AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259192606
149 pages
Plon (01/03/2000)
3.19/5   13 notes
Résumé :
Courage, en France, n'est plus un mot à la mode. La politique s'en méfie, l'éducation nationale l'ignore, la réflexion philosophiqque s'en désintéresse. Jean François Deniau raconte le courage en l'illustrant d'histoires vraies de notre temps. Avec le talent qu'on lui connaît, il sait faire vivre le choix de la liberté, la capacité de dire non, la volonté d'espoir, l'entêtement à survivre. Des exemples pasionnants qui mènent les lecteurs du plaisir de lire à la réfl... >Voir plus
Que lire après Histoires de courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Certains mots changent de sexe en passant du singulier au pluriel, tel le célèbre trio amour(s), délice(s) et orgue(s). D'autres tels l'honneur – les honneurs, le devoir – les devoirs, le droit – les droits se dégradent profondément. Enfin, d'autres encore paient le prix de la mode ou de l'Histoire : il a été bien difficile voire impossible, pendant cinquante ans, d'utiliser en France les mots collaboration, collaborateur(trice). « Cinquante ans pour effacer un tache sur un mot »…

Quant au mot courage, il fait partie des mots perdus, comme il y a des objets perdus… Quelle peine a donc frappé le mot « courage » pour lui valoir une pareille disgrâce en France alors qu'on va jusqu'à l'enseigner dans les pays anglo-saxons ?
Telle est la question à laquelle Jean-François Deniau tente d'apporter, sinon une réponse, un éclairage original basé sur sa propre expérience ; lui qui n'en manqua pas, de courage, en traversant l'Atlantique alors qu'il était contraint à de la chirurgie « lourde ».

« Histoires de courage » : une série de commentaires érudits étayés par l'expérience de l'auteur et sa grande connaissance l'Histoire : le courage dans l'absolu et son corollaire « la peur », celui qui mène l'homme toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort… le courage politique, celui de dire non…Bref, un petit ouvrage qui nous propose un mot, « courage », illustré par l'exemple.
Commenter  J’apprécie          50
Deniau dissertait en 2000 sur la notion de courage en multipliant les exemples. le courage qui permet d'affronter l'adversité, de vaincre la peur, et d'aller à contre courant de d'une pensée toute faite. Un beau sujet, mais un livre qui ne m'avait pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Pour les personnalités politiques, reviennent sans cesse les mêmes questions: est-il compétent, honnête et surtout proche de vos préoccupations? Lui voyez-vous un avenir ? Jamais je n'ai lu la question: a-t-il du courage ?, alors que cela devrait-être la qualité fondamentale d'un homme public prétendant à des charges publiques. Le ministère de l'Éducation ne connait ni le fait ni le mot. Il n'est pas un thème de lecture et d'instruction. La réflexion sociologique et philosophique française l'ignore. Pourtant Napoléon a dit de lui: "C'est la seule vertu qu'on ne peut pas contrefaire."
Commenter  J’apprécie          40
La volonté d'espoir quand il n'y a pas d'espoir s'appelle l'espérance, au singulier.
Commenter  J’apprécie          170
Pendant cinquante ans, il n’a plus été possible d’utiliser en français les mots « collaboration », « collaborateur », « collaboratrice » pour désigner le fait de travailler ensemble. Cinquante ans pour effacer une tache sur un mot.
Commenter  J’apprécie          50
Pour bien gouverner en ce monde, il faut toujours voir les hommes comme ils sont et les choses comme elles devraient être.
Commenter  J’apprécie          80
En passant du singulier au pluriel, le trio célèbre, amours, délices et orgues, change de sexe et devient féminin. D'autres se dégradent profondément. Les honneurs ont peu à voir avec l'honneur, les devoirs avec le devoir, les droits avec le droit, les espérances, langage des notaires de Labiche, avec l'espérance qui est la volonté d'espoir quand il n'y a pas d'espoir. Il y a des objets perdus, des soldats perdus, des enfants perdus. Il y a aussi des mots perdus. Quelle peine à frappé le mot courage ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-François Deniau (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Deniau
"Un héros très discret" adapté du livre homonyme de Jean-François Deniau (bande-annonce) 1996
autres livres classés : courageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}