Stock (30/11/-1)
3.38/5   16 notes
Je ne pourrai pas rester vivant dix heures sans mes papiers d'identité ! Je ne me risquerais même pas à quitter le hall de cet hôtel sordide pour m'aventurer sur le trottoir. Ils me prendraient pour un étudiant ou un professeur échappe d'un campus et je passerai le reste de mon existence a travailler comme un esclave. Je suis ce qu'on appelle une non-personne.
Vous êtes un producteur de T.V., votre show fait chaque soir le plein de téléspectateurs. Un matin v... >Voir plus
Que lire après Le prisme du néantVoir plus
Avec "Le prisme du néant" apparaît une deuxième "obsession" de Philippe K Dick.
Du moins, prend-elle plus d'importance que dans d'autres romans où elle était déjà sensible : l'interrogation sur la nature de l'identité.
Sur le réseau ténu de fils, de liens, d'informations qui font qu'un homme est lui-même et pas un autre et qu'il en a conscience.
Et là, on retrouve l'aspect de Dick évoqué par Sadoul : celui du drogué. Qui, mieux, qu'un drogué, pourrait exprimer le cauchemar de cette dilution permanente de la personnalité ; l'angoisse de cette course infernale après un "égo" qui se dissout sans cesse ?....
(extrait de la postface de l'édition parue au "Masque - Science-Fiction" en 1975)