AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916266695
48 pages
Editions Sillage (16/06/2010)
4/5   5 notes
Résumé :
Pour un écrivain, passer l'été dans une grande ville permet de se consacrer à son travail sans crainte d'être dérangé. Mais cet été-là, la veuve du conseiller aulique G. décède brusquement, sans presque plus de famille, avec un cercle de relations très restreint. C'est donc le narrateur, apparemment la seule de ses connaissances à être restée à Vienne, qu'on va prévenir, et qui va se trouver chargé en plein mois d'août d organiser les funérailles de cette dame, ... >Voir plus
Que lire après Mort d'une dame en étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais découvert von Doderer par mon libraire, avec Un meurtre que tout le monde commet. J'avais été surpris par une langue un peu complexe, mais finalement assez proche d'un Robert Musil par exemple. Ce petit texte, Mort d'une dame en été, a plusieurs vertus. La première est de faire connaître un peu plus la maison d'édition Sillage, qui produit de jolis textes de grands auteurs dans une édition de qualité. La seconde est de concentrer en quelques dizaines de pages une littérature qui m'avait jusqu'alors échappé. D'une histoire simple, Doderer révèle les points de tension avec ironie. Un livre qui ouvre sans doute vers d'autres.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Mais, comme toujours, cet enterrement que j'avais organisé - "mon enterrement", c'est ainsi que je l'éprouvais dans mon zèle! - avait un petit défaut décisif qui me rongeait : le nombre restreint des proches qui allaient suivre le cercueil ; le professeur et moi, donc deux personnes. "Dans la plus stricte intimité", c'était le cas de le dire! Qu'allait en penser le révérend prêtre?"
Commenter  J’apprécie          10
"La pauvre femme que nous enterrons aujourd'hui est morte dans la solitude. Que cela soit un signe pour nous tous, et pour nous dire que, aussi entourés et choyés que nous puissions l'être, nous restons pourtant absolument seuls. Personne n'échappe à la solitude. Mais c'est aussi en elle seule que l'on peut trouver la paix. La dame que nous enterrons l'a désormais trouvée."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11148 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}