EAN : 9782070370559
Éditeur : Gallimard (19/07/1978)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Pour des êtres murés dans leur pudeur, paralysés par un étouffant secret ou vivant dans un rêve impossible à partager, ce qui ne se dit pas est plus important que ce qui se dit.Tel pourrait être le lien caché de ces neuf nouvelles, si dissemblables en apparence.
Pourtant, parfois, quand deux êtres ont traversé le labyrinthe, la lumière soudain éclatante du jour les délivre. Ils se parlent, c'est-à-dire qu'ils pourront s'aimer au lieu de se blesser par des sil... >Voir plus

lecassin
  25 février 2012
"Il est des rêves qu'on ne peut pas partager". Tel est le fil conducteur indiqué par l'auteur pour relier ces neuf nouvelles et assurer la cohérence du recueil.... Et finir par conclure : il n'y a pas que des amours heureuses et qu'il n'y a pas que des amours malheureuses.
C'est marrant, mais parfois j'ai une impression étrange de déjà vu à la lecture des recueils de nouvelles qui parsèment l'oeuvre de certains écrivains particulièrement prolixes. J'éprouve ce sentiment à la lecture de ce "Parfum de Jasmin". .. Comme si ces neuf nouvelles n'étaient en fait que le fruit de coupes recyclées de boursoufflures issues de romans déjà publiés... Mais je me trompes, sans doute...
Un petit recueil pas vraiment indispensable tant Michel Déon nous à offert de grands textes par ailleurs.
Chardonneret
  27 avril 2019
Un recueil de 9 nouvelles. Très beau et presque poétique. Elles tournent presque toutes autour de rapports homme femme à moitié manqués. Tout en suggestion. La maxime de Mies van der Rohe s'applique parfaitement à Michel Déon. Less is more.
Je ne connaissais pas cet auteur et ai failli donner ce livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque à Émmaüs. Heureusement que je ne l'ai pas fait ! C'est magnifique

sylvie2sylvie2   17 août 2012
Il y a des moments où l'on oublie soudain d'être triste et tout d'un coup, ces moments deviennent précieux, si précieux qu'on les multiplie inconsciemment.
lecassinlecassin   25 février 2012
L'affiche bleue et blanche de l'Office du Tourisme avait été un leurre. Le bleu et le blanc sont des couleurs que l'on apporte avec soi, qu'il est vain d'aller chercher ailleurs.
GrouchoGroucho   26 juin 2017
- Je n'aurai plus qu'à me tuer aussi.
- Pourquoi pas ?
- Ça vous est égal. Tout vous est égal.
-Non, pas du tout.
- Je voudrais me punir.
- Alors, vis. C'est bien plus pénible.