EAN : 9782205071375
Dargaud (20/03/2015)
3.2/5   51 notes
À l'occasion des 35 ans de la mort de ce maître de philosophie, découvrez sa biographie dessinée par deux jeunes auteures talentueuses.

Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la créati... >Voir plus
Que lire après Sartre - Une existence, des libertésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Raconter le parcours et résumer la pensée de Jean-Paul Sartre par le biais de la bande dessinée, il fallait oser. Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier l'ont fait et si mon ressenti au terme de cette lecture reste plutôt mitigé, il convient néanmoins de saluer l'initiative. Commençons d'abord par les atouts que présente cette biographie illustrée qui revient sur certains des éléments clés de la vie du grand philosophe mais aussi de celle de son égérie, Simone de Beauvoir. La relation particulière qu'entretiennent les deux écrivains est particulièrement bien dépeinte et on comprend sans mal combien le lien qui les unit est fort, quand bien même leur relation ne serait pas exclusive. de même, l'ouvrage montre de manière efficace l'émulation intellectuelle qui régnait dans le Paris des années 1940-1950. On y croise évidemment de grands noms de la littérature de l'époque (Jean Genet, Albert Camus, Boris Vian, André Malraux…) tout en en apprenant par exemple davantage sur la résistance menée par les intellectuels lors de la Seconde Guerre mondiale ou encore sur la fondation de la fameuse revue « Les Temps modernes ». Par le biais d'anecdotes habilement choisies les deux auteurs permettent au lecteur de se faire une idée assez précise de la personnalité du grand écrivain. On découvre ainsi un homme amoureux des livres, épris de justice et de liberté et allergique à toute distinction (il écrira même à la Fondation Nobel pour la dissuader de le récompenser). Mais Sartre c'est aussi un tempérament joyeux, un grand séducteur (dont les nombreuses conquêtes ne lui feront toutefois jamais oublier l'amour de sa vie) et un grand farceur.

L'ouvrage n'est cela dit pas exempt de tout défaut, le premier d'entre eux étant sans doute la rapidité avec laquelle les auteurs passent sur certains moments de la vie du philosophe. Il est évident que tout ne pouvait pas être abordé et que certains épisodes méritaient d'être moins étendus que d'autres, cependant, à trop vouloir en raconter, Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier courent le risque de perdre le lecteur qui voit les événements défiler sans bien souvent avoir au le temps d'en prendre la mesure. La même remarque s'applique aux personnages : les auteurs ont tenu à présenter un large panel des relations tissées par Sartre dans le milieu intellectuel de l'époque mais là encore cela fait trop. le rapport entretenu par certains d'entre eux avec l'écrivain ne fait ainsi bien souvent l'objet que de quelques cases ce qui est très insuffisant pour bien saisir la nature de leurs relations avec le protagoniste (c'est notamment le cas pour tout ce qui touche à ses conquêtes amoureuses ou celles de Simone de Beauvoir). L'ouvrage aurait, à mon sens, aisément pu se passer de quelques uns de ces personnages sans que cela ne porte atteinte à la cohérence et à la qualité de l'ensemble, au contraire. le dernier élément qui m'a véritablement empêché de pleinement apprécier cette lecture tient pour sa part davantage à un manque de culture de ma part qu'aux choix opérés par les auteurs. Il me semble en effet indispensable d'aborder cet ouvrage avec un certain bagage philosophique ainsi que des connaissances préalables sur le parcours de Sartre afin d'être à même de bien saisir le contenu et l'évolution de sa pensée qui n'est pas forcément évidente à comprendre.

Une biographie illustrée au sujet ambitieux et peu évident à traiter qui n'évite malheureusement pas certains écueils. Malgré la qualité de sa documentation l'ouvrage veut trop en dire et finit par embrouiller le lecteur qui peine à distinguer l'essentiel de l'anecdotique. Pour un sujet tel que celui-ci, deux tomes auraient sans doute été nécessaires…
Je m'aperçois que je ne connaissais pas vraiment la vie de Jean-Paul Sartre. Cette BD nous présente le philosophe de sa naissance à sa mort, avec sa compagne Simone de Beauvoir et le monde intellectuel parisien dont il faisait partie. Les auteures ont privilégié un récit centré sur sa philosophie et sa conception de la vie, insistant sur ses romans et pièces de théâtre les plus connus, ainsi que sur ces essais philosophiques qui ont fait sa renommée comme "L'Être et le néant" et "L'existentialisme et un humanisme". On suivra également le parcours de ses amis intellectuels. Son personnage est replacé dans son contexte historique et on le suit aisément. On pourra déplorer parfois le trait du dessin, un peu coupant, et le manque de couleurs des vignettes, bien que le thème ne s'y prêtait pas vraiment. Certains pourront également reprocher aux auteures l'abondance des propos philosophiques entre intellectuels, au détriment de l'action, mais j'imagine bien comme ça le monde de Sartre. En résumé, c'est une BD qui se lit agréablement et très instructive sur l'effervescence intellectuelle autour de Sartre.
Il est bien rare que je n'attribue que deux petites étoiles à un ouvrage.
 C'est pourtant sans a priori que j'ai ouvert ce « Sartre ».
L'idée de retracer l'existence du chantre de l'existentialisme en BD pouvait être intéressante mais compte-tenu de la complexité des concepts abordés par le philosophe, elle impliquait une scénarisation serrée et des choix drastiques. Or ici, les auteurs ont visiblement voulu trop en faire et beaucoup trop montrer de l'accessoire (le défilé de toutes les relations du couple Sartre/Beauvoir) en sacrifiant l'essentiel.
Très vite, j'en suis donc venu à la constatation que, pour moi, la bande dessinée était le plus mauvais support de réduction possible pour aborder la vie et la philosophie de Jean-Paul Sartre.

Chacun de ses concepts nécessite un long effort de compréhension. Aller faire un tour sur la page consacrée à l'existentialisme sur Wikipédia, c'est se contraindre, pour bien comprendre, à ouvrir de multiples autres liens sous-jacents. Alors, comment tout réduire à quelques bulles ici ?

Et toute cette vie, voyages exclus, est bien statique, faite d'échanges intellectuels et donc peu graphique.

Ajoutons à cela justement, un dessin maladroit, désarticulé, ne respectant ni perspective, ni anatomie, une mise en couleur forcément vintage pour faire époque et l'on finit par s'ennuyer ferme !
S'attaquer à la biographie de Sartre en BD représentait un défi ambitieux, et malheureusement le pari n'est pas gagné.
J'ai trouvé la couverture très réussie et globalement j'ai bien aimé le dessin.
Par contre, j'ai souvent perdu le fil de la narration et, alors que j'ai lu cet album en plusieurs fois car il est long et dense, je n'avais pas spécialement envie de le reprendre.
Décevant, ou peut-être simplement pas lu au bon moment.
Je n'ai jamais étudié la philo.
Je m'imaginais qu'en BD celle-ci me serait plus accessible.
Hélas, il n'en fut rien.
Des tas de personnages interviennent que je ne connais pas.
Je suis quand même allée jusqu'au bout, espérant une fulgurance ! Oui, ça y est, j'ai compris !
Hélas, à ma grande honte, je n'ai rien compris...
Cette BD fut donc pour moi une déception, même le graphisme ne m'a pas plu.
La note que je donne ne juge pas le livre, mais mon inculture.

Pourtant, il y a longtemps, j'ai lu des livres de J.P. Sartre qui m'ont plu. Mais je m'aperçois maintenant que j'ai du lire l'histoire au premier degré, sans voir la philosophie cachée derrière.

critiques presse (3)
BoDoi
20 juillet 2015
L’alchimie est donc idéale pour un livre ambitieux et exigeant sans être jamais pompeux ni hagiographique.
Sceneario
02 avril 2015
Agrémenté d’une annexe de portraits de tous les proches de Sartre, Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier ont réussit le pari de marier le sérieux du propos avec la pétillance de la mise en scène.
BDGest
24 mars 2015
Très bonne synthèse dessinée, Sartre une existence, des libertés permet une première approche agréable du créateur de l'Existentialisme.
Dialogue Camus Sartre
-ça ne vous gêne pas autant de transparence à peine masquée sur vos vies privées? (Camus)
-oh depuis l’âge de 6 ans je sais que je serai un personnage public
-hum.... ça ne vous fait pas vous sentir un peu un autre?...
-scandaleux?
-on s’en fout du scandale, je veux dire inauthentique?
-elle, vous, moi on est tous un affreux mélange d’inauthenticité, de narcissisme, et ... de honte.
-et pourtant on ne veut pas ça?
-Bon mais ça fait partie de notre situation globale. Le petit truc original qui fait que c’est vraiment nous. Comme la pincée de sel qu’on rajoute dans une pâte feuilletée. Vous voyez? (Sartre)
-hum non je ne suis pas vraiment d’accord ça fait partie des absurdités qui nous dominent et qu’il faut combattre.
-oui oui mais quand je dis situation j’appelle à la dépasser. On cherche tous, individuellement à dépasser notre propre situation.
Dialogue Sartre Beauvoir dans leurs jeunes années
-mais alors ou voulez-vous en venir Sartre? Que voulez-vous introduite là-dedans? Le "je"?
-pas sur
-mais le "je" est pourtant producteur d'intériorité, de cette épaisseur qu'il vous faut pour résoudre ce problème de la conscience de soi.
-non Castor (surnom donné par Sartre à Beauvoir), je pense que la conscience se définit par... l'intentionnalité.
-donc tous les objets que la conscience désire.... elle les vise, c'est un haut-delà qui ne peut être que dans l'avenir
....
-donc si on combine tout çà à cette dernière réflexion, vous voulez dire que c'est parce que la femme est plus fragile qu'elle a besoin de se confier à l'homme au sujet de ses désirs? Pour se définir en tant que conscience? Mais c'est une position machiste, çà!
-hahahah!
Il n'y a pas de nature humaine, mais une réalité humaine. L'homme est d'abord son propre projet.
J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres.
- Pour nous connaître, nous avons deux sources d'information : notre sens intime et les gens qui nous entourent. Quelquefois ces renseignements se recoupent, se complètent : on peut les corriger les uns par les autres ...
- Et c'est là qu'on comprend par les autres ce que l'on est.
- Le plus important n'est pas ce qu'on fait de nous mais ce qu'on fait nous-même de ce qu'on a fait de nous.

Lire un extrait