Isa tome 2 sur 2
Charleston (16/04/2019)
3.77/5   13 notes
1847. Alors que les lépreux sont transférés de l'île Sheldrake au nouveau lazaret de Tracadie, Isa, toujours bien portante, perd espoir. Bien que la maladie ne semble avoir aucune emprise sur la jeune femme, l'isolement, et un quotidien pénible, l'affectent au plus profond d'elle-même. Sa mère, Charlotte, est prête à tout pour sauver sa fille. Ses sœurs, en cette époque d'interdits, de silence et de jugement divin, tentent elles aussi de surmonter tant bien que mal ... >Voir plus
Que lire après Isa, tome 2 : L'île de l'ermiteVoir plus

Mon avis

Je remercie Sergine DESJARDINS et CHARLESTON
LEDUC'S de m'avoir permis de lire, en service de presse, le tome 2 d'Isa, roman que j'avais beaucoup aimé et dont j'attendais la suite avec impatience. J'ai découvert la plume fluide et majestueuse de cette auteure lors de la lecture de Marie Major, roman que j'ai adoré.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les protagonistes de « l'Ile des exclus » et en particulier Isa qui, trois ans après avoir été soupçonnée à tort d'avoir contracté la lèpre se trouve toujours à la léproserie de Tracadie où elle a été déportée.
Bien que ne présentant aucun signe avéré de la maladie, notre héroïne perd espoir mais sa famille est prête à tout pour la sauver...

Nous partageons le quotidien des lépreux, les épreuves qu'ils tentent de surmonter, leurs souffrances, leurs espoirs et leurs luttes face aux perversions de certains êtres « humains » qui les entourent, ce qui ne peut que provoquer révolte et dégoût au lecteur.

Ce second opus est aussi, si ce n'est plus, émouvant et poignant que le précédent. Sergine DESJARDINS nous fait ainsi découvrir un pan de l'Histoire du Canada en abordant le sujet réel, effrayant et difficile à imaginer qu'est la lèpre, maladie malheureusement encore répandue de nos jours.

J'ai ADORE ce roman historique extrêmement bien écrit et documenté sur les plans historique et médical et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes à la lecture de certains passages difficiles mais reflétant la triste réalité.

Excellent moment de lecture.

L'histoire d'Isa se termine dans L'Île de l'ermite. Enfermée à tort dans la léproserie de Tracadie pendant des années en raison d'une erreur de diagnostic, Isa est plus déterminée que jamais à s'évader. Y parviendra-t-elle avant d'être contaminée à son tour ?

Exactement comme je l'avais dit dans ma chronique du premier tome, ce roman n'est pas dépourvu d'intérêt historique. Littérairement parlant, en revanche, je serai encore moins indulgente. le style est toujours aussi plat, l'émotion toujours aussi creuse, et surtout… Tout ça pour ça ?

C'est bien simple, dans cette duologie, dès qu'il se produit quelque chose, tout s'accélère. À un moment, je pense qu'on a compris quel endroit horrible est la léproserie, sauf qu'on y passe des pages et des pages, là où les évènements majeurs de la vie des autres protagonistes sont survolés, en particulier Juliette.

Et je ne parle pas des deus ex machina. La majeure partie des rebondissements relèvent d'un hasard fort commode. C'est lassant, tout comme est lassant le fait que, visiblement, tous les garçons plutôt bien de leur personne semblent tomber amoureux des trois soeurs.

Garçons qui auront tous le coeur brisé, tandis que les heureux élus, à l'exception De Valmont, apparaîtront sur le tard et auront le droit à une histoire d'amour condensée en quelques lignes de ci, de là.

À bien des égards, cette lecture m'a rappelé L'ultime secret du Christ (J.R. Dos Santos). L'auteur veut développer un sujet précis (en l'occurrence, la lèpre au Nouveau-Brunswick), et cet aspect-là est réussi, mais il l'aurait été davantage s'il n'avait pas été romancé de manière aussi… discutable.

Ce à quoi le travail de mise en page fourni par la maison d'édition n'a rien arrangé. Je suis surprise de la part des éditions Charleston d'avoir publié un livre si plein de coquilles, où certaines phrases vont jusqu'à faire les frais d'un copier / coller maladroit. Une oeuvre vraiment décevante, à tous les niveaux.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je n'ai pas aimé. La lecture fut laborieuse. Plusieurs fois, j'ai failli arrêter. Beaucoup de longueurs et pas ou peu d'attachement aux personnages.
Ce 2eme tome n'est pas un waouh. Mais j'ai aimé découvrir comment Isa allait sortir de la léprosie, si elle allait s'en sortir et surtout si elle avait oui ou non la lèpre.
Fanny va t'elle retrouver sa fille enlever quelques années auparavant.
La belle Juliette qui va tout faire pour devenir médecin dans une époque où les femmes n'ont pas ce droit. Ses stratagèmes pour y arriver.

L'auteur encore une fois m'impressionne sur ses recherches sur le domaine de la lèpre. Elle nous apprend une partie de l'histoire du Canada.

Ce fut une lecture fluide et facile.