Ana Ana tome 12 sur 22
EAN : 9782205077889
Dargaud (07/09/2018)
4.47/5   18 notes
Petite soeur du célèbre Pico Bogue, Ana Ana est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle vit de grandes aventures avec ses doudous chéris : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau. Tel un chef d'orchestre, elle mène à la baguette cette petite troupe joyeuse qui la suit dans ses idées ou ses bêtises les plus fantaisistes.
Que lire après Ana Ana, tome 12 : Je ne veux PAS être une princesse !Voir plus

Pico Bogue

Dominique Roques

4.13★ (6343)

14 tomes

J'ai découvert complètement par hasard cette bande dessinée en passant dans le rayon de ma médiathèque. Un tome de la série était exposé et je l'ai emprunté, attirée par le thème et le dessin sur la couverture. Cette découverte fortuite a fait mon bonheur mais aussi celui de ma fille qui ne jure maintenant que par les aventures d'Ana Ana. J'ai déjà emprunté cinq tomes et j'attends avec impatience que les autres soient disponibles.
Différents thèmes sont abordés au cours des volumes. Ils correspondent bien aux vécus des jeunes enfants. le propos est toujours bien amené et traité avec beaucoup d'humour grâce à la présence des doudous d'Ana Ana. Bien sûr notre préféré est “Touffe de poil”, le doudou un peu bête, gourmand qui fait souvent n'importe quoi et qui fait toujours beaucoup rire ma fille et moi-même.
Dans ce volume, les doudous ont décidé de transformer Ana Ana en princesse contre sa volonté. Cela donne lieu à des situations très cocasses. Mais cela pousse aussi les enfants à réfléchir à ce à quoi peuvent aspirer les petites filles d'aujourd'hui.
Je suis tombée sous le charme de cette série et je suis très contente de partager cela avec ma fille.
Ana Ana et ses doudous sont bien installés pour lire la merveilleuse histoire de Cendrillon. Pour lui faire plaisir, les dousdous décident d'aider Ana Ana à devenir elle aussi une belle princesse comme dans les contes. Oui mais seulement voilà c'était sans compter cette petite fille qui ne souhaite pas du tout devenir une princesse. Pourtant les doudous ne manquent pas d'idées, création d'une robe, transformation d'une citrouille en carosse, construction d'un château et même l'apparition d'un prince un peu à côté de la plaque...

Mêlant texte et bulles, cette petite BD se prête aussi bien pour l'histoire à raconter avant de se coucher qu'à une lecture plus autonome. Ma fille de 2 ans adore l'écouter ! Les dessins sont fantastiques, une multitude de détails s'y cachent. On se plaît à les découvrir et les re-découvrir. Ana Ana est un personnage attachant, espiègle, drôle et courageuse. On ne se lasse jamais de lire l'une de ses aventures !
Les Ana Ana sont quasiment tous à mettre dans toutes les mains, et celui-ci est une pépite. Les répliques de Touffe-de-poil (notre doudou préféré) sont excellentes ! Et Ana Ana a bien raison. Je l'offre à tous les anniversaires de petites filles de 5 à 7 ans (mais je vais me mettre à l'offrir aussi aux petits gars ! Ya pas de raison !)

୭.⋆**✩。 A mettre dans toutes les bibliothèques ⋆*。✩*
une histoire qui montre bien que les filles n'ont pas à être cantonnées à jouer aux princesses

critiques presse (1)
BDGest
21 décembre 2018
Le message est très accessible, malin et féministe sans compromettre les qualités narratives qui font de cet album un récit fluide, drôle et intelligent, parfaitement porté par un dessin à l’avenant. Un nouvel opus encore une fois très réussi, à mettre entre toutes les mains !

Lire un extrait