AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898330278
280 pages
Lux Canada (19/05/2022)
3.22/5   9 notes
Résumé :
«Ce n’est pas renvoyer dos à dos progressistes et conservateurs que de repérer chez eux une même crise qui les traverse. Nulle symétrie inversée ici, mais une pensée visant à faire valoir que les conditions de possibilité des mœurs, d’un monde commun, d’habitudes partagées, se trouvent aujourd’hui entamées. Voilà ce dont témoigne la multiplication des querelles identitaires et morales qui, trop souvent, instrumentalisent les idées au lieu de les exprimer et de les p... >Voir plus
Que lire après Moeurs : De la gauche cannibale à la droite vandaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je sors un peu mitigé de cette lecture. J'ai souvent entendu Alain Deneault dans des entrevus et je le trouve intéressant et pertinent. là j'ai été par moment confuse et surprise. L'auteur veut dénoncer les débats trop polarisés, mais son argumentaire n'était pas toujours objectif (se basait sur des expériences personnelles). C'est un essai d'actualité puisqu'il dénonce des éléments de la pandémie de la Covid-19, mais semble supporter certaines théorie du complet en citant le podcast de Joe Rogan (je ne veux pas partir de débat ici!). J'ai aussi été un peu dérangé par un philosophe qui se cite lui-même. Ça n'empêche pas que je suis d'accord avec certains éléments dénoncés, mais pas toujours avec les arguments apportés. Et certains des chapitres m'ont juste fait sourcillé. concernant le style, j'ai l'impression de lire quelqu'un qui écrit ses pensées et ne pas avoir nécessairement un texte qui est construit de sorte à bâtir son argumentaire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeDevoir
03 mai 2022
Contre les généralisations à l’emporte-pièce et le dialogue de sourds, l’essayiste tente de faire tomber les masques qui sont portés autant à droite qu’à gauche, et de redonner aux mots leur sens et leur pouvoir. Un acte courageux, tant la parole sur ces questions semble être devenue difficile à prendre.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si on est minimalement rigoureux, le racisme ne peut donc pas se comprendre autrement que sur un mode systémique. On se défend d'être raciste forcément lorsque le phénomène sévit, comme on se défendra beaucoup moins de discrimination envers les chauves qu'envers les Noirs, parce que le fait social de la discrimination envers les premiers est bien moins prégnant socialement. Aurait-on l'idée tout à coup de se moquer d'eux ou des gens qui ont des cheveux frisés ? Un trait distinctif aussi banal ne porte pas dans notre société et, assurément, la remarque tomberait à plat. Elle ne serait soutenue par aucun gaz social. L'invective raciste n'est jamais une affaire individuelle, de celui qui, pour lui-même, l'est ou ne l'est pas. Sa codification transcende la simple liberté individuelle. (16)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Deneault (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Deneault
Alain Deneault en conférence-dédicace à la SCOP Librairie Les Volcans ! Il répond aux questions de ses lecteurs pour son ouvrage Médiocratie.
autres livres classés : philosophie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}