Éditeur : Scrineo (13/02/2020)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Il arrive à Théo, 10 ans, quelque chose d'incroyable ! Tout ça parce qu'il a sauvé une limace cachée dans une salade.
Le voilà choisi par les petits animaux du jardin pour sauver la nature. Quelle formidable mission ! Mais comment s'y prendre ?
Avec l'aide de Maëlle et de ses amis, il décide de tenter l'aventure.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  19 mars 2020
Anne Marie Desplat-Duc propose ici une nouvelle série autour de Théo, un super héros de la nature qui permet de traiter différemment des problèmes d'écologie et qui est calibrée pour faciliter les apprentissages de la lecture pour tous. Comme le montre la couverture Théo se trouve transformé en lilliputien au milieu des bêtes de son jardin et porte du coup un regard différent sur ce qui se passe dans la nature.
Dans ce premier temps, il découvre que le milieu des petites bêtes doit faire face au géant TOSANMO qui vient répandre du pesticide. Et Théo découvre,avec effroi, que le "géant" n'est autre que l'agriculteur Lucien, le père de Maëlle. Il va donc jouer un rôle de transmission pour sensibiliser aux impacts de l'usage du pesticide sur la nature.
Le message vu sous forme d'aventure est ainsi évident et non moralisatrice, la lecture est ponctuée d'illustrations et de caractères mis en évidence pour faire ressortir les mots-clés. Nul doute que les enseignants vont s'emparer de cette mise en forme et ludique et pédagogique pour accompagner les enfants dans les joies des lectures en séries qui permettent de parler des questions d'écologie. Un premier tome très réussi, à suivre..
#theosuoerherosdelanature #netgalleyfrance.
LesDemoisellesdeChatillon
  10 janvier 2020
A ne pas louper !
Le 13 février paraîtra le nouveau roman de Anne-Marie Desplat-Duc, Théo, super-héros de la nature SOS Insectes, et il ne faudra pas le louper !
Anne-Marie Desplat-Duc est la maman de nombreux romans jeunesse à succès. Je la connais principalement pour ses romans historiques, notamment Les Colombes du roi-soleil. Je savais donc que j'allais avoir affaire à un roman intelligent, drôle, plein d'aventure et parfaitement adapté à son public.
Et en effet Théo, super-héros de la nature est un coup de coeur.
L'aventure incroyable de Théo démarre parce qu'il a sauvé des limaces cachées dans une salade.
Il est désormais capable de parler avec les animaux et ces derniers lui confient une grande mission : sauver la planète ! Voilà qui n'est pas une mince affaire mais Théo est prêt à relever ses manches pour protéger ses nouveaux amis.
Le petit Théo, 10 ans, va se rendre compte de tout le mal que nous faisons à notre planète. Il va constater que tous les maillons de la chaîne sont liés. Si un seul lâche, c'est toute la chaîne qui s'écroule.
Sans grand discours moralisateur, Théo commence à avoir une conscience écologique... et le petit lecteur avec lui.
L'enfant va comprendre pourquoi chaque insecte est important et quels seraient les risques si ne serait-ce qu'une espèce venait à disparaître.
Grâce à ce petit héros qui leur ressemble ils vont pouvoir prendre conscience des dangers qui menacent notre Terre mais surtout qu'ils peuvent, eux enfants, faire quelque chose. Que nous pouvons, que nous DEVONS, faire quelque chose.
C'est un roman intelligent qui apprendra aux enfants les secrets de la pollinisation et qui leur donnera, à coup sûr, l'envie d'être à leur tour des super-héros de la nature.
Un vocabulaire accessible, un héros qui leur ressemble, une belle aventure passionnante, tous les ingrédients sont là pour séduire les petits lecteurs.
C'est un livre que les enseignants peuvent travailler en classe dans le cadre d'une séquence sur l'écologie et l'occasion de mettre en place les mêmes actions que Théo.
La typographie est adaptée aux lecteurs qui débutent leurs premiers vrais romans. Certains mots sont mis en avant, les éditeurs ont joué sur la taille des lettres.
Le récit est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc qui aident à la compréhension du récit.
A la fin de l'ouvrage on trouve un petit cahier de jeux contenant un "Qui dit quoi ?", un test pour savoir si le petit lecteur est déjà un super-héros de la nature ou s'il peut encore s'améliorer, un petit texte à trous qui permet d'une part de voir si l'enfant à bien suivie l'histoire mais qui est également un rappel des astuces écologiques évoquées dans le roman et enfin on trouve une page sur laquelle le lecteur peut noter ses bonnes résolutions avec des exemples de gestes bons pour la nature.
Je ne doute pas de l'effet qu'aura ce petit roman sur les jeunes lecteurs : ils seront bientôt tous des super-héros de la nature. C'est une belle façon d'éveiller leur conscience écologique car ce ne sera pas grâce à une longue leçon mais en tirant, comme Théo, leurs propres conclusions.
J'espère que nous retrouverons Théo dans de nouvelles aventures qui apprendront encore plein de choses aux petits lecteurs et leurs donneront les clés pour devenir de véritables super-héros de la nature.
Un romans à lire dès 8 ans.
A paraître le 13/02/2020 et pour en lire un extrait, c'est sur la boutique Scrinéo ici.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les_lectures_de_Sophie
  13 février 2020
Ce n'est pas le premier roman jeunesse de chez Scrineo dont je vous parle où je vous dis que la typographie varie pour faciliter la compréhension du texte par les jeunes lecteurs. Des mots importants sont écrits en gras, certains plus grands, d'autres plus petits.
Dans ce roman, c'est Théo qui nous raconte se aventures, ce qui permet au lecteur de mieux s'identifier à lui et de mieux s'immerger dans l'histoire. C'est un garçon volontaire, plein d'imagination, et sensibilisé aux questions d'environnement par son institutrice, beaucoup plus que ses parents…
Quand Théo se retrouve « élu » par les animaux du jardin pour les sauver du monstre Tosanmo, il a besoin d'aide et se tourne vers sa voisine Maëlle, dont le père est agriculteur et traite ses champs à tour de bras, à l'aide du fameux monstre Tosanmo… Comme vous pouvez le constater, Anne-Marie Desplats-Luc n'essaie pas vraiment de camoufler l'identité du grand méchant de l'histoire !!! Elle dénonce par la voix de Théo la destruction de la nature pour des raisons de productivité, et même de facilité… Pourtant, détruire les insectes, c'est à court terme détruire la planète car chacun a son rôle à jouer, pollinisation, protection contre d'autres animaux… La problématique est exposée de manière simple et claire, et la réaction des enfants est très plaisante. J'ai encore plus apprécié que la maîtresse les encourage et les aide.
Les illustrations de Mathilde George sont là pour aider le jeune lecteur à se retrouver dans l'histoire, en lui permettant de visualiser des informations importantes. Ci-dessous par exemple, la famille de Théo, qui nous aide à intégrer les différents membres et leurs âges. Les graphismes sont ronds et doux, et soutiennent bien le texte.
SOS insectes est le premier tome d'une série consacrée à Théo, super héros de la nature. C'est un roman qui explique à merveille aux enfants qu'il existe des moyens simples de protéger la nature, pour peu que chacun y mette du sien, et leur montre l'importance des petites bêtes qui nous embêtent parfois. C'est une histoire très positive, qui encourage aux petites actions, comme des colibris ! Et même s'il paraît peu vraisemblable qu'un agriculteur qui use et abuse des pesticides change du tout au tout du jour au lendemain, l'essentiel c'est de démontrer que les enfants ont le pouvoir de faire changer les choses, pour peu qu'on leur apprenne et qu'on les accompagne.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le fait que l'autrice ose pointer du doigt les responsables d'une grande part de la pollution des terres agricoles, et qu'elle montre aux enfants de manière très positive qu'ils peuvent agir à leur échelle pour changer les choses, que chaque geste compte. C'est un petit roman qu'il ne faut pas hésiter à faire circuler, et même à lire en classe pour ouvrir le dialogue.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
AlouquaLecture
  14 janvier 2020
Je suis on ne peut plus ravie d'avoir eu envie de découvrir cette nouvelle série de livre jeunesse consacrée à la nature. Ce premier tome est franchement rempli de très bonnes choses des plus utiles à savoir, même moi, à 42 ans, j'ai appris certaines petites choses que j'ignorais totalement.
Par exemple, je ne suis pas du tout experte en jardinage, ni en bordures de fleurs, mais saviez-vous qu'il est possible d'acheter des oeufs de coccinelle afin que celles-ci, une fois nées, débarassent vos rosiers (ou autres plantes) des pucerons qui les envahissent ? Eh bien moi, je l'ignorais, donc merci à Anne-Marie Desplat-Duc et aux éditions Scrineo !
Ma grand-mère était agricultrice, elle n'a jamais voulu utiliser de produits chimiques, que ce soit sur les cultures, ou pour les animaux. Je suis pareille, je n'ai jamais voulu utiliser de produits chimiques, la seule fois où j'ai donné du fertilisant d'une marque très connue à une de mes plantes, celle-ci en est morte peu après. de là, je me suis rabattue sur les manières de faire de nos grand-parents, et cela fonctionne à merveille, sans attaquer la nature d'aucune manière.
Ce livre est réellement plaisant à découvrir, d'une part parce que nous y apprenons pas mal de choses, mais également parce que le récit est agrémenté de jolies illustrations qui reflète à merveille ce que nous lisons. Cette série de livre étant pour un public jeune, je trouve que c'est franchement ce qu'il faut, un mix entre écrit et illustration, cela donne du relief, et cela empêche les enfants de s'ennuyer.
Je suis vraiment curieuse de découvrir de quoi seront faits les prochains livre de cette série, je ne manquerai certainement pas le prochain tome, ni les suivants. C'est peut-être pour les plus jeunes, mais moi, j'ai adoré !
Sharon
  14 février 2020
J'ai pris plaisir à lire ce roman en avant-première, parce qu'il est rempli d'optimiste, en dépit de situations décrites plutôt désespérées. Théo, le héros de ce livre, est un jeune garçon, pas encore un ado, ce qui prouve qu'il n'y a pas d'âge pour vouloir changer les choses. Certes, ses parents aussi ont voulu changer de vie : ils sont partis vivre à la campagne, mais sa mère continue toujours à nourrir sa famille avec des plats tout préparés. Cuisiner, ce n'est pourtant pas si compliqué !
Oeuvre positive, vous disai-je, elle montre que, si nous nous y mettons tous, si chacun d'entre nous fait des efforts, nous pouvons améliorer nos conditions de vie. J'ai presque l'impression d'être sentencieuse en écrivant cela, qui est tout le contraire du ton employé par l'autrice. En nous faisant nous intéresser à l'infiniment petit, tous ces insectes que nous ne voyons pas, elle nous rappelle à quel point ils sont importants pour l'équilibre de la nature et à quel point leur disparition peut causer un déséquilibre. J'ai l'impression que, de nos jours, plus personne ne l'enseigne aux enfants, plus personne ne transmet ce soin, cette attention à l'infiniment petit. Je le disais, il n'y a pas d'âge pour changer les choses, se questionner : le roman nous montre des personnes âgées qui ont déjà franchi le pas et savent prendre soin de leur jardin sans pesticides. Il est faux aussi de croire qu'il est trop tard pour changer l'agriculture. le roman ne prétend pas que c'est facile, il dit qu'il faut prendre conscience des inconvénients et chercher des solutions.
Un roman sympathique, argumenté, pour les enfants, les parents, et les grands-parents aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
SharonSharon   01 février 2020
Je suis un garçon ordinaire dans une famille ordinaire qui vit dans un village ordinaire. Bon, je sens que ça ne démarre pas très bien. Je vais essayer d’être plus clair !
AlouquaLectureAlouquaLecture   14 janvier 2020
Je suis en train de bavarder avec des insectes. C’est complètement idiot. Et pourtant, je ne trouve pas ça bizarre, comme si brutalement, j’avais changé de statut. Je ne suis plus un humain, je suis un insecte parlant !
SharonSharon   09 février 2020
– Il n’y a pas de bons ou de mauvais insectes, reprend le moustique en approchant dangereusement son dard de nos visages. Nous avons tous un
rôle dans la nature.