Edilivre-Aparis (03/04/2015)
Le lys noir, pour tous ceux qui ne le sauraient pas encore, c'était la marque de l'infamie pour une femme. Car à une époque pas si lointaine, on marquait les prostituées ou toute malheureuse dénoncée comme telle au fer rouge, d'une fleur de lys, symbole de cette profession aussi vieille que le monde. Une déportation dans les bagnes coloniaux était alors inéluctable et cette descente en enfer ne prenait souvent fin qu'avec la mort de la malheureuse.

... >Voir plus
Que lire après Le Lys NoirVoir plus
On suit dès les premières pages l'enlèvement de Laura, jeune femme d'une beauté dont elle n'a pas idée elle même. Sa meilleure amie, Marie, remue ciel et terre pour aider la gendarmerie à la retrouver. Durant plusieurs mois, Laura vivra sa captivité dans un voile flou, droguée par ses ravisseurs, battue et abusée.

Ce livre ferait à mon sens un bon feuilleton de télévision car on ressent parfaitement le rythme, et l'auteur parvient à mettre en place un suspens en place dès le début. Elle évoque tour à tour les événements que vivent Laura, puis Marie, leur rencontre avec le Dr Chazel, j'jusqu'au dénouement.

Le thème traité sur la traite des femmes, les abus dont elles peuvent être victimes n'a pas été assez approfondi pour moi. J'aurais aimé que le livre soit plus long car la fin ne dévoile pas entièrement les possibilités et les actions menées par les forces de l'ordre dans des situations aussi difficiles.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'intrigue, l'écriture est fluide, et il n'y a pas de redondance. J'ai tout de même deviné la fin à la moitié du roman. Mais j'ai passé un moment.

J'ai beaucoup apprécié les rencontres avec le psychiatre. Bien entendu, étant du corps médical, je sais qu'il ne doit y avoir que moins de 1% de médecin qui lui ressemblent, mais il a su utilisé les bons mots à mon sens.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Laura est enlevée en pleine journée, en pleine rue, devant témoins. Pendant 3 ans, elle va vivre un véritable calvaire et réussir à s'en sortir. Maintenant, elle va entamer ce lourd combat pour revenir à la vie. Elle veut retrouver la mémoire pour couper enfin avec ce passé mais cela peut être dangereux.
Sandrine Desse a réussi à tisser une toile faite de mystères, de faux semblants et de drames humains.
Nous plongeons au coeur de l'âme humaine, dans ce qu'elle peut avoir de plus noir au monde.
Ce roman est vraiment bien construit. L'histoire ne trouve son dénouement que dans les toutes dernières pages, nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Très bon roman de cet auteur qui mérite d'être connu.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..