EAN : 9782020104821
Seuil (01/01/1989)
4.05/5   22 notes
Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d'Arc, l'un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui n'a pour but que d'offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. Il y a l'histoire du Temple et l'histoire de sa légende. L'historien ne s'occupe pas seulement du vrai ; il s'occupe aussi de l'imaginaire et du rêve. Il se refuse cependant à les confondre. Dans Vie et mort de l'ordre du Temple, Alain Demurger s'éloigne des "élucub... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de l'ordre du Temple (1118-1314)Voir plus
Ce livre, particulièrement didactique, nous sort enfin du fatras pseudo-ésotérique inspiré par les Templiers que de trop nombreux auteurs nous ont servi à toutes les sauces, y compris les plus improbables et les plus indigestes.
On apprend des choses sur l'ordre des Templiers et il n'y a aucun mélange des genres qui cherche à faire passer des élucubrations pour de l'Histoire.
Un livre où les Templiers ne servent pas à combler un manque d'imagination..
Une présentation historique complète et précise sur cet ordre religieux mythique : les Templiers
Petite annecdote : les Templiers sont surement les inventeurs de la "Gestion" au sens économique du terme
En effet, parti en Palestine, ils déléguaient la gestion des domaines fonciers - nombreux - reçu en donation par de riches chrétiens
Cette culture du "reporting" a ensuite assuré à l'Occident un ascendant certain sur le reste du monde ...
Bref un des trésor des Templiers des plus occultés !!!!
Pour tout savoir sur la création, le fonctionnement, le personnel et la fin de l'ordre du Temple. L'ouvrage nous emmène à la découverte d'une réalisation sans précédent du moyen âge: Un univers où se concilie à la fois la vie religieuse et monastique avec l'engouement guerrier et les tergiversations politiques et diplomatiques.
Une analyse sobre mais intéressante et accessible sur un pan de l'historie médiévale renommé mais souvent inconnu du grand public.

Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d'Arc, l'un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui n'a pour but que d'offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. Il y a l'histoire du Temple et l'histoire de sa légende. L'historien ne s'occupe pas seulement du vrai : il s'occupe aussi du faux lorsqu'on l'a cru vrai ; il s'occupe aussi de l'imaginaire et du rêve. Il se refuse cependant à les confondre.
La bibliographie du Temple est surabondante, mais douteuse. Ne nous illusionnons pas sur sa valeur : d'un point de vue scientifique, l'histoire de la légende du Temple est presque entièrement à faire.

619 - [Points Histoire n° H123, p. 8]