Black Op tome 5 sur 6
EAN : 9782205062120
Dargaud (03/04/2009)
3.72/5   16 notes
De la guerre froide à aujourd'hui, le voyage à travers le passé de la CIA touche à sa fin. Deux amis d'enfance aux destins si différents, Trent Jackell et Floyd Whitman, s'apprêtent à se retrouver, alors que l'un monte une sombre opération pour effacer ses liens avec la mafia russe, et que l'autre est revenu à la lumière pour régler enfin ses comptes.
Que lire après Black Op, Tome 5 :Voir plus

Les Aquanautes

Joël Parnotte

3.59★ (175)

5 tomes

Retour au sein de ce monde pourri, corrompu et aux alliés éphémères : le monde de l'espionnage et du contre-espionnage, mais également celui de la politique. Une ambiance CIA pendant la guerre froide, une intrigue distillée avec soin, un scénario accrocheur et un arrière plan politique qui augmente l'intérêt d'une histoire d'espionnage plutôt classique constituent les attraits principaux de cette excellente série d'espionnage.

Dans ce cinquième et avant-dernier tome du premier cycle de "Black Op", Stephen Desberg remonte encore un peu plus dans le passé de Floyd Whitman afin d'éclairer le lecteur sur les actions présentes de l'ex agent de la CIA .

Car derrière ce qui débuta comme une enquête concernant une fraude électorale en Floride lors des présidentielles américaines en 2003 se cache en fait une opération de nettoyage baptisée ‘Clean-up'. Une mission de nettoyage qui a pour but d'effacer toutes les traces de ce passé que Desberg nous dévoile au fil de ses nombreux flashbacks.

Si le tome précédent montrait la fin des bonnes relations entre Floyd et la maffia russe, ce tome-ci va enfin nous dévoiler l'origine du froid qui a mis fin à l'amitié entre Floyd et Trent Jackell, l'actuel vice-président des Etats-Unis, ainsi qu'entre Foyd et Vladen Nechkov. Au fil des pages on découvre comment cette amitié qui datait de l'enfance commence à s'effriter et pourquoi Floyd a du disparaitre de la circulation.

Pendant ce temps, le compte à rebours de l'opération ‘Clean-up' se poursuit et se rapproche lentement de son échéance, tout comme le premier cycle de cet excellent thriller d'espionnage.
Un bon thriller, même si l'histoire est assez compliquée. La BD continue à alterner les flashbacks entre la carrière de Floyd et son enquête actuelle. Trent a monté une « black op » pour se débarrasser de la mafia russe aux Etats-Unis et ce en faisant appel à des tueurs du KGB. Ce tome se focalise sur la rivalité entre Floyd et Trent, qui amène Floyd à se faire passer pour mort. Pendant ce temps, Trent sentant Floyd sur ses talons fait accélérer le déclenchement de la « Black Op ».Un bon dessin et une intrigue soutenue.
Avant dernier tome : l'histoire se décante et le suspense monte doucement....on se rapproche dangereusement de la fin de la fin de l'opération.....

Un jour, à l'université, un professeur nous a expliqué que la différence fondamental entre l'homme et l'animal était....l'amitié.
L'amitié est un sentiment qui n'existe pas chez les animaux.
Les animaux ne s'associent qu'en fonction d'un but commun.
Et ils se séparent dès que l'association n'a plus de sens.

Lire un extrait