Marcel Battin (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.4/5   31 notes
Le camp archimède n’est pas une prison comme les autres. Dans cette forteresse souterraine, les prisonniers sont parfois d’une intelligence extra-ordinaire, une intelligence qui atteint au génie.

Louie Sacchetti, poète objecteur de conscience se retrouve dans le camp sans savoir pourquoi.
Serait-ce la pallidine, substance injectée à certains détenus, qui décuple leur capacité de réflexion ? Pourquoi dans ce cas dépérissent-ils aussi rapidement... >Voir plus
Que lire après Camp de concentrationVoir plus
Tomas Disch est un grand Monsieur de la science-fiction américaine .
Pour info l'auteur est celui qui a écrit le prisonnier . le court roman qui a fourni les bases de la série du même nom et aussi celles de son remake plus récent .
Ses textes ne sont pas désopilants en général , exemple : Génocide ou bien ici : Camp De concentration , avec des titres comme cela , ce ne risque pas de swinguer des masses .
Je vous donne ma version de la biographie de l'auteur :
Il écrivait entre deux petits boulots et il vivait dans des appartements sordides et chers .
Il était homosexuel non clandestin , dans une Amérique ultra-conservatrice .
Les problématiques autour de l'extinction , de l'anéantissement ou de la transformation de ce qui dépasse de la norme était des problématiques qui le concernaient au premier chef .
Les nazis en effets se sont intéressés à la question homosexuelle et à la médecine expérimentale pour améliorer le genre humain . Excusez cette note d'humour noir de mon cru svp .
La psychiatrie des débuts du vingtième siècle a expérimenté également ce type de recherches d'ailleurs .
Le 5 juillet 2008 l'auteur se tire une balle dans la tête . Ce n'est pas sa famille qui annoncera son décès , ni son petit ami car décédé auparavant c'est son éditeur …..
Un auteur qui maitrise sans l'ombre d'un doute , la souffrance , l'exclusion , la persécution , la tyrannie des pouvoirs et des masses , ainsi que les effets destructeurs de l'oppression sur l'épanouissement personnel .
Dans ce roman iconoclaste , l'auteur dessine une Amérique totalitaire en expansion . Un pays lancé dans une guerre « éternelle « en Asie .
Un poète objecteur de conscience y séjourne en en prison .
Apres un transfert dans un autre établissement pénitencier , le personnage principal s'enlisera dans les méandres d'un monde souterrain sans état de droit .
Un univers où l'on s'efforce d'expérimenter une méthode scientifique pour décupler l'intelligence .
Le mot clef du roman est on s'en doute : cobayes humains , dans une zone de non-droit .
Mais c'est aussi la douleur paralysante qui découle de la conscience aigüe que l'on peut avoir de son environnement .
Le corps médical y expérimente principalement une drogue qui offre à son utilisateur , le pire et le meilleur d'une intelligence aigüe .
Une drogue qui lui offre également incidemment , une conscience aigüe des êtres et des choses et de leur valeur symbolique .
Mais une conscience qui génère un mode d'être connotée de fait comme désastreux , car associée par l'auteur à une logique absolument désespérée et désespérante et non à une surpuissance super-héroïque.
Ce n'est pas néanmoins un roman d'action .
Le personnage principal tient un journal . Il y a dans ce journal ce qui le concerne personnellement . Sa propre expérience , et il y a celles des autres détenus en miroir , en échos , en ricochets , en compléments …
Ce récit n'a rien d'horrifique non plus .
C'est plutôt une réflexion éthique ancrée dans une expérience pratique et posée dans un univers alternatif , qu'autre chose .
Et c'est quand même fou ces univers où on a l'impression que le mieux qui vous reste à faire est de mourir … de la fiction ? … à vous de voir .
Apres camp de concentration , vous pourrez vous faire Génocides , en effet deux romans de science-fiction absolument spécialement élaborés pour passer du bon temps sur la plage .
Bref de la science-fiction authentique , et deux grands classiques désespérés et désespérants . : Camp De concentration et Génocides .
Deux textes où les univers sont non seulement éloquents , mais aussi non prétexte .
Le poète Louie Sacchetti se retrouve en prison parce qu'il refuse de partir à la guerre. Il passe son temps en écrivant une espèce de chronique de ce séjour carcéral.
Jusqu'au jour où il est transféré sans en être averti dans un camp appelé "Archimède" dans lequel des expériences sur l'intelligence sont faites sur les prisonniers.
les Etats-Unis dans un futur proche et sous régime totalitaire, et une guerre en filigrane qui fait fortement penser à celle du Viet-Nam.
Un formidable roman, très érudit, sur la nature humaine, la bêtise, l'aliénation... avec en toile de fond la question des manipulations scientifiques. Et une chute surprenante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
Pour avoir refusé d'intégrer l'armée, le rédacteur est interné dans un institut spécial dans lequel tous les prisonniers semblent être des génies dans leur spécialité. Lui, simple auteur d'un recueil de poèmes comprens vite qu'il est, avec les autres, un cobaye d'une expérience psychologique d'une genre particulier. Dès lors va commencer sa propre guerre au sein de ce système totalitaire.
Non aisé à lire... dommage car intéressant

Durant les nuits comme celle-ci ( je rédige ces notes après l'extinction des feux , à la lueur de la lampe de vingt watts qui brûle en permanence au-dessus du lavabo ) , je me demande si j'ai fait la chose qui convenait en choisissant de venir ici , si je n'ai pas agi comme un imbécile . Est-ce de l'héroïsme ? Ou du masochisme ? Durant ma vie normale , ma conscience n'avait jamais été aussi consciencieuse , pourtant , bon Dieu , cette guerre est une sale guerre !
C'est en dernier ressort l'intelligence qui constitue la ressource la plus vitale de la nation, et l'éducation peut être considérée comme l'opération de maximisation de l'intelligence. Cependant, en tan que telle, elle aboutit invariablement à un échec, étant donné que son but primordial est sacrifié au but de la socialisation.