AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365450447
204 pages
Glénat (30/05/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
De l'autre côté du miroir, par Ed Douglas, écrivain largement reconnu dans les pays anglo-saxons, rassemble huit essais consacrés à des personnalités et à des affaires qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme et de l'escalade. Ed Douglas se penche sur les polémiques qui ont agité le milieu alpin comme l'ascension controversée d'Ueli Steck en face sud de l'Annapurna, le mystérieux destin de Toni Egger au Cerro Torre ou encore l'essor et la chute du fulgurant Slovène ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis le 30 mai 2018, de l'Autre côté du Miroir est disponible aux Editions du Mont Blanc. Cet ouvrage signé par le Britannique Ed Douglas est un recueil de 8 essais qui racontent une face plus sombre de plusieurs héros de l'alpinisme et de l'escalade. Ce journaliste et écrivain anglais est également grimpeur à ses heures ; rédacteur en chef de l'Alpine Journal, il a pris la plume à de nombreuses reprises notamment pour une biographie du sherpa victorieux de l'Everest, Tenzing Norgay. Ce nouveau livre traduit de l'anglais regroupe donc huit histoires qui donnent à voir un peu plus que les héros de papier glacé. « Quand les images radieuses s'évanouissent, il peut s'avérer difficile de se confronter à ce qu'elle dissimulaient » explique Katie Yves dans son avant-propos.

Des héros « en proie au doutes, aux peurs, aux incertitudes »

Douglas évoque tour à tour : le grimpeur allemand Kurt Albert, le Français Patrick Edlinger, le Slovène Tomaz Humar, l'Autrichien Toni Egger ou encore le Suisse Ueli Steck. L'auteur raconte dans le détail l'histoire de son ascension express de la Face Sud de l'Annapurna. En 2013, une polémique sans précédent avait alors démarré. Il faut dire que l'alpiniste avait eu la mauvaise idée de perdre son appareil photo en chemin. Faute de preuve, une partie de la communauté montagnarde a violemment douté de son honnêteté.

Catherine Destivelle, directrice des Editions du Mont Blanc, précise le propos de Douglas : « Ed Douglas apporte un éclairage sensible sur la dimension humaine d'individus en proie aux doutes, aux peurs et aux incertitudes face aux défis vers lesquels les pousse leur passion dévorante pour la montagne »
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Ed Douglas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Douglas
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}