EAN : 978B007SNVPX8
(30/11/-1)
4.77/5   13 notes
N° 79 - Les Cent-jours du Martinet

Le Martinet noir [2]
Le Martinet ne passe que cent jours par an dans notre ville, mais c'est largement assez pour nous stupéfier. Qui pourrait croire qu'il pousse des pointes à 200 kilomètres à l'heure ? Que certains Martinets atteignent l'âge de 30 ans ; Et surtout qu'il est capable de parcourir d'une seule traite cinq cent mille kilomètres — soit deux années entières passées dans le ciel sans jamais poser pi... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°79Voir plus
Comme avec tout bon polar télévisé, après avoir lu la première partie de l'enquête consacrée au "meneur d'orage" dans le numéro 78, impossible de ne pas partir à la découverte de la suite ! Il y a du drame, il y a du sang dans ce second épisode. L'oiseau, hyper performant dans sa spécialité, est pourtant terriblement tributaire de la météo. S'il se retrouve coincé au nid par le mauvais temps pendant trois ou quatre jours, c'en est fini de lui. Il s'affaiblit et meurt de faim. Sa parentalité lui est fatale. Les jeunes sans attaches, au contraire, filent droit dans la dépression bien avant qu'elle n'arrive, pour aller se réfugier au soleil, à des cinq cent ou six cent kilomètres de là (mais parfois des parents font de même en abandonnant les poussins). À les voir monter aussi haut que les nuages, parcourir des centaines de kilomètres par jour, s'exiler sans effort et sans frontières, on se dit que vraiment, ils n'habitent pas le même monde que nous.

"En principe, les martinets s'accouplent loin des regards indiscrets (...). Mais parfois (...) ils montent dans le ciel. A plusieurs dizaines de mètres d'altitude, le mâle réussit l'exploit peu ordinaire de se poser en plein vol sur le dos de sa compagne - laquelle essaie tant bien que mal de planer, les deux ailes à l'horizontale. L'union ne dure que quelques secondes, mais cela suffit au martinet pour signer un nouvel exploit : c'est le seul oiseau au monde capable de se reproduire dans l'espace." (23)
Suite et fin des aventures du martinet dans le numéro 79 de la Hulotte qui nous relate les spécificités de cet oiseau taillé pour le vol longue distance.
Exclusivement insectivore, cet oiseau craint plus que tout les jours de pluie qui s'enchainent. Les conséquences peuvent être catastrophiques s'ils ont en plus des petits à nourrir. Cependant, mère Nature a doté les archets ( un des surnoms du martinet ) de plusieurs caractéristiques qui vont leur permettre de survivre .
C'est un oiseau qui finalement ne reste pas très longtemps en France . A peine une centaine de jours avant d'entamer sa migration qui va l'emmener jusqu'en Afrique .

Ainsi, un couple d'Arbalétriers peut livrer quotidiennement à ses petits jusqu'à douze mille insectes - soit l’équivalent en poids d'un oiseau adulte.