Pygmalion-Gérard Watelet (14/11/2018)
3.5/5   12 notes
À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie… En s'y inscrivant, David n'espère pas seulement découvrir la nature de ses capacités. Il cherche surtout des réponses au secret qui le hante depuis son enfance : la mystérieuse disparition de son grand-père. Sa quête l'emportera au-delà des frontières de la... >Voir plus
Que lire après David Creem - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
David se lance dans des études de parapsychologie. Chaque étudiant possède un don, et celui de David devrait lui permettre de découvrir les raisons de la disparition de son grand-père...
Une lectures du premier tome d'une saga fantastique pour les jeunes adultes de Richard Taleman alias Olivier Descosse qui pour cette série écrit sous pseudo.
Les aventures de David Creem sont prévues sur plusieurs tomes. Le second tome, intitulé L'Entrevie, est sortie en octobre 2014 aux éditions J'ai Lu. Suivront quatre autres tomes pour compléter la saga.
Dans ce premier opus il y est question de décorporation, d' OBE et de NDE, d'états modifiés de conscience, de rêve, del 'au-delà et de l'existence d'une énergie transcendant la matière....Enfin toutes ces questions et questionnements que vous avez sans doute eu comme moi à l'adolescence. et que vous avez sans doute aussi tenter d'expérimenter.
On retrouve une bande d'adolescents qui testent leur pouvoir qui cherchent à les dompter, les apprivoisés. A développer leur don. Il y a là dedans quelque chose, qui je ne le cache pas, m'a fait penser à Harry Poter ou encore à l'école des X-Men.
Et le style fluide et rythmé. C'est très agréable à lire et c'est sans prise de tête. Une parfaitement lecture détente.
Bref, une aventure au frontière du paranormal, drôlement ludique et addictive.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Cette "intégrale" comprend "David Creem, Tome 1 : La confrérie de l'invisible", "David Creem, Tome 2 : L'entrevie" et le Territoire des Ames, dernier opus inédit de la saga.
Il est à noter que la mention "intégrale" ne signifie pas que c'est complet, le pavé se terminant en queue de poisson et nécessitant de manière évidente une suite.

Les deux premiers tomes ayant déjà été commentés je n'aborderai ici que le troisième tome, "le Territoire des âmes".

David et ses compères sont toujours à la recherche de l'âme prisonnière de son grand père, dans ce volume ils parcourent les domaines "supérieurs" des âmes et ça ne s'arrange pas ! parvenu dans un dispatching futuriste ils sont aiguillés vers un monde où les âmes à tendance scientifique sont censées évoluer avant d'être ré-incarnés et de grimper dans l'échelle de le spiritualité … l'auteur ne semble pas être capable de sortir de la matérialité, ce monde est une espèce de "1984" futuriste en pire.
Ensuite ils visitent le monde "naturiste" sur le même plan où le grand-père devait se rendre lorsqu'il fut enlevé par le Voleur d'âmes, ici nous nous retrouvons dans une forêt vierge où il est impossible de matérialiser des produits technologiques … dans laquelle nos "héros" rencontrent des "soldats du bien" et où David découvre qu'il est destiné à sauver l'univers …

Il est préférable d'éviter ce pavé, la plume est quelconque, parfois même lourde, certains maniérismes d'écritures sont lassants et les idées abordées sont fumeuses, c'est bien parce que j'avais eu ce livre en prêt que je suis allé au bout, et si une suite paraît un jour il est certain que je l'éviterai.
Une saga, une vraie !
J'ai été déçue de ne pas avoir la suite entre les mains.
Personnages interessants, pourvoirs et construction des mondes parallèles interessantes. Ce livre m'a fait penser au cycle des Dieux de Bernard Werber (il y a toujours un niveau supérieur !!!!).
Ma seule critique serait vis a vis des romances indiquées dans le livre : soit c'est vraiment important pour la suite et on donne l'importance qu'il se doit au fait que les 2 téléphathes font l'a... pour la 1ere fois soit on ne le mentionne pas. Car au moment où ça se passe ça arrive comme un cheveu sur la soupe : pourquoi maintenant et qu'est ce que ça change ? Ben là pas clair du tout...
Mais sinon, ça se lit bien !
Bonne journée.
Cdlt.
L'histoire aurait pu m intéresser, même si mon côté cartésien a du mal avec le fantastique, mais je suis resté trop déçu par l''écriture. Trop facile, sans style particulier, cela m'a empêché d'entrer à fond dans le livre. A cela, j'ajouterai, qu'avec des héros post ados, moi et ma quarantaine, nous nous sommes sentis bien seuls et guère concernés.....comme quoi le style est important, je n'avais pas du tout ressenti cela en lisant autres mondes.
Ça se lit très bien, des personnages limpides et une histoire qui file...
Par contre pour une intégrale, je ne m'attendais pas à une suite !!!

Il n’était pas seul. Quelqu’un l’observait. Ou quelque chose. Une chose mauvaise, négative, dont David percevait la présence sans pour autant la voir. Le jeune homme eut la conviction que c’était Lui. Le monstre de son cauchemar. Celui qui retenait Daddy.
Le Voleur d’Âmes.
David inspira à plusieurs reprises. Des goulées brèves, laborieuses. L’air lui manquait, comme si l’oxygène venait soudain de se raréfier. À chaque battement de cœur, le froid s’intensifiait. Il le colonisait, l’engourdissait. Les formes autour de lui devenaient floues.
Il fit encore quelques pas, chancelant. S’écroula.
Il resta un moment sur le dos, luttant pour ne pas perdre connaissance. Dans cet état étrange, aux portes de l’inconscience, une intuition terrible monta en lui.
Le Voleur d’Âmes.
Tel était le nom que David avait fini par lui donner.
Le cri qu’il retenait franchit la barrière de ses lèvres. Un hurlement de terreur pure qui résonna au plus profond de son être. David se tendit. Ses yeux s’ouvrirent d’un coup. Il regarda sa chambre, son lit, le poster de Bono accroché au-dessus de son bureau.
Assis sur ses draps chiffonnés, le cœur battant à cent à l’heure, il mit plusieurs secondes à réaliser qu’il venait enfin de se réveiller.
Aucune raison de paniquer, se sermonna David. Je n’ai qu’à tracer tout droit, je finirai bien par déboucher quelque part. À la seconde où cette pensée lui traversa l’esprit, une onde glaciale le parcourut. Une fois encore, il mit cette sensation sur le dos de la fatigue et enfila son blouson afin de se réchauffer. Trois mètres plus loin, le phénomène se produisit de nouveau. Avec une dimension supplémentaire : un poids pesait maintenant sur sa poitrine.
Très vite, le chemin se transforma en sentier. Un lacet à peine visible qui serpentait entre les arbres. David marcha un moment, sans se poser de questions. À présent, il n’y avait plus personne. Seulement des pépiements d’oiseaux en guise de compagnie.