Éditeur : Le Livre de Poche (15/01/2001)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 9 notes)
Ludovic Garnier est un " embellisseur ".
Chirurgien esthétique, il fait partie de ces hommes qui adorent tellement la beauté des femmes qu'ils travaillent à l'améliorer, l'intensifier.

Change-t-il ainsi leur destin ? C'est la question que se pose
Justianne, venue s'offrir à son bistouri pour oublier la trahison de son jeune amant qui vient de l'abandonner pour un top model... Comment lutter lorsqu'on a quarante ans contre une rivale qu... >Voir plus

Aela
  26 décembre 2016
Justianne est journaliste dans une revue féminine "Feminissima" et se trouve mal dans sa peau de quadragénaire. Elle vit mal la "désertion" de son amant de dix ans son cadet et se tourne vers la chirurgie esthétique. Ludovic, chirurgien qui a débuté dans la chirurgie réparatrice, va l'aider à se retrouver avec un physique plus "jeune". Une adaptation sera nécessaire.. les réactions de l'entourage parfois surprenantes.
Belle réflexion mais qui tombe parfois dans les lieux-communs, sur le diktat de l'apparence physique dans la vie professionnelle pour certains milieux, surtout ceux qui tournent autour de la mode.
L'héroïne reste toutefois plutôt superficielle dans ses relations avec son entourage et on a du mal à éprouver de l'empathie..
Par contre le tableau du milieu journalistique "féminin" est intéressant, on sent le vécu de l'auteure....
nelson43
  29 juin 2018
Assez décevant: l'archétype de la banalité sur la chirurgie esthétique .
Justianne larguée par son amant plus jeune qu'elle décide de recourir à la chirurgie esthétique pour reprendre confiance en elle . le docteur Ludovic Garnier qu'elle a connu pendant ses études va donc l'opérer et elle va à nouveau plaire et revoir le désir dans les yeux des hommes . Cependant , est-elle plus heureuse ?
J'avoue que je n'ai pas pris un énorme plaisir à cette lecture
VivianeB
  09 décembre 2012
Très décevant. Un livre à l'image des matraquages médiatiques sur la beauté, la jeunesse. Qui délivre un message terrible : qu'après 40 ans, toutes les femmes ne sont plus bon-nes à rien et doivent systématique-ment avoir recours à la chirurgie es-thétique et avoir des relations avec des hommes plus jeunes pour un semblant de jeunesse retrouvée. Un monde où n'est qu'apparence et cruelles désullisions.
AelaAela   26 décembre 2016
Mais l'essentiel - le pire - est ailleurs: dans l'esprit général qu'on peut, sans trop exagérer, définir comme "pensée unique". Une façon d'aborder tous les sujets qui relève de la secte, de la coterie, de la mafia, et repose sur l'exclusion.
Certains thèmes sont écartés d'emblée, certaines personnes aussi.
ladesiderienneladesiderienne   12 mars 2013
Il y a dans l'amour une part d'énigmatique. Celui qui aime ne sait pas pourquoi un jour il désaime. Celui qui est désaimé le comprend moins encore. Drame, pleurs, lamentations, colère, exigence, rien n'y fait ! Racine, peut-être a trouvé la musique de ces douleurs-là. Ou alors c'est Montserrat Caballé, la douce, qui nous arrache le cœur en chantant "La Traviata"...
lyanealyanea   06 novembre 2019
La seule qualité – l’intelligence – que le temps et l’âge ne vous retirent pas.