Les grandes espérances tome 2 sur 3
Bibebook (07/06/2013)
4.05/5   21 notes
Pip, orphelin élevé par une soeur revêche, vit rongé par la honte: celle d'être à la charge de son beau-père, le forgeron Joe Garnery - celle d'avoir aidé, dans les marais, un forçat évadé, Magwitch, et celle ,enfin, de sa pauvreté devant Estella, la pupille de la riche Melle Havisham. Il rêve de devenir digne de la conquérir quand on lui annonce que de grandes espérances lui sont permises grâce à un mystérieux mécène. Il part alors pour Londres où il acquiert le ve... >Voir plus
Que lire après Les grandes espérances, tome 2Voir plus
Roman de la maturité d'un Dickens déjà célèbre, "Les grandes espérances" puise largement dans la propre histoire de l'auteur. Il raconte l'ascension d'un jeune homme, pauvre et passablement maltraité par une soeur aînée qui se targue de l'avoir élevé "à la cuillère" à la mort de leurs parents. Dans la forge de Joe le forgeron, Pip (tel est le surnom du jeune garçon) se morfond et rêve d'une vie meilleure. Ce jusqu'au jour où il apprend qu'il est porteur de "grandes espérances", sous la forme d'un protecteur anonyme qui souhaite faire sa fortune par l'intermédiaire d'un officier de justice chargé d'administrer ses "espérances" et faire de lui un "gentleman". Curieusement, dans l'Angleterre encore passablement féodale du milieu du dix-neuvième siècle, la notion de "gentleman" associe étroitement honorabilité et fortune, la première dérivant de la seconde comme chacun l'aura compris. Lorsque notre jeune homme va apprendre d'où vient sa bonne fortune, il va perdre brusquement ses illusions et devenir ce qu'il aurait dû être depuis longtemps : un homme, pourvu de toutes les qualités devant lui permettre de conquérir par ses propres moyens la fierté d'exister. Roman initiatique, "Les grandes espérances" contient une belle galerie de "grotesques" aux noms savoureux : Pumblechook, Mlle Havisham, Mr et Mme Pocket, Bentley Drummle, et bien d'autres. le délicieux humour si caractéristique de Charles Dickens, cette façon de dire les pires incongruités avec le plus grand sérieux (qu'on appelle à tort "humour anglais"), est présent à toutes les pages. Un agréable moment de lecture, et une belle leçon de vie...
J'ai lu ce livre car il était dans la liste des 100 livres à avoir lu. Je ne connaissais que les contes de noël de Dickens.
J'étais plutôt contente de retrouver l'univers et la plume de Dickens. Son humour naïf mais dénonciateur est toujours aussi perçant. L'histoire est touchante sans tomber dans le pathos et à nouveau révèle véritablement une société anglaise d'époque, c'est bien là que réside l'intérêt principal de l'ouvrage.

La narration à la première personne nous immerge à la vision de cet orphelin plein de ressources et de résiliance. Les prisons, l'ambiance est le décors sans concession, rappellent Hugo, quant aux personnages haut en couleur et non manichéen rappellent ceux de l'île au trésor de Stevenson. Les adultes utilisent les enfants qui pourtant nourrissent de grandes espérances et sont convaincus d'avoir une place dans la société même si celle-ci tend à les écraser dès le plus jeune âge. L'argent, les disilusions et les espoirs rythment ce roman.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Une seconde partie que j'ai beaucoup aimé, déjà je pense que la traduction est mieux faite et par ailleurs il y a beaucoup de rebondissements dans ce second tome. Alors bien entendu le out est très rocambolesque car au final, toutes les intrigues sont liées. Depuis le bienfaiteur de Pip (dont tout le monde sauf Pip avait deviné l'identité), jusqu'au séducteur de Miss H en passant par l'ascendance d'Estella. Cependant, le tout se suit avec beaucoup de plaisir et j'ai aimé l'évolution de Pip ainsi que son amitié pour Herbert. Bien entendu, Pip est toujours grisé par ses grandes espérances, les passages où il a honte de Joe et Biddy m'ont vraiment fait grincer des dents.

La fin de Pip m'a énormément plu, je trouve qu'au final, ce n'est que justice. Idem pour Estella dont le sort m'a plus émue ( quand on pense qu'elle ne saura jamais)

Ce que j'aime : Joe, la fin, tous les rebondissements

Ce que j'aime moins : j'aurais voulu une fin plus douce pour Estella

En bref : Un second tome rempli de rebondissements !

Ma note

7/10