Planètes à vendre tome 1 sur 2
Les éditions du 38 (01/07/2022)
3.5/5   21 notes
Russo Carter, le célèbre trader et PDG de Carter Capital, chute à la suite d’un scandale financier qui ruine des milliers d’épargnants. Torry Vecchia, experte financière du FBI, le rattrape à Londres. Ensemble, ils embarquent dans un Boeing 877 pour Jacksonville. Pour Carter, c’est la prison qui est au bout du voyage.

L’avion n’arrivera jamais à destination.

La disparition du vol DH370 est le point de départ d’une extraordinaire aventur... >Voir plus
Que lire après Planètes à vendre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Roman découvert sur Facebook et reçu peu de temps après grâce à un concours. Je remercie donc les éditions du 38 et ActuSF pour la sélection et l'envoi, ainsi qu'Estelle Hamelin pour le petit mot et le marque page. Je ne connais pas du tout cet auteur, ça sera donc une totale découverte.

Le début est assez chaotique car l'auteur alterne entre passé et présent sans aucune passerelle entre les deux. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire et à avoir envie de la finir, alors que ce tome est tout fin. Je ne comprenais d'ailleurs rien au monde de l'Apex alors qu'on ne sait même pas comment il est arrivé là le sieur Carter… Dans le chapitre précédent, il était dans un avion avec une experte financière du FBI… Dès le second chapitre, on retrouve le sieur Carter en trader sur une autre planète. Même en sautant quelques passages incompréhensibles, l'histoire part dans tous les sens et ne correspond pas au résumé, en mon sens. En gros, la 4ème de couverture pourrait passer pour le début de l'histoire mais pour quelqu'un comme moi qui ne s'en souvient jamais, c'est juste incompréhensible et je me suis demandée ce qui m'avait séduite dans le résumé, d'autant plus que je suis assez peu adepte de space opera. du coup, je m'excuse auprès de l'auteur et de la maison d'édition, je ne fais pas partie du lectorat approprié pour faire découvrir ce roman. Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrivais pas à reprendre ma lecture de ce court opus, à croire que les space opera ne sont pas pour moi. Je l'ai donc abandonné au bout de 60 malheureuses pages. Je n'accrochais ni à l'histoire ni aux personnages même si le début de l'histoire m'intriguait, l'alternance des deux histoires et le comportement de Carter dans son nouveau monde ont fini par me lasser. J'ai tellement de romans qui patientent dans ma pal que je ne fais plus guère d'efforts avec certains romans qui m'ennuient, même si cela me chagrine un peu pour ce roman. Pour la peine, j'ai prévu de l'envoyer à celle qui me l'a fait gagner sur Facebook en espérant qu'elle l'appréciera plus que moi (Mladoria).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite pour moi, je passe donc mon chemin pour cet auteur et sa bibliographie. Si vous êtes amateurs de space opera, je vous conseille de découvrir ce diptyque pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le vol DH370 est brutalement interrompu. Pas de chute libre ni d'atterrissage.
Les passagers sont tout simplement prélevés par des extra-terrestres pour être étudiés.
Il faut bien un échantillon pour s'assurer de valeur commerciale de la Terre.

Et oui, on retrouve dans planètes à vendre des thèmes très Desienniens comme la confédération extra-terrestre qui s'entend au moins sur une chose : faisons commerce… de tout !
Mais cette fois si les humains ne semblent pas si démunis, car…
Il y avait à bord de l'avion une ancienne gloire de la finance Russo Carter un trader qui a pour le moins bien profité du système financier sur Terre.
Mais ici les enjeux sont tout autres.

Le récit est mené sur deux trames temporelles :

* les premiers moments quand le sort des humains peut basculer à tout moment entre futurs membres potentiels et… ce qui reste au fond d'une seringue galactique.
* trente ans plus tard quand la petite communauté humaine est menacée de toutes parts.

Oui une toute partie du suspens de la survie des humains lors du contact est immédiatement évacuée du récit (vu que les passagers n'ont pas été évacués vers l'espace).
Mais comment ? Et trente ans plus tard, les premiers pas des humains semblent porter en eux les futures menaces qui pèsent sur leur communauté.
Des coups de poker, des alliances spontanées, des coups de bluffs ont été tentés et concrétisés, mais le vol DH370 semble avoir suscité des tensions, des envies, des rancunes dans un jeu qui les dépassent.

L'intrigue est très rondement menée et de nouveau le « sens of wonder » est bien présent dans un monde crédible et bien construit.
Pas trop de personnages, ce qui permet à l'histoire de leur donner de la profondeur.

Vivement le tome 2 qui est déjà sorti (ouf !)
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Grâce à la dernière masse critique, j'ai pu découvrir le 1er tome de la duologie Planètes à vendre de Stéphane Desienne aux Editions du 38. Je ne connaissais absolument pas cet auteur ni même cette maison d'édition qui propose pourtant un joli catalogue, notamment en imaginaire. J'avais repéré ce titre dans les romans en lice pour le Plib 2023 dans la catégorie Adulte et j'avais vraiment très envie de le découvrir. Et je remercie Babelio et la maison d'édition pour m'avoir permise de le faire car ce fut une très bonne lecture !

Nous commençons cet ouvrage à bord du vol DH370 qui doit relier Londres à Jacksonville, aux Etats-Unis, avec à son bord Russo Carter, un célèbre trader et PDG de Carter Capital, accompagné de Torry Vecchia, experte financière au FBI qui vient de l'arrêter suite à une fraude de grande ampleur. Au bout du voyage, c'est la prison pour Carter ! Mais l'avion n'arrivera jamais à destination !

Grâce à 2 temporalités parallèles, nous allons découvrir l'aventure extraordinaire que vont vivre les 238 passagers du vol DH370 et j'ai été totalement embarquée avec eux ! le récit est rythmé et surtout l'univers que nous propose ici l'auteur est particulièrement riche et bien construit. Les technologies proposées sont incroyables et très bien développées et la géopolitique et l'économie imaginées hyper intéressantes.

Nous avons un joli groupe de personnages et ils sont eux-aussi très bien construits. On en déteste d'emblée certains et pour ma part, je me suis vraiment attachée à Russo et aux membres de son Club dans ce 1er tome.

Je suis vraiment bluffée et je me demande encore pourquoi je n'ai pas découvert cet auteur plus tôt ! Sa plume est immersive et addictive et je vais très vite lire le second tome de cette duologie pour découvrir le fin mot de l'histoire et avant de m'intéresser à ses autres romans.

Je vous le conseille si vous voulez de la bonne SF, bien développée sans être trop scientifique, et surtout avec une bonne dose d'action et de suspens !

Je l'ai bien évidemment mis dans mes 25 sélectionnés pour le Plib et je croise très fort les doigts !
Le livre Planètes à vendre, m'a séduite dès sa sortie par son synopsis. Voilà un livre que j'avais particulièrement envie de lire.

Par la suite, je l'ai vu apparaître sur plusieurs critiques de blogs et également sur les actualités babelio, dans la liste des 10 livres pour passer l'automne aux 4 coins de l'imaginaire, ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir.

Alors quand il est apparu dans la liste des livres proposés dans la masse critique mauvais genre du mois dernier, il a forcément été coché ! Pas le choix !

À ma grande surprise, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, je pense que c'est essentiellement parce que j'avais imaginé tout autre chose dans le déroulement des événements, mais passé cet instant de flottement heureusement assez rapide (50 pages peut-être), je me suis laissée prendre par l'histoire.
Divisé en deux parties (passé, présent), les histoires s'entremêlent pour finalement se rejoindre à la fin. C'est à la fois une manière de faire intéressante mais également frustrante.
En effet, cela enlève une partie du suspense quant au devenir des passagers de l'avion, puisqu'on sait ce qu'il va leur arriver, mais le passé et le présent se répondant l'un l'autre, ça permet aussi d'enrichir le suspense en y ajoutant des arcs narratifs sur d'autres personnages et des secrets à découvrir. C'est un peu quitte ou double, mais l'auteur s'en sort bien.
Les personnages sont intéressants MAIS, je regrette très fortement que le narrateur principal, Carter soit finalement si lisse. Il est présenté comme un sale type au début, ou au moins une moitié de sale type et finalement, c'est un bon petit samaritain, ça enlève un peu d'intérêt au récit. Un héros un peu plus constaté aurait apporté plus de nuance à l'intrigue, de même Vecchia ne sait que détester Carter, sans une once de nuance ! Mais peut-être que certaines choses vont changer dans le tome 2 au regard de la fin de ce dernier.
Les personnages secondaires sont presque plus intéressants, notamment Wei .

Le récit de manière générale est bien maîtrisé, les chapitres sont courts et aucun n'est superflu pour avancer dans le récit.
C'est un agréable livre de science-fiction que j'ai pris plaisir à découvrir, et qui m'a fait passer un bon moment.
De la bonne SF comme j'aime !

Russo Carter, trader véreux, s'envole pour rejoindre son futur lieu de villégiature : la prison. Avec lui, l'agent du FBI Vecchia, qui voue une haine démesurée pour son prisonnier.
Brutalement l'avion s'emballe et tout le monde perd connaissance. Au réveil, l'avion est posé dans un endroit très sombre. Pas de menace à l'horizon. Les passagers reçoivent mystérieusement de la nourriture chaque jour. Ils ne comprennent rien. Ne savent pas comment agir.
Carter prend alors la décision de passer à l'action.

Je ne vous en dis pas plus car le suspense fait tout l'intérêt de ce premier tome, même si on navigue entre l'avant et l'après et qu'on comprend rapidement que les passagers ont été... chuuut.

J'ai apprécié la lecture de ce roman. le genre SF est bien maîtrisé. Il n'y a pas de descriptions de 3 pages, on avance dans le récit mais en ayant les éléments nécessaires pour se représenter l'univers dans lequel évoluent Carter et ses accolytes. J'ai même eu un peu peur au moment où les personnages ont repris connaissance.
Les rebondissements sont opportuns et légitimes.

Si le tome 2 est le dernier, il sera dense en actions étant donné l'énorme défi auquel sont confrontés les passagers.
Carter est-il dans une démarche de rédemption ou est-il toujours accro à l'argent et à l'adrénaline générée par le challenge ?

Le tome 2 promet !

Merci Babelio et aux Editions du 38 pour cette découverte !

Vous découvrirez rapidement que l’information est le bien ayant le plus de valeur. Celui qui la maîtrise, qui peut la protéger, l’encoder, ou garantir son exclusivité et son intégrité se place dans la meilleure des positions dans le cadre des relations commerciales complexes
La puissance de l’information reste toujours, et de loin, supérieure à l’effet cinétique.
— La créativité est un don. C’est quelque chose qui ne se fabrique pas, qui ne se transmet pas, qui ne se construit pas
— Je le sais et il m’apparaît clair à présent que l’Univers n’a pas de morale.
Certaines personnes ont besoin de haïr quelqu’un, de lui faire payer, pour avancer