AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743617912
172 pages
Payot et Rivages (12/03/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Des corps morts, raidis ou sanguinolents, d’autres qui basculent d’une terrasse ou par-dessus une balustrade, ou encore dans un ravin. Dix-sept nouvelles dans lesquelles Jean-Paul Demure explore la violence qui sommeille en chacun et étire, telle la corde de l’arc, cet instant fugace et fatal où la vie quitte le corps, « poussée par la main glacée de la mort ». Ces sombres et saisissants tableaux sont rehaussés d’un trait de plume acerbe ou ponctués d’un rire sarcas... >Voir plus
Que lire après La culotte de la mortVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a chez nous un sens aristocratique de la hiérarchie. Certains prétendent qu’elle est fonction de la hauteur et que plus on travaille près du chapiteau, plus on mérite le respect. D’autres basent leur système sur la force : l’homme prestigieux est celui qui porte jusqu’à dix partenaires, ou les saisit en pleine voltige, assure la stabilité et la sécurité tandis que l’autre virevolte et scintille dans les airs et recueille les applaudissements. D’autres encore font intervenir la notion de danger et considèrent que plus on risque sa vie, plus on est digne d’admiration (exception faite des cibles vivantes, sans doute à cause de leur passivité).
Commenter  J’apprécie          00
Un cirque est un petit village, une communauté d’individualistes forcenés qui tous les soirs, peu ou prou, se retrouvent liés, face à la mort. C’est dire de quel poids pèsent les humeurs et les ragots, les soupçons et les aveux, les regards surpris, les sourires défendus. Chacun épie pour le bien de tous, essaie d’empêcher les querelles et les jalousies. Nous sommes, en tournée, à l’image de la pyramide humaine : si l’un de nous perd l’équilibre, tout s’écroule.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement aux apparences, constituer un musée des horreurs est une chose simple. Au forgeron, le brasero, les pinces. Au menuisier, la scie, les tenailles. Au couvreur, le godet à fondre le plomb. Au marin, la poix. Au cordonnier, les alênes. De même que les corps de métier s’honorent de leurs saints patrons, ils s’avilissent à fournir les instruments du supplice.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas que je craigne de me laisser aller à la violence. Pour rien au monde je ne voudrais lui faire du mal. Je redoute qu’il y ait quelque part en moi une force que j’ignore, une colère que je ne saurais maîtriser.
Commenter  J’apprécie          00
Mon désespoir s’évapore dans ses yeux tout brillants d’amour. D’amour, oui. Le bonheur me brise.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}