Devil's Night tome 1 sur 6
Harlequin (08/02/2017)
4.04/5   983 notes

« Je l’ai lu deux fois – d’affilée… C’est la plus profonde, la plus sombre et la plus excitante aventure dans laquelle j’ai jamais été entrainée. » -Jay Crownover, auteur des series Bad et Marked Men

« Dark Romance est un chef d’œuvre. Penelope Douglas vous embarque vers les recoins les plus sombres de l’âme où peur et désir se mêlent. Captivant, intense et sexy, ce roman vous laissera étourdi… » - Helena Hunting, auteur de Bad Boy

>Voir plus
Que lire après Dark romanceVoir plus
Insane, tome 1 par Gstar

Callie Rose

3.81★ (160)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Oh la la la la..... C'était du lourd cette lecture!
Je pensais connaître la définition du Dark romance mais Penelope Douglas nous offre une approche bien différente et très intéressante. Et en plus, elle nous offre une histoire bien complexe.
Dans cette romance bien particulière, nous avons 6 protagonistes : Rika, Trevor, Micheal, Kai, Damon, Will. 5 garçons, une fille. 1 bourgeoise, 4 cavaliers et 1 électron libre. Mais le trame principale de cette romance c'est le désir fou entre Rika et Micheal l'inaccessible.
Dark Romance se situe à Thunder Bay où ces 6 héros sont les enfants chéris de familles riches. Tout leur est du. Ils sont les rois de leur ville, il règne en maitre. Ils sont au delà de la loi.
Alors oui je m'attendais à du sexe à gogo. Mais Penelope Douglas va plutôt jouer sur la tension sexuelle et le côté thriller. Qui dit Dark dit sombre et histoire pas à l'eau de rose.
Penelope Douglas installe son histoire avec cette double tension et on en prend plein la figure. En tout cas moi, j'en ai vu de toutes les couleurs même jusqu'à la dernière ligne. Elle m'a scotchée plus d'une fois!
J'ai tremblé avec Rika car elle prend cher soit dit en passant. Sacré personnage d'ailleurs. Un coup gentille fille parfaite, intrépide, fougueuse et même sacrément coquine (je ne l'ai pas vu venir son coup du hammam....).
Et Micheal..... sacré phénomène. Il est bien loin du prince charmant. Christian Grey est un ange à côté de lui. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Et pourtant il va nous surprendre plus d'une fois.

En conclusion, vous voulez lire de la jeunesse dépravée, les manipulations sociales, la jeunesse dorée, le pouvoir de l'argent, la manipulation, la vengeance.... Dark romance est fait pour vous. Oubliez les gentils petits bambins avec leur uniforme scolaire bien sous tout rapport, la corruption n'est pas très loin. Ils ont une manière bien à eux pour se rebeller.

Un coup de coeur!!!!
Alors que la littérature sentimentale et érotique bats son pleins depuis quelques années, un dérivé du genre fait son entrée dans la bibliothèques. Il s'agit de la dark romance. Littéralement, romance sombre, cette catégorie de livre a pour thématique principale les amours interdits qui mettent en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l'auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l'interdit. ( Source Wikipédia ) .

Encore timide en France, la dark romance s'est fait connaître en France avec la saga Captive in the Dark, écrite par CJ Roberts et publiée aux éditions Pygmalion puis par J'ai lu. Les éditions Harlequin ont pris elles aussi lancé sur le marché leur dark romance avec l'histoire de Pénélope Douglas qui a pour titre « Dark romance ». Original non ?

Si Captive in the dark a rejoint ma pile à lire très récemment, j'ai franchi le pas de ce genre littéraire avec Dark romance.

Erika Fane est une jeune femme de dix neufs ans. Issue d'une bonne famille, elle fréquente depuis son enfance la famille Crist. Si son amitié avec Trevor Crist semble rythmer sa vie, son éblouissement face à l'aîné des deux frères va la pousser dans ses retranchements et à dépasser les frontières de l'amour.

Michael Crist est beau, riche et il ne s'embarrasse avec les règles et les lois. Quand il veut quelque chose, il l'obtient, sans demander la permission à qui que ce soit. Il vit sur le fil du rasoir. Pas tout à fait dans l'ombre, mais loin de la lumière. D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Rika a toujours fait partie du payase. Au fil du temps, le corps de petite fille de la petite voisin s'est formé, s'est rempli pour offrir au regard ombrageux de Michael une vision merveilleuse qu'il s'oblige à ignorer. Mais les aucunes restrictions ne lui résistent. Surtout pas quand une vengeance est à assouvir...

Pénélope Douglas alterne passé et présent. Cet alternance des temps permets de mieux cerner les personnages et leur histoire.

Rika trouve refuge dans la famille Crist quotidiennement. Depuis le décès de son père et la dépression de sa mère, la jeune femme est mise dans un cocon de protection et son avenir semble tout tracer. Mais son souhait à elle est bien différent des espérances de ses proches. La part sombre qui est en elle ne demande qu'à s'émanciper. Son admiration et son amour pour Michael vont la faire plonger dans un tourbillon dont elle ne sortira pas indemne.

L'adolescente du passé et la jeune étudiante du temps présent sont atteintes du même mal. Leur soif de frissons, de noirceur et d'attention de la part de Mickaël vont les pousser à commettre des actes insensés.

L'histoire écrite par Pénélope Douglas est plaisante à lire. Son écriture est agréable, ce qui permets une lecture facile de son roman. Mais je dois dire que je m'attendais à autre chose en ouvrant ce livre. Quelque chose de plus corsée, de plus noir, de plus douloureux.
Je ne dis pas que que la relation entre Michael et Erika ne frôle pas les frontières du « mal » et parfois qu'elle ne les dépasse pas mais je m'attendais à une histoire plus adulte.
J'en reviens très souvent à ça mais les romans new adult me laissent souvent de marbre sauf quelques rares exceptions.

En lisant le résumé de Dark Romance, je ne me suis pas imaginée une seule seconde que les personnages pourraient être aussi « jeunes ». Certes, l'âge des personnages n'est pas obligatoirement le reflet de leur agissements mais dans le cas de Erika malheureusement si. On sent parfaitement à travers les mots de l'auteure que Michael est habité par ce coté sombre, qu'il fait parti intégrante de sa personne. Son personnage est très bien décrit et porté par son rôle d'homme auréolé de noir. Les mots pour qualifier ses comportement et ses pensées sont lourds de sens. Rester à ses côtés comme veut le faire Rika revient à jouer avec le feu.

Rika est un personnage très puéril. Elle dit vouloir céder à la part d'ombre qui est en elle mais en définitive il n'en est rien. C'est juste une jeune fille qui est prête à tout pour celui qu'elle dit aimer. Très vite, ses comportements m'ont exaspérer. En lisant Dark Romance, j'ai eu l'impression de regarder un film d'horreur classique où les jeunes filles partent en hurlant pour se jeter dans les bras du tueur. C'est un peu ça quand on regarde son attitude... Un extrait du livre que je vous citerai un peu plus bas illustre à merveille mes pensées.

Dark Romance est pour moi une déception. Je m'attendais à frôler la barrière du bien et du mal, à faire un tour de montages russes avec mes sentiments, à avoir besoin de souffler face à certaines scènes et au final rien de tout cela ne s'est présenté lors de ma lecture.
Je ne peux pas enlever à l'histoire sa partie sombre et parfois dérangeante. Tout n'est pas doux et lisse dans cette lecture bien entendu. Mais j'aurai apprécié un peu plus de tenue dans cette histoire qui peut-être un peu longue, un peu plus de maturité dans les personnages et surtout un peu plus de noirceur pour que ce genre littéraire prenne tout son sens.

Je réitérerai très prochainement l'expérience de ce genre de lecture en lisant Captive in the dark qui a l'air de tenir toutes ses promesses si j'en crois les avis que j'ai pu lire. Un peu plus mature peut-être ?

Allez savoir...
En tout cas Dark Romance a laissé trop de place à la lumière.
Dans une bourgade huppée de la côte est, Erika, 19 ans, s'apprête à déménager pour fuir Trévor, son ex un peu trop collant. Il faut dire qu'elle l'a un peu choisi par dépit, étant secrètement folle de son frère, le séduisant Mickael, mauvais garçon réputé (et adulé) pour faire les quatre cent coups avec sa bande de potes. Malheureusement celui-ci l'ignore et la méprise délibérément...
Un livre choisi un peu au hasard, et pour lequel je n'ai pas de point de comparaison puisque je ne lis quasiment jamais de romances. Essentiellement par peur du truc nunuche, ou ennuyeux. Ici on échappe pas au classique jeu du chat et de la souris entre deux prétendants, mais l'intrigue tient le lecteur en haleine et les personnages, plus sombres que dans une romance «a l'eau de rose », donnent envie de s'engager dans l'histoire pour en connaître la fin.
Alors bien sûr c'est bourré de clichés et d'invraisemblances mais finalement j'ai trouvé ce livre plutôt marrant, pas forcément bien écrit mais divertissant avec un suspens bien travaillé et des scènes sexy pour pimenter le tout.
Je recherchais du vraiment léger pour me vider la tête, un peu comme quand on va au fast food avec une terrible envie d'hamburger bien gras : on sait que ce n'est pas de la vraie nourriture, bien trop sucrée, vite engloutie et vite digérée, mais on en a envie et un petit plaisir, oh allez, entre nous, ça n'a jamais tué personne...
Tout est dit, je voulais me divertir et ce livre a parfaitement fait le job.
Erika Fane, dite Rika, 19 ans, est sur le point d'entrer à l'université. Elle a choisi Meridian City, une ville où elle pense pouvoir enfin couper les ponts avec ses proches trop envahissants. Elle veut s'affirmer et prendre ses propres décisions, elle qui n'a toujours fait qu'obéir à la famille Crist. En effet, ce sont eux qui se sont occupés d'elle après la mort de son père et la plongée dans la dépression de sa mère.
Un moyen également de prendre ses distances avec Trevor Crist, un moment son petit ami, qui la considère comme sa possession… et peut-être aussi inconsciemment se rapprocher de Michael, le frère ainé et admiré depuis son enfance.
Mais alors qu'elle démarre sa nouvelle vie, le passé et plus exactement les événements qui se sont déroulés trois ans plus tôt, resurgit.
J'ai eu un peu de mal avec le côté jeunesse dépravée, issue d'un milieu social favorisé et qui se permet tout et n'importe quoi en toute impunité. Je n'ai rien contre l'idée de franchir des limites (d'ailleurs sur le plan sexuel Rika fait des prouesses pour les dépasser 😉) mais entre adultes consentants, pas en dégradant, brûlant les maisons ou cambriolant une bijouterie !
Malgré tout, la combinaison fascination/désir de vengeance entre Reka et Michael est plutôt bien mise en scène et j'ai aimé suivre le développement de l‘histoire.
Ajoutez à cela une playlist dont je suis totalement fan (je vous conseille Bodies de Drowning Pool !) … Ce qui fait une très bonne découverte, très clairement en dehors de mes lectures habituelles, mais sympathique au demeurant !
Je sais que beaucoup de personnes parmi vous se posent des questions sur la Dark Romance en général et sur ce roman éponyme de Penelope Douglas. Sachez que j'ai déjà lu la saga Dark Duet de CJ Roberts qui est parfois très difficile et qui étrangement est très addictif. Dans ce roman, l'atmosphère est certes sombre et pesante mais n'ayez pas peur de vous lancer dans la lecture de ce roman car il y a certes de la violence morale et physique mais rien de tabou ou de repoussant. Penelope Douglas a su créer un récit mystérieux , prenant et très addictif. On tremble de savoir ce qui va se passer pour l'héroïne et de ce fait , on ne parvient pas à lâcher le roman dès qu'on entre au coeur de l'action. On se pose des tas de questions sur le pourquoi de l'intrigue mais nous n'avons qu'une seule envie savoir la raison de cette intrigue et son dénouement. Dans ce huit clos ténébreux, la vengeance pourra être terrible.

Erika Fane est une jeune femme qui vit depuis des années dans une cage dorée puisqu'elle est couvée ( et je dirais même étouffée) par les Christ. Sa mère Christiane est depuis la mort de son mari très fragilisée et ne peut donc pas assurer son rôle de mère de manière convenable. Erika ne sera donc pas laissée seule ou mise de côté car chez les Christ on veille sur elle comme un aigle sur une proie. Très vite , on découvre qu'il y a chez Erika deux facettes complètement contradictoires et aux antipodes de l'autre. La jeune femme étouffe et n'a qu'une hâte : partir finir ses études loin de Thunder Bay. Mais sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos et les fantômes du passé ne sont jamais loin. Ce que j'ai adoré est le fait que nous avons de nombreux chapitres qui nous ramènent 3 ans en arrière lors de la Nuit du Diable , qui sans qu'elle ne le sache, va bouleverser définitivement sa vie. Comme le nom l'indique, il s'agit d'une soirée qui a eu lieu à Halloween et qui nous permet de découvrir que malgré la perte de son père à 13 ans, Erika a toujours dû sauver les apparences et ne jamais montrer qui elle était. Ne pensez pas qu'elle soit une femme faible qui a besoin d'être secourue loin de là. On voit déjà dans le passé sa force et son courage à repousser les limites. Il y aura donc de nombreuses scènes qui nous font flipper ou hérisser les poils mais pas de dégoût. Penelope Douglas a su parfaitement doser la part de mystère et d'interrogations car j'avoue m'être posée des tas de questions au sujet de l'intrigue. J'avais imaginé des tas d'hypothèses et puis au but d'un moment,j'ai cru comprendre ce qu'il en était réellement.

Comme je vous l'a dit précédemment Erika , qu'on surnomme affectueusement Rika , a toujours vécu chez les Christ et elle fera face à deux frères aux comportements complètement différents. Si Trevor a de l'affection pour elle et souhaite plus que tout partager sa vie et son lit, il n'en est absolument pas le cas de Michael pour qui elle est transparente et invisible. Vous imaginez donc que l'indifférence dont elle est victime la pousse à chercher à le découvrir. C'est à ce moment là qu'elle va pousser les portes d'un monde qui la dépasse autant qu'il la fascine. Ce goût de l'interdit, des risques insensés et du danger est quelque chose qui trouve écho en elle. Elle va donc repousser sa peur et ses limites pour tenter de trouver sa place dans une équipe qui n'a absolument pas envie d'une fille dans leur patte. Que ce soit dans le passé ou le présent, Erika ne recule devant rien et même si elle se laisse dominer par ses sentiments, elle parvient à voir en Michael quelque chose que les autres ne voient pas. Elle est donc bien loin d'imaginer ce qui va se tramer derrière son dos et qui pourrait mettre sérieusement en danger sa vie et celle de ses proches. Découvrira t-elle la vérité? Pourra t-elle affronter ses peurs et aller au delà du danger? Saura t-elle établir un lien avec Michael?

Michael Christ est un personnage diaboliquement intéressant. Il se dégage de lui de la sensualité , de la folie mais aussi une touche qui nous donne envie d'aller au delà de la carapace qu'il s'est forgé et du rôle dans lequel il est prisonnier. Au sein de sa famille, on peut dire qu'il est le vilain petit canard. Si les choses sont toutes tracées pour Trevor, Evan ne compte pas impliquer son fils dans le plan qu'il a habillement monté . Michael est impulsif, ténébreux et avec ses amis Damon Torrance, Kai Mori et Will Grayson, il fait la loi avec ce groupe de fous furieux ou de tête brûlés. En effet, il ne faut jamais bousculer "Les Cavaliers" ou ces derniers ne vengeront sans foi ni loi. Michael et ses amis ont tellement pris l'habitude de régner en maître sur la ville qu'ils n'ont que faire de la morale ou de la loi. Ils se pensent intouchables car issus de familles riches et bien implantées dans Thunder Bay, on ne peut rien contre eux. Leur méfaits ne connaissent donc pas de limites et ils agissent selon leur propre morale. Quand on découvre Michael avec Erika dans le passé, celle ci n'a que 16 ans et pourtant elle n'a pas peur de se brûler les ailes et ferait tout pour que ce dernier lui accorde un seul regard. La dynamique de ce groupe est donc bien huilée et un seul grain de sable pourrait tout faire voler en éclat.

En apprenant à connaître Michael , on s'attache et je dirais même qu'on est sous le charme car l'espoir reste permis . Contrairement à Damon qui est vraiment la noirceur même et la pourriture de service, il semblerait que Michael soit encore un peu humain et éprouve des sentiments pour autrui. Je pense qu'on découvre un écho en lui dans le personnage de Kai car il apporte un équilibre nécessaire au groupe de justicier. Ce que j'ai aussi apprécié chez Michael est sa fidélité et sa loyauté. Il n'a qu'une parole et un code d'honneur qui tient absolument à respecter qui à aller droit dans le mur. Il y a aussi en lui ce sentiment de culpabilité qui fait suite à la Nuit du Diable et c'est somme toute logique. Avec ces 4 hommes, les scènes de sexe sont très sensuelles et je dirais même érotiques. Que ce soit dans le passé ou dans le présent , ces scènes sont très bien écrites et nous émoustillent au possible malgré les circonstances. Peneloppe Douglas parvient à mêler le plaisir, le désir, la violence pour donner lieu à des scènes mémorables et intenses. Michael n'est il donc que noirceur? Quelle sera son attitude vis à vis d'Erika? Pourra t-il aller jusqu'au bout de sa mission?

Bref, je ne peux que vous recommander la lecture de Dark Romance car comme l'indique très habilement le titre il y a de la romance même si c'est dans un contexte sombre et oppressant. Les personnages sont psychologiquement très intéressants car chacun apporte à leur façon une dynamique à l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seule minute et impossible de lâcher l'intrigue une fois qu'elle commence à se dénouer. C'est palpitant, c'est excitant , c'est stressant mais c'est aussi et surtout enivrant. Quand la peur et le plaisir ne font qu'un, l'excitation et le danger sont au rendez vous
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

NE RESTE PAS SEUL AVEC ELLE.
Ma propre règle. La seule à laquelle je m'étais promis de toujours obeïr, et voilà que je l'avais enfreinte.Dès le premier jour.
Les bras croisés, je regardais défiler les chiffres sur la paroi de l'ascenceur.
Personne d'autre la connaissait.
Pas comme je la connaissais, du moin. Je savais à quel point elle était douée.
Erika Fane jouait à la perfection ses différents rôles. Fille obéïssante et altruiste pour sa mère, petite amie charmante et agréable pour mon frère, élève brillante et reine de beauté de notre petite communauté. Tout le monde l'adorait.
Elle pensait qu'elle n'était rien pour moi, insignifiante et invisible. Elle voulait à tout prix que j'ouvre les yeux, que je la voie enfin; elle ne se rendait pas compte que c'était déjà le cas. Je n'ignorais rien de la garce sournoise dissimulée sous son parfait vernis, et j'étais incapble d'oublier.
–Merci pour ce soir. Je sais que ça ne veut rien dire, mais je me suis senti bien pour la première fois depuis longtemps. Excitée, effrayée, heureuse…
Elle sais-tue avant de conclure à voix basse :
–… Forte.
Des gouttes de pluie dansaient sur ses cheveux. Elle ressemble beaucoup à ce que j’étais quelques années plutôt. Perdu, renfermée et corruptible. Il faut apprendre le plus tôt possible la leçon la plus précieuse qu’on puisse recevoir de la vie : nous ne sommes pas obligés de vivre dans une réalité inventé par un autre, nous n’avons pas à faire quoi que ce soit si nous n’en avons pas envie. Jamais.
Il fallait redéfinir la normalité. Aucun d’entre nous ne connaît l’étendue de ses pouvoirs avant de repousser ses limites et de te provoquer cette chance, et plus nous le faisons, plus ce que les autres pensent nous est égal. C’est trop bon de se sentir libre !
Love the Way You Hate Me de Like A Storm résonnait tout autour de moi : les tunnels étaient équipés de haut-parleurs. Un cri a retenti. J’ai aussitôt tourné la tête ; c’était comme s’il progressait vers moi. Des murmures étouffés semblaient sortir des murs ; des grognements, des souffles flottaient autour de moi. Soudain, des hurlements et des acclamations ont explosé. J’ai fait glisser mon pied sur le sol et ma ballerine a tâté de la terre au lieu de la pierre présente à l’étage. A l’affût, je me suis concentrée sur tous les sons que je pouvais saisir. Les gémissements d’une femme ont traversé le tunnel, résonnant contre les murs, et je me suis humecté les lèvres. « Ils s’amusent autrement. » La main de Michael s’est de nouveau glissée dans la mienne, faisant fourmiller ma peau. — Alors, jusqu’où tu veux aller ? a-t-il demandé, la voix tendue, rauque.
Je ne me sentais complètement vivante que lorsqu’il était là, et j’avais beau savoir que rien ne serait jamais facile avec lui, j’avais aussi la certitude que rien ne serait jamais bon sans lui.
Tout était si impeccable…Et pourtant, en observant tous ces gens avec lesquels j’avais grandi, leurs vêtements de créateurs, tous ces signes d’aisance financière, je ne voyais que cette couche de peinture qu’on applique sur le bois pour dissimuler son pourrissement. Mauvaises actions et mauvaise graine, qu’importe que la maison se délite du moment qu’elle est jolie, n’est-ce pas ?