Fantask (30/09/2022)
Le célèbre détective Sherlock Holmes, virtuose de la logique et de la déduction, chantre des preuves et des indices, a fait la gloire internationale de Sir Arthur Conan Doyle. Et pourtant, l'écrivain britannique se passionnait pour le spiritisme, les fées, les fantômes et l'étrange... C'est dans ces brumes de la raison qu'il nous plonge avec ce recueil d'histoires mystérieuses. On y rencontre des monstres infestant le ciel par-delà les nuages, un fantôme éperdu d'am... >Voir plus
Que lire après Mystères inexpliqués de Arthur Conan DoyleVoir plus
A paraître... A suivre... Conan Doyle comme on ne le connait pas... loin du rationalisme des Sherlock Holmes, un Conan Doyle qui coure après les fantômes ... le surnaturel... Sur le point de sortir... ce livre est une affaire à suivre... 10 Nouvelles... j'ai hâte... de lire...
Enfin, j'ai pu avoir un exemplaire il y a deux jours alors j'ai commencé la lecture.... un peu perplexe sur la préface.... mais qui cependant dit quand même certaines vérités sur les préfaces enchaînés par certains écrivains à la chaine, pour faire plaisir cela il était féru aussi très ésotérique.... et cela était peut être un peu plus lui-même puisque cela ne venait pas de ses études de médecine... mais peut être en partie de certaines bizarreries que l'on observe parfois dans le milieu médical, quand on n'est pas un être borné avec des ouillères qui ne croit qu'au démonstration scientifique, trop loin de 'excentricité d'un Einstein, ou bien de l'Anglais sui a démontré qu'Einstein avait raison et avait bien trouver des exceptions aux démonstration d'un autre Anglais (Newton), le fameux Eddington, scientifique, mais aussi qui était pacifiste et très religieux... et qui n'a pas voulu que la guerre de 14-18 es empêchent de correspondre sur des travaux, qui on le sais ont changé la face du monde.... (le film Eddington et Einstein, qui parle de leur relation est époustouflant de modernité, et est vraiment à voir).....
Avec ce livre qui comporte 10 nouvelles fantastiques, même si on est amoureux des des magnifiques écrits sur les aventures de Sherlock Holmes..... on touche un peu plus à quel écrivain était vraiment Conan Doyle, et pourquoi, malgré le soutient qu'il apportait aux progrès fulgurants de la criminalistique de son époque il a tenté de faire mourir le plus célèbre de ses héros... un héros trop parfait, trop encombrant, comme le Tintin de Hergé..... un livre vraiment à lire même si je ne suis pas encore arrivé au bout on a vraiment envie de découvrir une partie de a réalité de Sir Arthur Conan Doyle.... que l'on retrouvera aussi dans les aventures du professeur Challenger.... Vraiment à découvrir si on veux comprendre un peu le rejet de Conan Doyle qui ne se reconnaissait pas dans un de ses personnages, qui lui volait la vedette, et qui est pourtant un des personnages à la psychologie très complexe de la littérature mondiale, j'ai nommé le détective consultant, féministe,, trouvant le mariage comme un gâchis des talents des hommes et des femmes... bien plus complexes que des descriptions faciles de ce personnage ont pus parfois donner... Non Sherlock Homes est tout sauf misogyne, c'est même un très grand féministe, qui préfère les femmes au travail.... qu'à la maison... à développer leur talent.... J'ai aussi beaucoup de mal à avoir un livre déjà paru sur l'apprentissage du tibétain, sans doute en rupture de stock dès sa parution.... espérons que cela va faire réfléchir les éditeurs.... Non le tibétain, n'est pas une angue rare..... les Tibétains la propagent activement tout autant que leur enseignement bouddhiste.....
Philippe Charlier, le médecin légiste anthropologue, d'ailleurs consacre un chapitre à Conan Doyle dans son livre sur les Fantômes.... où il démystifie certains charlatans.. dont ne faisait pas partie Conan Doyle..... A lire aussi.
10 nouvelles où l'on nous parle de voyage Astral, des dangers d'emprises par le magnétisme, par la télépathie... ou techniques approchantes, d'escroqueries, des dangers de l'attrait du pouvoir, ici du pouvoir occulte quand dégagé de toute notion de déontologie (je rappelle que Conan Doyle est médecin... heureusement pas psychiatres... discipline médicale qui nie encore tout droit au patient sauf pour e protégé de la guillotine ou le mettre en prison chimique ou d'hôpital pour le protéger d'une autre prison!), de fantômes et de pourquoi ils nous hantent, de superstitions de marins qui ont peut être une part finalement de réalité, un médecin très matérialiste en est témoin (c'est que Conan Doyle a bien occupé ce poste sur un baleinier, c'est donc en partie autobiographique, le mystère en moins :https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle) de vampires qui nous attirent par le magnétisme (un attrait du pouvoir de l'autre en partie...) chose que l'on retrouve sous forme d'autosuggestion dans le dernier Vampire du Sussex, une des aventures de Sherlock Holmes, qui fleurtent avec l'irrationnelle, tout en trouvant une explication rationnel... car Sherlock Holmes ne nit pas finalement l'irrationnel, il dit à quoi bon faire appel à moi... qui ne peut lutter contre ce genre de chose... et oui... Même à travers un personnage très rationnel, très scientifique, Conan Doyle.... ne nit pas l'existence de l'inexplicable... Pour finir par une nouvelle, qui nous parle des limites de lla science, dans une invention première... et nous parle d'un danger dans de petites zones en hautes altitudes.... que la science moderne ne semble pourtant toujours pas prouver... mais il nous dit et si l'expérience quasi-exceptionnelle auxquels se risque un chercheur, un pilote. n'existait pas même dans son caractère personnel.... tout en ayant des narrateurs de ces histoires qui laissent souvent choisir le lecteur entre version rationnelle, et histoire mêlé d'inconcevable... Et là on commence à rejoindre J.K. Rowling quand elle dit dans un documentaire : je ne crois pas que j'aurai confiance en quelqu'un qui ne croit pas en la magie... parce que le magique, l'irrationnel, nous fait parfois entrevoir des solutions à la limite de la science... et d'ailleurs, n'y a-t-il pas un grand mathématicien qui a écrit Alice aux Pays des Merveilles pour décrire des paradoxes de Mathématiques avancées.... ces mêmes mathématiques avancés qui ont fait tombé un futur prix Nobel d'économie (il n'existe pas de prix Nobel de mathématique!), John Nash, dans la schizophrénie???? D'ailleurs, le grand chercheur handicapé Stephen King, toujours en relation par des réalités bassement matériels de son corps de plus en plus incapable de mouvements de tous les jours, n'est-il pas un exemple de cette parfaite dualité du chercheur entre théorie sur les trous noirs difficilement concevable par des gestes de tous les jours et la terrible problématique d'un corps très handicapé pour des gestes de tous les jours ? Sans doute ce scientifique n'aurait pu, sans ce corps diminué, affronté des théories à la limite de la science sans ce corps diminué... C'est la qu'il a trouver sa vraie raison d'aller jusqu'au bout...de ses capacités intellectuelles... Car particulièrement les maths avancés, avec leurs histoires notamment d'espace à N dimensions, de fractures temporelles... ne sont pas si loin, prouvé à coup d'équation théorique (notamment d'un Einstein) de ces histoires... qui nous poussent ver une autre vérité... et que prouvera un Eddington par l'observation, si nous avons autant de chance qu'un Einstein... Et si Conan Doyle est écartelé entre magie et science.... force et de constater, que dans ces écrits... certaines de ses phrases semblent pourtant les associer avec justesse... et bien des choses à la lecture de ces 10 nouvelles sont confirmés par la postface du livre... et oui... lisez les préfaces et les postfaces, car bien souvent ces éléments redirigent vos impressions de lecture.... et une autre surprise nous attend dans le discours de Conan Doyle : la recherche spirite, n'est pas une curiosité malsaine vers l'effroi comme voudrait nous le faire croire un cinéma de pacotille, mais bel et bien une recherche de gestion de la mort, la sienne propre, mais pas seulement, celui d'un être aimé perdu trop jeune.... comme c'est le cas de redirection de bien des gens vers différentes phylosophie religieuse aisiatique.... n'y trouvant pas cela dans les religions occidentales... même si par ce biais, le chemin est possible... c'est quand même moins évident... et n'a -t-on pas la trace de cette dualité d'ailleurs par la création d'un personnage aussi complexe que Sherlock Holmes... qui n'aime pas le mariage (qui détourne les gens de l'expression de leurs qualités professionnelles) mais est un grand admirateur des qualités féminines de réaction et de dissimulation pour sa profession ? Qui est pourtant drogué alors que professionnel jusqu'à la démesure? Un être très complexe... qui semble pourtant avec des notions seulement en apparence contradictoires... Parce que l'important, n'est pas la part de ce que était réellement convaincu l'écrivain Conan Doyle de ce qu'il met dans ses histoires, c'est plutôt sa philosophie de vie qu'il faut comprendre, tant dans son professionnalisme que dans sa recherche de se pacifier face à la mort....

En parcourant les pages de « Mystères inexpliqués » de Sir Arthur Conan Doyle, je me suis retrouvée face à un auteur que je pensais connaître à travers son célèbre détective, Sherlock Holmes. Pourtant, ce recueil de nouvelles m'a offert une toute nouvelle perspective sur cet écrivain iconique, me plongeant dans un univers fantastique, paranormal et dans l'occultisme est très présent.

Dès le premier instant, j'ai été attirée par la promesse de découvrir Conan Doyle dans un registre différent. L'idée d'explorer ses récits écrits pendant ses heures de loisir en tant que médecin m'a intriguée, et je me suis lancée dans cette lecture avec des attentes élevées.

Les dix nouvelles qui composent ce recueil explorent avec finesse les mystères de l'occulte. Bien que le titre évoque des mystères inexpliqués, certaines histoires trouvent une résolution, mais cela n'enlève rien à leur pouvoir captivant. Il est fascinant de voir un auteur habituellement associé à la logique implacable de Sherlock Holmes s'aventurer dans des territoires aussi obscurs et mystérieux qui finalement sont plus proche de sa personnalité que son détective.

La plume de Conan Doyle est indéniablement séduisante. Malgré quelques expressions datées, témoins de l'époque de l'auteur, sa prose reste fluide et agréable à lire. Les nouvelles, bien que courtes, sont peuplées de personnages intrigants auxquels il est facile de s'attacher, et chaque récit offre des nuances subtiles qui enrichissent l'ensemble.

Par moments, j'ai trouvé des similitudes avec l'oeuvre de H.P. Lovecraft, mais avec une tonalité plus accessible et moins sombre. Contrairement aux récits lovecraftiens où le protagoniste est souvent laissé dans le doute quant à sa santé mentale, les personnages de Conan Doyle semblent généralement trouver une forme de résolution à leurs épreuves.

J'ai également apprécié cette touche très british qui imprègne l'ensemble du recueil, rappelant l'atmosphère si particulière des oeuvres d'auteurs comme Agatha Christie.

En somme, j'ai été enchantée par cette plongée dans l'univers inexploré de Conan Doyle. Ce recueil m'a ouvert de nouvelles perspectives sur un auteur que j'admire, et m'a donné envie de continuer à explorer son oeuvre au-delà de Sherlock Holmes. Pour toutes ces raisons, je lui attribue la note parfaite de 5/5, et je compte bien poursuivre cette découverte en cherchant d'autres ouvrages de sa plume.

L'autre avançait sans hésitation, mais lentement ; allant droit à une des grandes vitrines, il tira une clef de sa poche et l'ouvrit, puis il saisit une momie dans sa case, la souleva et la posa à terre avec une tendre sollicitude ; il plaça sa lampe à côté d'elle, et, s'asseyant à la manière orientale, il commença, de ses doigts effilés et tremblants, à défaire les bandelettes qui l'entouraient. A mesure que les linges se détachaient un à un avec de légers craquements, une forte odeur aromatique remplit la salle tandis que des fragments d'épices et de bois odoriférants tombèrent sur le sol.
Turlututu! ricana l'étudiant. Vais-je être payé toujours de fariboles ? Ne suis-je pas resté deux heures sur un isolateur de verre pendant que vous répandiez de l'électricité dans mon corps ? N'avez-vous pas stimulé mes nerfs phréniques, détruit ma digestion avec du courant galvanique autour de mon estomac ? Vous m'avez mesmérisé trente-quatre fois, et qu'y ai-je gagné ? Rien! Or maintenant, vous voulez faire sortir mon âme comme vous démonteriez une montre. C'est plus que ne peuvent supporter la chair et le sang !
-Mon Dieu! s'écria le professeur concerné. C'est très vrai, Frit. Je n'y avais jamais pensé auparavant! Si vous pouviez me suggérer une forme de compensation, vous me trouveriez tout disposé à vous l'accorder.
Postface
Conan Doyle ou la défaite de la mort

[p 293}
"L'immense popularité de Sherlock Holmes a sans doute, en France, comme dans d'autres pays, partiellement masqué la personnalité de Sir Arthur Conan Doyle. Cette déformation que subit l'écrivain lorsqu'il est en quelque sorte soumis à la tyrannie d'un personnage ou d'une œuvre privilégiée, l'historien de la littérature la rencontre souvent ; et l'une des lois non écrite de sa morale lui commande de lutter contre cette réduction d'un créateur à ce qui n'est qu'une part de lui-même, en tâchant de le montrer dans sa réalité entière. "
Extrait de préface de Gilbert Sigaux.
p 205
C'était un individu curieux, très peu sociable, mais un assez bon soldat car il se distingua à Sobraon, et y fut blessé, si ma mémoire reste fidèle. Il n'était pas aimé de ses camarades, on le disait cruel, sans coeur ; on prétendait même qu'il était un adorateur du diable, ou quelque chose d'analogue, et qu'il avait le mauvais œil ; bref, on faisait circuler sur son compte mille absurdités de ce genre, toutes fausses bien entendu. Je me rappelle aussi qu'il émettait des théories étranges sur la puissance de la volonté humaine et sur l'influence de l'esprit sur la matière.
Il convient de remarquer qu'après sa disparition on fut frappé du soin qu'il mis à régler ses affaires personnelles ; évidemment, il pressentait une catastrophe. Ces explications s'imposaient ; je reviens au petit cahier taché de sang ; voici, très fidèlement reproduit, ce qu'on y peut lire à partir de la troisième page.
"... Néanmoins, quand je dinai à Reims avec Coselli et Gustave Raymond, je constatai que ni l'un ni l'autre ne soupçonnaient qu'il put exister un danger spécial dans les régions supérieures de l'atmosphère. Je ne leur dis pas formellement ce que j'en pensais, mais j'allai assez loin pour m'assurer que, s'ils avaient eu la moindre idée analogue, ils n'eussent pas manqué de l'exprimer. Ce sont, au reste, deux pauvres esprits, deux bons garçons vaniteux, uniquement préoccupés de voir leurs noms mentionnés dans la presse. Détail notable, aucun des deux n'a jamais dépassé la hauteur de vingt mille pieds, [...] or, ce doit être au-delà de cette hauteur que l'aéroplane entre dans la one dangereuse, si du moins mes instincts ne me trompent pas.
[L'Horreur des Altitudes, pp 272-273]