Le Livre de Poche (15/01/2001)
2.73/5   11 notes
Ludovic Garnier est un " embellisseur ".
Chirurgien esthétique, il fait partie de ces hommes qui adorent tellement la beauté des femmes qu'ils travaillent à l'améliorer, l'intensifier.

Change-t-il ainsi leur destin ? C'est la question que se pose
Justianne, venue s'offrir à son bistouri pour oublier la trahison de son jeune amant qui vient de l'abandonner pour un top model... Comment lutter lorsqu'on a quarante ans contre une rivale qu... >Voir plus
Que lire après L'embellisseurVoir plus
Justianne est journaliste dans une revue féminine "Feminissima" et se trouve mal dans sa peau de quadragénaire. Elle vit mal la "désertion" de son amant de dix ans son cadet et se tourne vers la chirurgie esthétique. Ludovic, chirurgien qui a débuté dans la chirurgie réparatrice, va l'aider à se retrouver avec un physique plus "jeune". Une adaptation sera nécessaire.. les réactions de l'entourage parfois surprenantes.
Belle réflexion mais qui tombe parfois dans les lieux-communs, sur le diktat de l'apparence physique dans la vie professionnelle pour certains milieux, surtout ceux qui tournent autour de la mode.
L'héroïne reste toutefois plutôt superficielle dans ses relations avec son entourage et on a du mal à éprouver de l'empathie..
Par contre le tableau du milieu journalistique "féminin" est intéressant, on sent le vécu de l'auteure....
Assez décevant: l'archétype de la banalité sur la chirurgie esthétique .
Justianne larguée par son amant plus jeune qu'elle décide de recourir à la chirurgie esthétique pour reprendre confiance en elle . le docteur Ludovic Garnier qu'elle a connu pendant ses études va donc l'opérer et elle va à nouveau plaire et revoir le désir dans les yeux des hommes . Cependant , est-elle plus heureuse ?
J'avoue que je n'ai pas pris un énorme plaisir à cette lecture
Très décevant. Un livre à l'image des matraquages médiatiques sur la beauté, la jeunesse. Qui délivre un message terrible : qu'après 40 ans, toutes les femmes ne sont plus bon-nes à rien et doivent systématique-ment avoir recours à la chirurgie es-thétique et avoir des relations avec des hommes plus jeunes pour un semblant de jeunesse retrouvée. Un monde où n'est qu'apparence et cruelles désullisions.

Mais l'essentiel - le pire - est ailleurs: dans l'esprit général qu'on peut, sans trop exagérer, définir comme "pensée unique". Une façon d'aborder tous les sujets qui relève de la secte, de la coterie, de la mafia, et repose sur l'exclusion.
Certains thèmes sont écartés d'emblée, certaines personnes aussi.
Il y a dans l'amour une part d'énigmatique. Celui qui aime ne sait pas pourquoi un jour il désaime. Celui qui est désaimé le comprend moins encore. Drame, pleurs, lamentations, colère, exigence, rien n'y fait ! Racine, peut-être a trouvé la musique de ces douleurs-là. Ou alors c'est Montserrat Caballé, la douce, qui nous arrache le cœur en chantant "La Traviata"...
La seule qualité – l’intelligence – que le temps et l’âge ne vous retirent pas.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes