Futuropolis (05/06/2008)
3.5/5   5 notes
Mise en bouche est une nouvelle de Philippe Djian paru en 2003 en supplément d'un magazine culturel. À sa lecture, Jean Philippe Peyraud a tout de suite eu envie d'adapter cette fantaisie dramatique en bande dessinée.
Quelques années plus tard, contact est pris, et Philippe Djian, qui aime particulièrement ce texte, mais aussi la bande dessinée, et apprécie le travail de Jean Philippe Peyraud, donne immédiatement son accord. Jean Philippe Peyraud adapte la no... >Voir plus
Que lire après Mise en bouche (BD)Voir plus
Un père célibataire qui élève seul sa fille va faire connaissance de sa voisine, une femme qui vient d'être plaquée et qui semble avoir du mal à s'en remettre. Il l'emmène tous les jours à la maternelle avec ses trois enfants pour lui rendre service et parce qu'il est épris d'elle. Un jour, ils sont pris en otage par "Human Bomb" dans ladite maternelle. A partir de ce moment, le récit va basculer. On s'y attendait pas vraiment car l'idylle naissante va basculer dans le drame.

Pourtant, l'histoire reste concentrée sur la relation un peu étrange entre ce père et cette voisine. On ne peut que s'interroger sur ce que vient faire le preneur d'otage muni d'une ceinture d'explosif dans cette histoire d'autant qu'il y a un véritable parti pris en sa faveur (ce qui me paraît franchement douteux voir nauséabond).

C'est en effet directement inspiré du fait divers qui s'est produit en Mai 1993 de la prise d'otage du l'école maternelle de Neuilly-sur-Seine. On se souvient tous du dénouement et de la polémique qui s'en suivi.

Bref, ce mélange entre le thriller et la comédie romantique a vraiment du mal à passer en ce qui me concerne. Cette petite mise en bouche m'a quand même laissé sur ma faim, un comble !
Dans une version édulcorée et modifiée de l'affaire Human Bomb, un homme et une femme se rapprochent au profit de ce huis-clos forcé et tragique.
Si la prise d'otage en elle-même est bien rendue, je dois dire que j'ai été moins convaincue par les rapports entre les personnages. Leur façon de jouer au chat et à la souris et de passer l'un et l'autre, et sans arrêt, du "je veux" au "je veux pas" m'ont un peu lassée.
Par contre le dessin est excellent, bien maitrisé, expressif tout en conservant de la rondeur. Il est un peu en décalage par rapport au sujet difficile de la prise d'otage et permet de conserver ainsi une certaine légèreté.

Un matin, en me réveillant, je me suis rendu compte qu'il était sans doute trop tard pour beaucoup de choses.

Lire un extrait
Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club