Futuropolis (22/08/2012)
3.62/5   33 notes
Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d’un couple d’amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d’un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment.
Qui est cet homme ? Serge Guérin, un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat Mikado. Il souffre d’un mal qui le dévore et lui rend sa vie quotidienne insupportable : troubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, migraines, il est électro-sensible. ... >Voir plus
Que lire après Zone blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En entrant dans la "zone blanche", vous allez découvrir les symptomes d'un nouveau genre, ceux perçus par les sensibles des ondes electromagnétiques....en plus va venir se glisser l'esquisse d'une belle inconnue nue, des retours en arrière, autrement dit des " flash black ", normal pour une zone blanche, non ! Tout ça pour terminer sur une page blanche !!! Des fois la lecture ça me donne des idées noires !
Je déconne, rassurez vous c'est une très bonne BD. :-)
L'histoire ressemble, au départ, à celle de "l'inconnu de nord express", un Hitchcock qui partirait en vrille.

Le récit est bien construit à la manière d'un polar, avec force flash back et une enquête actuelle éclairée par des retours en arrière
A la fin, il reste des parts de mystère qui ajoutent au charme.

Le dessin est moderne, efficace. Il soutient une narration réussie.
La zone blanche, c'est un endroit où les portables ne passent pas. Serge Guérin en rêve de cette zone, lui qui ne supporte pas les ondes électromagnétiques. Ce soir d'hiver où une panne d'électricité paralyse la ville, Serge revit. Problème, le digicode de son immeuble étant HS, il doit se réfugier au troquet du coin puis dans le hall d'un hôtel pour fuir le froid. C'est là qu'il rencontre une charmante jeune femme. Au fil de la discussion, chacun confie à l'autre ses malheurs et ses envies de meurtre. Après avoir passé la nuit ensemble, ils décident de mettre au point un plan imparable devant leur permettre de parvenir à leurs fins. Seulement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu…

Jean-Claude Denis mélange les genres, tâtant à la fois du polar et de la sociologie. Mais pas de politique, les écolos « anti-ondes » en seront pour leurs frais. le grand prix du festival d'Angoulême 2012 ne donne pas dans la dénonciation de la nocivité des antennes-relais. Zone blanche n'est donc pas un cri d'alarme. L'auteur concède que de toute façon, il n'a jamais cherché à délivrer des messages dans ses albums : « je n'ai jamais eu qu'une seule ambition, dans mon travail : parler de la vie. » C'est en recentrant son propos sur l'ambigüité des personnages que J-C Denis tricote le noeud de son récit. Serge est-il vraiment malade ou tout simplement givré ? Et cette femme croisée au bar de l'hôtel : femme fatale sincère ou fieffée mythomane ? Leur point commun tient dans l'absolue solitude qui semble les habiter. Pour le reste, chacun gardera jusqu'au bout sa part de mystère.

L'intrigue entremêle flashbacks et retour au présent. Un procédé classique mais qui fonctionne parfaitement bien. Niveau dessin, le trait de l'auteur se reconnaît au premier coup d'oeil. Comme d'habitude, il a effectué un gros travail sur la lumière, les ombres et les clairs-obscurs pour diffuser une ambiance d'ensemble plutôt feutrée.
Zone blanche n'est sans doute pas le meilleur album de J-C Denis mais il n'empêche que sa lecture fut pour moi un agréable moment. Petite cerise sur le gâteau, la pirouette finale (merci les écureuils^^), d'une crédibilité certes discutable, est aussi inattendue que surprenante et clôture le récit avec une maestria teintée d'un soupçon de désespoir (voir pour cela les trois dernières cases).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est une variante sur le thème de “Le crime était presque parfait” d'Hitchcock, avec l'échange des victimes à assassiner. C'est bien construit, jouant sur les flashback, les périodes différentes de l'action. Assez classique, mais très agréable et distrayant, j'ai passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue joliment construite. Pour autant, je trouve que la fin est un peu trop surprenante. On ne croit nullement à celle-ci. En effet, elle ne semble pas apporter crédibilité et éléments de réponse. On reste véritablement sur notre faim.

Il est question d'ondes électromagnétiques dont certains humains semblent être particulièrement sensibles mais on ne voit pas trop le rapport à une intrigue purement policière. Je sais qu'il s'agit d'une parabole comme pour faire la critique d'un monde où plus rien ne marcherait en cas de panne électrique. Il y a des détails qui sentent le vécu (comment faire pour rentrer chez soi si le digicode ne fonctionne plus?).

J'apprécie toujours autant le graphisme de Jean-Claude Denis. Son récit est ponctué de dialogues intéressants. C'est un plaisir à la lecture car il y a véritablement un dynamisme de l'histoire qui nous porte. Il s'inspire beaucoup de l'idée d'un film d'Hitchcock à savoir l'inconnu du Nord-Express. Les amateurs du genre polar devrait aimer.

critiques presse (6)
BDSelection
09 octobre 2012
Dans ce récit malin, à la fois mélancolique et plein d'humour, […] le plaisir de lecture est vraiment là ; d'autant plus que l'intrigue monte subtilement en pression, pages après pages ; lesquelles changent donc, alternativement et subtilement, de cadre et de climat : une histoire vraiment déstabilisante et intrigante !
Auracan
17 septembre 2012
Une enquête bien singulière au final plutôt surprenant.[…] [L'auteur] nous confectionne une œuvre très ligne claire, avec des ambiances soulignées par des couleurs éclatantes pour les paysages méditerranéens en opposition aux couleurs sombres et ternes de la vie urbaine.
Sceneario
11 septembre 2012
Un one-shot aux accents policiers surprenant sur un drame remarquablement mis en place et fortement appréciable.
ActuaBD
05 septembre 2012
Zone Blanche, avec son final déstabilisant, parvient à mêler des aspects psychologiques d’une grande finesse avec une intrigue de crime parfait appartenant au registre du polar grand teint. Et la réussite de cet album tient autant au plaisir de lecture qu’il apporte qu’à sa totale originalité.
BoDoi
27 août 2012
Avec des mots bien choisis, des dialogues drôles et délicieux, un dessin doux et immédiatement abordable, Jean-Claude Denis compose un faux polar en forme de fable moderne.
BDGest
27 août 2012
Denis offre là un album diaboliquement bien pensé et exécuté sans faille.
Les atrocités ne sont parfois que la vengeance des hommes tourmentés.

Louis de Bernières

p2
Le monde est plein de crétins dans ton genre, mon petit Antony...Des mecs pour qui la seule façon d'exister est d'imposer aux autres leurs désirs dérisoires...Les dominants, les conquérants...Il y a suûement un paradis pour vous...Celui des tiques et des poux.
Sortir de sa zone de confort, c'est être acteur de sa vie. Y rester, c'est en être spectateur.
- La victime aussi a ses papiers sur lui...
- Sur elle !
- Non, non, c'est une homme !
- On est d'accord !
- Si elle n'a pas déménagé depuis, elle habite à Paris dans le VII ème...
- Habitait !
C'est l'injustice qui nous tue... Notre impuissance face à l'injustice.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Denis (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Denis
Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.