Robert Laffont (01/03/2018)
3.75/5   18 notes
« On dit que la passion, ça passe. Les chanteurs le disent, les écrivains le disent - «Ça partira comme c'est venu» -, mais ça ne part pas. Parfois ça s'atténue mais ça me reprend de plus belle, ça empire et ça s'empare de moi. » Coucher avec un moins-que-rien, quitter par peur d'être quitté, tomber amoureux de quelqu'un à qui l'on n'a jamais parlé... À travers des personnages tous plus désorientés les uns que les autres, Louisiane C. Dor propose onze manières de se... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon coeurVoir plus
Louisiane C Dor excelle à dépeindre la "zone grise" de l'amour, ou quand une relation, d'abord consentie, dérape et bascule vers autre chose. Il faut un grand tallent pour saisir en si peu de mots des situations ambigües et tourmentées. Avec ces petites histoires Louisiane C Dor confirme qu'elle est une grande auteure et je suis impatient de lire son prochain ouvrage !
Moi qui habituellement n'aime pas les nouvelles, j'ai trouvé celles-ci excellentes ; j'y ai retrouvé le ton du précédent livre de Louisiane C. Dor, Les méduses ont-elles sommeil ?, un beau style maîtrisé avec de nombreux bonheurs d'écriture.
Petit livre composé pourtant de 11 nouvelles grâce à une écriture efficace et limpide. Compte tenu de l'âge de l'écrivain, j'ai été surprise par la précision de certaines références issues d'une génération éloignée de la sienne. Dans ces nouvelles (sauf une), on y voit que l'amour est un mirage, une illusion, que l'on vit et ressent uniquement comme un rêve… le décalage avec la réalité est souvent lapidaire.
Sortie totale de zone de confort, merci à Netgalley et Robert Laffont pour l'envoi de cet ebook. J'ai totalement été appelée par le titre et la quatrième de couverture de ce livre. Je ne l'ai vu nulle part, je n'en avais jamais entendu parler, bref saut dans l'inconnu !

J'adore les nouvelles et les livres courts. J'en lis peu souvent mais c'est un plaisir de retrouver ce format. Alors certes on n'a moins le temps de s'attacher à des personnages mais je trouve que l'auteure arrive à brosser un rapide portrait des personnages de ses histoires, on arrive à bien les cerner.

Je n'ai pas été aussi touchée que je pensais l'être. C'est aussi le jeu des nouvelles, certaines histoires m'ont plus marqué que les autres. Ce le genre de livre parfait pour un après-midi où l'on a envie de lire d'une traite.

En revanche je dois dire que je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteure. C'est le genre de plume qui, dès les premières pages, me font cet effet coup de foudre. Il y a un certain rythme, une certaine poésie que j'adore.

En bref, un livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort et que j'ai bien apprécié. Enorme plus pour la plume de l'auteure !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Des amours contrariées, des amours abusives, des quêtes d'identité, de reconnaissance... voici onze nouvelles variées, onze portraits de personnes qui se cherchent, se perdent ou se trouvent. Nouvelles incisives ou intrusives, des nouvelles qui donnent la parole aux coeurs. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Est-ce que c'est ça la vie ? S'attacher à des êtres pour les perdre ensuite ? Nager à la surface, se laisser bercer par le doux mouvement des vagues et soudain perdre pied, l'eau douce devient salée, vous n'avez pas la moindre branche sur laquelle vous échouer. Puis regagner la baie en se débattant comme un chiot, devoir tout réapprendre.

(P69)
Est-ce le plus beau jour de ma vie ou bien le pire ? Est-ce que j'ai raison d'être là ? Est-ce que mon monde se construit ou, au contraire, se dérobe sous mes pieds ? J'aimerai rembobiner le temps ou bien l'accélérer, ne pas être ici sous ces draps à l'odeur de lessive inconnue. Mais comment font les autres, elles aussi sont forcément mortes le temps d'un après-midi. Elles aussi ont forcement pleuré à s'en découdre les paupières. Elles aussi ont forcément dû accepter d'être écrasées pour pouvoir être aimées. Comment vont les jeunes filles en fleur ? Il n'y a plus de jeunes filles en fleur. Les garçons ne savent pas les cueillir.

(P29)
J'aimerais qu'à travers mon regard il lise tout ce que j'éprouve pour lui, mais il ne peut pas m'approcher, en se penchant un peu trop dans mes yeux, il y verrait les tâches, les tâches noires et informes, il y verrait toute cette vie que je me suis imaginée avec lui depuis des siècles et des siècles, il y verrait Platon, Cupidon et le diable me tenir en laisse.
On dit que la passion, ça passe. Les chanteurs le disent, les écrivains le disent - "ça partira comme c'est venu" - mais ça ne part pas. Parfois ça s'atténue mais ça me reprend de plus belle, ça empire et ça s'empare de moi. Mon obsession est un cul-de-sac.
[...] Pourquoi lorsqu'on est sûr de soi on n'est jamais vraiment sûr de soi, [...] ?