Librinova (27/09/2021)
Flânerie parfois aérienne, colorée, ensorcelante (« bain turc de lumière ») … Flânerie parfois contemplative, voire baudelairienne peut-être par un regard de sphinx sur les profondeurs … Ancrage dans les abîmes, lorsqu’elle arpente les arrière-plans du réel ou convoque une métaphysique de l’absence, une métaphysique de la mémoire et des vertiges de l’anthropologie, la poésie de F.-X. Desbans tour à tour interroge, charme, éblouit par ses métaphores saisissantes ! M... >Voir plus
Que lire après Totem somme de mes osVoir plus
Ossip E. Mandelstam écrit quelque part : "La poésie se distingue du langage automatique en ce qu'elle nous éveille et nous secoue à demi-mot."
Il dit aussi : « Il est difficile à des étrangers comme nous de pénétrer l'ultime secret des vers d'une autre langue. Ce n'est pas à nous d'en juger, nous n'aurons pas le dernier mot."

Dans le cas de la poésie de F-X Desbans-Tauzin de Bonnehé, sa langue est la mienne, mais s'il est certes périlleux de pénétrer l'ultime secret de ses poèmes, en revanche ces derniers me secouent, m'éveillent, me transportent et me réjouissent au plus intime de l'âme !

Je songe à cet exergue de Clément Magloire Saint-Aude qu'il s'est choisi pour son recueil, merveilleusement rythmé et chargé bien plus que d'une connotation surréaliste primaire -, chargé d'un poids poétique qui est un régal. Il y a, de fait, une magique parenté entre cet auteur et l'auteur de "Totem somme de mes os".

L'on sent dans les différents poèmes du recueil Totem somme de mes os, des variations importantes de nature. Ils ne relèvent pas tous d'un même registre.
Certains sont d'ordre purement sensible, d'autres d'ordre délibérément esthétique, d'autres encore renvoient à un matériau parfois anthropologique et parfois métaphysique. En chacun de ces derniers toutefois, l'on pressent me semble-t-il comme l'aile d'Antonin Artaud !

Il y a aussi dans ce recueil quelques poèmes qui comportent un humour grinçant, et si visiblement le poète s'est amusé en les écrivant, le lecteur se trouvera secoué autant que charmé par cet humour qui interroge les profondeurs de l'âme humaine.

Oh ! ose évaser ton cri momie

Amante

aux bras d’amphore
dans la chaux vive de l’amour

Ô béant sur pan d’aube
n’ai-je point hurlé l’absence de ta main
et au grand orgue ordonné
un perpétuel amuïssement
et encore fouillé la faille dans ma gorge ô totem

jusqu’au passage circoncis

où se pourra cueillir le sel de

tes lèvres
Si longtemps

Absent

le Fou

se hisse entre les tibias du jour

PAVOT DE SANG, ÉCLAT DE FIGUE

mais toi,

l’Écervelée

sur l’os à moelle de tes lèvres

ne voudrais-tu pas museler

LA PULPE