne dépendent en rien de vous, tout ce qu'ils donnent ou prennent relève de la gratuité, ainsi peuvent-ils si facilement s'évanouir dans le vent ou la nuit, disparaître sans laisser un mot. Leur fidélité est sans motif. Ils ne vivent que de l’attention qu'on leur prête. Il suffit d'ouvrir la main pour les perdre.
L'année de nos seize ans, nous avons cherché l'excès dans le risque. Ni l'un ni l'autre nous n'étions susceptibles ni capables de toucher une drogue, ou de fréquenter des groupes de jeunes malfrats, ou de courir les bordels, ou de nous adonner à la violence.

De deux manières différentes, nous avions reçu une éducation puritaine. Lorenzo par le catholicisme aristocratique de sa famille, et moi par le solide bon sens, vaguement huguenot, de mes parents paysans.

On nous avait appris d'un côté comme de l'autre à révérer trois choses sacrées : notre mère, notre patrie, et Dieu. Et, par extension, à nous abstenir en toutes circonstances d'injurier la mère d'un autre, la patrie d'un autre, le Dieu d'un autre.
Des années après j'en faisais encore des cauchemars, toujours les mêmes. Lorenzo accroché à la corde enroulée au piolet, peinait à supporter mon poids et appelait à l'aide. Mais il n'y avait personne, autour de lui le soleil aveuglant du matin et la neige partout.

Je me réveillais en sueur, tantôt en pensant : les parents étaient fous de nous laisser courir tant de risques, des inconscients ; et tantôt en pensant : quels parents magnifiques nous avions, capables d’accepter ces risques pour nous permettre de grandir.