EAN : 9782266203036
Pocket (03/11/2011)
4.5/5   7 notes
Les quatre tomes de À la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier «ashram» animé par Arnaud Desjardins en Auvergne. Elles s'adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d'approfondir l'enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974. Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des p... >Voir plus
Que lire après Tu es cela - À la recherche du soi : Tome 4Voir plus
La simplicité de l'enseignement d'Arnaud Dejardins associée à la puissance du Vedanta est remarquable dans cet ouvrage. Je reste toujours ébahi devant la capacité de vulgarisation d'Arnaud Desjardins qui m'avait déjà séduit dans ses "Chemins de la Sagesse". Les concepts du Vedanta sont bien plus ardus dans "Tu es Cela", mais tout aussi simples à comprendre.
Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.

Le but, éveil ou libération, est la fin de quelque chose. Une façon d'être - par conséquent une façon de voir l'existence et une façon de concevoir l'action - disparaît et l'action fait place à ce que les hindous et les bouddhistes appellent en anglais spontaneity . Mais nous n'en sommes pas là immédiatement et le chemin nous montre d'abord notre incapacité à faire. Les actions ne sont que des réactions, et Swâmiji insistait: «Dont mistake reaction for action » : « ne prenez pas une réaction pour une action». Par la connaissance de soi, vous découvrez peu à peu, et c'est déjà très important, que vous n'agissez pas. C'est une découverte, parce que les hommes vivent dans l'illusion d'agir : des mécanismes tout-puissants sont à l'oeuvre en vous, je dis bien tout-puissants, sur lesquels vous n'avez d'abord aucun pouvoir, qui ne tiennent pas compte de la réalité relative du monde phénoménal, et qui vous condamnent à vivre dans votre monde. Ces mécanismes suivent implacablement et stupidement leur propre loi. Certains destins ont été ravagés par ce genre de réactions et, vus du dehors, ils paraissent n'avoir été qu'une suite d'erreurs qu'un observateur peu psychologue jugerait évitables. L'observateur plus informé de la psychologie comprendra que ces erreurs obéissaient à des lois mais elles n'en sont pas moins douloureuses. Un premier aspect de la vision du réel, au moins à un certain niveau, c'est celui de ce divorce poignant, tragique, entre 1a plupart des existences et la réalité relative. II consiste à voir, autour de soi, les autres, mus par leurs propres mécanismes, aller de réactions en réactions au long d'une existence faite de souffrances, menée dans ce qu'on appelle en Inde « avidya », la non-vision, donc qui ne pourra pas conduire à la grande vision, a l'éveil, au dépassement de l'ego.
Cette prise de conscience est possible pour celui qui a la détermination et l'acuité de regard nécessaires, à condition de comprendre que vos actions s'insèrent toujours dans un ensemble, l'ensemble de votre situation mentale et de la situation extérieure dans laquelle vous vous trouvez. Cette situation concrète, ici et maintenant, est votre meilleure garantie ou garde-fou contre les ordres souterrains de l'inconscient. L'inconscient, lui, ne connaît que sa propre loi et son propre monde. Il est à la source de la vision déformée par laquelle on ne vit pas dans le monde mais dans son monde. Seulement le monde, lui, est là. Et, si la buddhi est suffisante, instant après instant, pour nous aider à revenir de notre monde au monde, il est possible de cerner de manière indubitable ce fonctionnement purement réactionnel qui ne mérite en aucun cas de s'appeler « agir ». En se mesurant avec la réalité relative, il est possible de voir comment des mécanismes tout-puissants qui ne tiennent pas compte de cette réalité veulent s'imposer à vous. Et il existe une possibilité effective de chitta shuddhi (purification de cette mémoire inconsciente faite des vasanas et des samskaras) accomplie dans l'existence simplement par la décision de faire ou, pour reprendre le vocabulaire de Swâmiji, d'agir au lieu de réagir. C'est une lutte qui peut, pendant des années, vous paraître presque totalement vouée à l'échec. Et pourtant il y a une issue.
La Conscience est absolue. Et tous les phénomènes se déploient à l’intérieur de la Conscience ; le temps se déroule à l’intérieur de la Conscience ; l’espace s’étend à l’intérieur de la Conscience et la causalité joue à l’intérieur de la Conscience. Cela n’est pas la parfaite façon de s’exprimer ; la seule façon parfaite de s’exprimer est le silence. Mais elle est beaucoup plus juste, bien qu’encore imparfaite. Seulement, pendant longtemps, elle demeure incompréhensible. C’est pourquoi nous sommes amenés à utiliser l’autre langage qui part du relatif.
Gardez ceci en vous comme une graine qui a été semée : Il faut que je découvre ce qu’Arnaud appelle cette adhésion profonde, totale, joyeuse, consciente, à la non-protection. N’utilisez pas encore l’expression de « mort à soi-même », même si c’est le mot clé des enseignements spirituels ; appuyez-vous aujourd’hui sur les mots « la non-protection ». Et voyez comment votre existence est centrée sur la protection. Dès qu’une protection s’écroule d’un côté, vous essayez d’en organiser une autre. Vous vous protégez au niveau de chacun des koshas. Physiquement, vitalement : j’ai mal, je suis fatigué, j’ai peur d’être malade. Émotionnellement : je ne veux pas souffrir. Mentalement : je ne veux pas que mes conceptions et mes opinions soient remises en cause, je ne veux pas que mon monde habituel soit secoué. Et, comme vous vous identifiez à vos possessions, vous protégez cet avoir extérieur. Le chemin est l’enseignement de la non-protection. Acceptez de mourir à chaque instant. Acceptez de naître à chaque instant. Naître, à nouveau naître, sans cesse renaître. Alors la vie sera vraiment la vie.
Si je peux faire silence, ne pas être identifié, laisser les pensées venir, partir, inévitablement cette Conscience se révèle, parce qu’elle est et qu’elle est la seule réalité absolument immuable. Et vous voyez que cette Conscience, en fait, avait toujours été là – toujours. Simplement, vous ne l’aviez pas réalisée, vous ne vous y étiez pas éveillés, vous viviez prisonniers du relatif comme un enfant qui, en regardant un film, croirait que c’est vrai et serait terrifié, alors qu’en fait, un film n’est pas réel, c’est un film !