Zipang tome 1 sur 43
Dargaud (04/03/2005)
3.92/5   18 notes
C'était il y a une soixantaine d'années, le Japon déclarait la guerre au monde entier, à commencer par les États-Unis... Être soldat, cela voulait dire accepter d'aller se faire tuer au nom de son pays. Aujourd'hui, en y repensant, on se dit que c'était une situation complètement folle. Pourtant, il semble qu'à l'époque, pour certains, ce n'était pas si fou que ça. D'où peut venir un tel changement de mentalité ? C'est à partir de cette interrogation que j'ai écrit ... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 1Voir plus

Tetsuya Tsutsui

4.02★ (613)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je retente une immersion dans l'univers des manga, qui me perturbe autant par le sens dans lequel il faut le lire que par sa capacité à soulever d'importantes questions morales sous couvert d'une histoire plutôt simple.

Cette série conte l'histoire d'un équipage japonais appartenant à la marine d'aujourd'hui, ou plutôt aux anciennes forces d'autodéfense du Japon, qui n'ont en principe aucun droit d'offensive militaire contre un autre pays (conformément à la Constitution japonaise, clause de plus en plus souvent remise en question et outrepassée), et qui vont pour la première fois suivre un entraînement de concert avec la marine américaine. Mais quelques jours après le départ, une tempête se lève, entraînant le dysfonctionnement des systèmes radar du navire de guerre. Il s'avère bientôt que le bateau a été renvoyé quelques 70 ans en arrière, au beau milieu de la bataille de Midway, où s'affrontèrent Japonais et Américains.

S'ensuit alors un problème majeur pour l'équipage : faut-il intervenir et intervertir le cours de l'histoire, et sauver la nation japonaise impériale en mettant à son service un bâtiment disposant d'une avance technologique de 70 ans, où se tenir à l'écart de tout combat et tenter de revenir à leur époque en engendrant le moins de remous possible ? le sauvetage d'un pilote de l'aviation japonaise va rapidement compliquer ce choix !

Relativement court, ce manga se dévore tant il suscite la curiosité du lecteur ; les retours dans l'histoire avec alternatives possibles m'ont toujours passionnée, et c'est donc avec avidité que je vais me mettre au second tome, en espérant que la série tombe pas dans une certaine simplicité ou routine comme ce peut être le cas lorsque les tomes se succèdent indéfiniment.
Et si...
Un navire de la marine japonaise moderne et tout juste sorti de l'arsenal se retrouve transporté en pleine guerre du pacifique 1941... Que faire ? Prendre parti pour les japonais et mettre à leur services la technologie du navire ? Ou bien, rester neutre et laisser L Histoire se faire ? Ou encore empêcher le déroulement des évènements qui conduisent de manière inéluctable au l'emploi de la bombe H en 1945 ? Plusieurs choix difficiles à faire pour l'équipe du navire.
Cette uchronie maritime est très bien réalisée et extrêmement bien documentée. Un plaisir manga complexe mais où l'on apprend beaucoup sur ce conflit qui n'est pas le plus connu de ceux de la seconde guerre mondiale car situé à l'autre bout du monde.
J'aurai aimé avoir à disponibilité toute la série et tout lire d'un coup, ou dumoins à la suite sur plusieurs jours. Je n'ai pas pu aller au bout à cause d'une lecture selon les disponibilités de la collection dans ma bibliothèque et ses temps d'attente. J'ai perdu les personnages et leurs trames.... un petit regret. Mais un jour j'arriverai à aller au bout de la série.
Zipang est, selon moi, une des meilleures séries des mangas adultes.

Si le démarrage de l'intrigue n'a rien d'original, les développements et les questions posées sont en revanche captivants.

Un navire de l'armée de défense nippone des années 2000, participant à des manoeuvres conjointes avec la marine américaine, est catapulté en pleine guerre du pacifique entre la marine de guerre impériale et la marine américaine post Pearl Harbour.

Mais là où des films comme Nimitz, retour vers le futur, ou d'autres, examinaient la question du point de vue du vainqueur, Zipang prend la position du perdant impérial.
Que faire quand on est en mesure d'utiliser une arme (un navire moderne équipé d'armes défensives et offensives d'une puissance inconnue dans les années 40) au profit de son pays, empire dictatorial auteur d'atrocités, ou contre lui pour respecter les idéaux démocratiques modernes et soutenir l'allié de demain.
Un vrai dilemme cornélien à la sauce nippone.
Personne ne souhaiterait se trouver dans pareille position. Regardez chacun des hommes de ce navire se déchirer, se combattre et peut être arriver à une solution. Bonne ou mauvaise ?
Un navire japonais en opération dans les années 2000 se retrouve projeter en pleine bataille de Midway en 1942 !
Une uchronie sur la Seconde Guerre mondiale il y en a plein, par contre le théâtre d'opération du pacifique est souvent laissé de côté. À part peut-être pour les écrivains américains ? Et du coup pour les écrivains japonais.
Un manga qui prend le parti de ne pas jouer le côté guerrier : « aller on est en pleine bataille de Midway, on met la pâté aux ricains ! ». Non, le scénariste fait preuve de psychologie : comment vont réagir les militaires ? comment vont réagir les matelots ? Les officiers ?... bref, c'est très intéressant sur ce point de vue. On comprend toute leur tiraillement avec ce Japon de leur coeur mais aussi les modifications de l'histoire due à leur réaction.
On voit aussi que, malgré que ce soit un seul navire moderne, ce bâtiment de guerre à une puissance inimaginable pour l'époque...
Il va s'agir de faire un choix pour les militaires, et quel qu'il soit, il aura des conséquences sur l'histoire...
Plusieurs trames sont entremêlées à travers Zipang. L'auteur nous présente des considérations à la fois réalistes, avec des reconstitutions richement détaillées de contextes géopolitiques et de batailles historiques, mais aussi fictives puisque basées sur l'analyse d'un voyage sans retour dans le passé et ses conséquences à la fois matérielles et psychologiques. Kawaguchi souligne constamment la différence de mentalités entre le Japon de 1942 et celui d'aujourd'hui, et construit par la volonté de Kusaka une uchronie dans laquelle le destin du monde se joue en fait bien loin des champs de bataille.

L'auteur présente deux types de scènes de bataille : celles historiques dont il lui aurait été impossible de se dispenser, et celles propres à la présence du Mirai qui permettent de noyer les protagonistes de l'histoire sous un flot continu d'interrogations, et dont chaque action apporte une réponse irréversible. Ainsi, malgré son incontestable supériorité technologique, le Mirai est rapidement mis en difficulté par son refus d'intégrer un conflit dans lequel il est perçu comme un ennemi bien malgré lui, y compris par des militaires japonais pour lesquels la présence incongrue d'un tel navire ne peut être perçue que comme une menace supplémentaire aux intérêts d'un Japon expansionniste et totalitaire. On comprend aisément que la description des scènes de guerre n'est pas une fin en soi pour Kawaguchi ; ces scènes sont donc rares et utilisées comme catalyseurs pour confronter et mettre à mal les idéaux des hommes du futur, souvent pris de vitesse dans l'action, qui finiront par s'opposer sur la façon d'utiliser leur savoir et leur puissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Zipang
Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..

S'il apprend sur quel navire il est et la puissance qu'il a, nous ne pourrons plus le laisser descendre. Tu es prêt à prendre cette responsabilité Oguri ?
Autrement dit, ce n’est pas cette flotte qui est apparue...
... c’est nous qui nous retrouvons dans la zone maritime de la bataille de Midway.
N'avez-vous donc pas peur d'apprendre le destin du monde ?
Vivre...c'est apprendre.