Xyz (01/09/2011)
3.5/5   2 notes
Ça devait être une vertigineuse montée. Celle de l’Everest. C’est plutôt une effroyable descente aux enfers, car le narrateur – au moment où il amorce sa montée – est terrassé par un virus. Le voyage auquel nous convie Jean Désy
Que lire après Nepalium TremensVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
03 octobre 2011
Bien que certains [...] segments colorent le récit, plusieurs d'entre eux s'avèrent trop longs et alourdissent un roman du reste plutôt divertissant et, surtout, touchant de par les rencontres surprenantes que fait son principal acteur.
Ça tourne! Ça tourne! Commence la musique du ciel. J’entends un aria, quelques mesures d’une cantate suivie d’un duo de sopranos. Deux libellules gracieuses piquent du nez vers moi. Ah, les coquines! La plus galopine me donne un gros baiser sonore sur le front, tandis que l’autre m’enfonce un doigt dans la bouche, jusqu’au fond de la gorge! Un sang rouge brun gicle de moi. Hé! Curieuse manière de montrer son amour! Celle qui m’avait embrassé s’amuse avec mon bras cassé. Bien vite, ce n’est plus un jeu. La douleur me tord les méninges. J’ai un bras au complet dans la gorge. C’est qu’elles me font mal, les malicieuses!

Lire un extrait
Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard