AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840494843
Seguier Editions (28/06/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Peu de compositeurs ont eu autant d’atouts dans leur vie que Reynaldo Hahn (1874-1947). Né à Caracas d’un père d’origine allemande et d’une mère issue d’une famille aristocratique du Pays basque espagnol, élevé par une institutrice anglaise, il comprenait déjà, dans sa petite enfance, trois langues majeures. Arrivé en France à l’âge de quatre ans, il en ajoutait facilement une quatrième, le français. Cela lui a permis d’avoir très tôt une culture générale hors du co... >Voir plus
Que lire après Reynaldo HahnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De Reynaldo Hahn, je ne connais que très peu l'oeuvre musicale, à part Ciboulette, son plus grand succès et quelques airs chantés par de très belles voix mais qui ne me touchent pas réellement. Je ne m'y intéresse vraiment que pour l'amour de Proust et l' amitié indéfectible que ces deux grands artistes ont su maintenir après leur rupture.
Ce livre qui lui est consacré est une biographie des plus classiques, de bonne tenue, basée sur une véritable recherche d'archives et visant l'exhaustivité.
Je ne reviendrai pas sur le côté anecdotique de la vie du musicien. Tout est dit ICI,
Ce que je retiendrai, c'est que, jeune musicien surdoué, remarqué dès ses 8 ans et entré au Conservatoire de Paris à 11ans, très attaché alors à son maître Massenet, il compose ses premières mélodies à 14 ans.
A 16 ans, en 1890, il frappe par la maturité de son esprit et de sa culture. Il a lu et analysé tous les grands classiques, de Chopin à Liszt, en passant par Beethoven, Schumann, Mendelssohn, Lulli, Rameau... Il sait par coeur des pages entières de Massenet, Offenbach, Gounod et dissèque, fasciné, les partitions de Wagner: La Tétralogie, Parsifal, Les maîtres chanteurs.
D'autre part, parlant l'espagnol, l'allemand, l'anglais et le français, il lit avec passion : Flaubert, Balzac, Dumas, Hugo, Baudelaire, Régnier, Sully Prudhomme, Banville.
Par ailleurs, il est connu pour aimer les voyages et la vie mondaine. A 18 ans il passe trois mois d'été à Villers-sur-Mer, dans le Calvados et "son existence évoque alors, par certains aspects, la Recherche du temps perdu: comme à Balbec, la vie de plein air, la mer, le soleil, la baignade, se mêlent aux activités mondaines. ...Visites rendues aux visites, bals, déjeuners champêtres ou dîners..."
Reynaldo adore le monde et partout son charme opère. Il est alors recherché par toutes les maîtresses de maison mais il fréquente surtout le salon de la princesse de Polignac, avenue Georges-Mandel où on joue souvent ses airs et celui de Madeleine Lemaire dont Proust s'est beaucoup inspiré pour créer le personnage de Madame Verdurin. C'est d'ailleurs là que tous les deux se rencontrent.

En septembre 1995, ils font un voyage en Bretagne, en commençant par Belle-Isle où ils essaient de voir Sarah Bernhardt, mais en vain. Ils longent alors toute la côte sud. Proust est enthousiaste, Hahn moins. L'épopée bretonne se termine fin octobre et ils retrouvent très vite leur vie mondaine. Ils fréquentent le cercle des Daudet mais lassé des tristesses subites de Hahn, Proust est séduit par le jeune Lucien Daudet, 17 ans.
En juillet 1896, après une lettre cinglante de Marcel à Reynaldo, la rupture est consommée. Plus tard, le dépit amoureux oublié, des liens fraternels les uniront toute leur vie.
En 1900, ils sont tous les deux en Italie avec leurs mères, Hahn est à Rome où il rencontre Tolstoï et sa femme qui vivent au Grand Hôtel et qui l'invitent plusieurs fois à des soirées russes. Proust, lui, est à Venise, à l'hôtel de l'Europe, sur le Grand Canal. Ils s'y retrouvent bientôt et leur vie mondaine reprend.
Un soir, Reynaldo Hahn entraîne tout son monde sur des Gondoles et se met à chanter sur les canaux, applaudis par les habitants aux fenêtres et les badauds.

Cette biographie m'a donné bien envie de lire leur correspondance maintenant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La rencontre a lieu lors d'un "mardi". Exactement le 22 mai 1894. Ce jour-là, devant une assistance nombreuse et brillante, Reynaldo fait entendre les "Chansons grises" qu'on lui demande souvent d'interpréter. Proust qui vient à peine d'arriver est frappé par la beauté étrange du jeune garçon, son visage à la fois grave et doux, son teint légèrement bistré et ses yeux magnifiques, un peu tristes par moments, mais troublants. Sa culture immense,son intelligence brillante, la gentillesse qui émane de lui, son charme prenant, tout séduit Proust qui n'a de cesse de le revoir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : musique classiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}