Philip K. Dick : Nouvelles - Pr... tome 3 sur 8

Pierre-Paul Durastanti (Éditeur scientifique)Emmanuel Jouanne (Éditeur scientifique)Alain Dorémieux (Traducteur)Pierre-K. Rey (Traducteur)
EAN : 9782207304815
Denoël (30/11/-1)
3.5/5   22 notes
Qu'y a-t-il derrière la porte ?
Dans ce troisième tome de l'intégrale des nouvelles inédites ou devenues introuvables que Présence du Futur lui consacre, Philip K. Dick répond comme on pouvait le faire à la charnière des années 53-54.

Il y a des extraterrestres roublards ou malveillants, des forces obscures qui nous manipulent, d'étranges gauchissements de l'espace et du temps. Mais s'il puise allégrement dans le bric-à-brac du genre, Dick, co... >Voir plus
Que lire après Derrière la porteVoir plus
Cela fait un moment que je voulais renouer avec Philip K.Dick, j'ai lu deux ou trois titres il y a bien longtemps et je ne saurais plus dire lesquels, je ne prends pas en compte le titre à l'origine du film "Blade runner" tant il est à part.
Donc, un petit recueil de nouvelles me paraissait parfaitement approprié pour des retrouvailles avant de me replonger dans l'oeuvre du génial auteur de SF, un recueil sympa bien qu'assez inégal, je propose ci-dessous un résumé ultra light de chaque récit :
Tant qu'il y a de la vie... : Un récit qui nous propose une satire du consumérisme à l'échelle de notre système solaire et à la morale attendue.
L'inconnu du réverbère : Une variation très réussie sur le thème de "L'invasion des profanateurs de ...", on devine donc assez vite la fin, mais le texte est vraiment très bon.
Projet - Terre : Je ne sais pas trop quoi penser de ce récit, il est agréable à lire et on se demande avec curiosité où l'auteur veut nous emmener... pour ma part je ne sais pas, il m'a perdu à la fin ;)
A vue d'oeil : Un récit de... quatre pages ! Une série de jeux de mots interprétés au premier degré.
Tony et les bêtes : Une histoire pétrie de morale sur le thème de la colonisation, à l'échelle inter planétaire, cela va de soi.
Le vaisseau arraisonné : Un récit étrange, en trois phases distinctes, d'abord sérieux, puis franchement foutraque, et pour finir étonnant, la conclusion sauve un ensemble chaotique.
Derrière la porte : La nouvelle qui donne son titre au recueil, un récit fantastique sans surprise qui met en scène un "Coucou Suisse" aux caractéristiques très particulières.
La crypte de Crystal : Un récit résolument estampillé SF, des terroristes terriens sur Mars, et un mode d'emploi pour tromper un détecteur de mensonge, tout est dans la nuance ;)
Voilà, pour conclure, il s'agit d'une lecture sympathique dont je doute qu'elle puisse refléter ce qu'on pense connaître et attendre de Philip K.Dick.
Denoël dans la collection "présence du futur" ressort l'intégralité des nouvelles de Philip K Dick en huit volumes, celui-ci est le troisième.
C'est une plongée passionnante dans l'univers littéraire délirant de cet auteur, qui est un des maîtres de la SF américaine moderne.
Ces neuf textes, dont un introuvable et inédit, sont intelligents et dessinent le portrait d'un écrivain encore plus talentueux qu'on ne l'imaginait.

Extrait de la nouvelle : "Projet Terre".

Edward Billings le regardait, imperturbable, appuyé sur son parapluie dont la pointe de métal allait se perdre dans le sol meuble. Le vieil homme ne disait rien, son visage marqué par les ans se creusait de rides profondes, ses yeux étaient comme deux pierres bleu pâle.
Lentement, Tommy se releva. Le silence s'était installé parmi le groupe d'enfants. Certains d'entre eux ramassèrent leurs billes et détalèrent.
"Qu'est-ce que vous voulez ?" demanda Tommy d'une voix enrouée par la crainte, presque inaudible.
Il se sentit perforé par le regard glacé de Billings, par ces yeux tranchants comme des couteaux d'où toute chaleur était absente.
"C'est toi qui les as pris. Il faut me les rendre. Tout de suite." La voix était dure, caverneuse. Le vieil homme tendit sa main ouverte. "Où sont-ils ?"
Le bruit caverneux résonnait dans toute la maison. Il se répercutait jusque dans la cuisine, faisant trembler les assiettes et les plats, tandis que les gouttières en bordure du toit vibraient sous les chocs sourds, lents et réguliers, pareils à de lointains coups de tonnerre. Entre deux moments de répit, le martèlement reprenait, retentissant à travers la nuit paisible, implacable, agressif, obstiné.
Cela semblait venir du dernier étage de la vaste maison.
Dans la salle de bains, les trois enfants serrés autour du tabouret se tenaient cois, se poussant mutuellement sous l'empire de la curiosité.
"Tu es bien sûr qu'il ne peut pas nous voir ? fit Tommy d'une voix rauque....
(extrait de "Projet : Terre")