AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.33/5   3 notes
Résumé :
L'auteur "inconnu" qui a publié ce livre n'est autre que le célèbre Jean-Marie Drot qui fut auteur-réalisateur à la télévision française dans les années 50-60 (il a notamment tourné une série avec André Malraux, l'Art et les hommes et Journaux de voyages). Il est l'auteur de nombreux livres et voyageur impénitent. Il a été directeur de la Villa Médicis à Rome de 1984 à 1994.

Au début des années soixante, Jean- Marie Drot tourne pour la télévision fr... >Voir plus
Que lire après Les heures chaudes de MontparnasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quartier artistique truffé de cabaret, ses légendes font rêver. Ce quartier a été l'emblème précieuse de la culture, de la frivolité aussi.
Oh ! Mais malgré la fête que de génie et de beauté !

Montparnasse est un quartier que j'apprécie, mais il a aujourd'hui perdu ce qui faisait son charme particulier et qui essaie mollement de revivre en ces pages.

Je suis toujours curieuse d'en savoir plus, d'en lire plus à ce sujet et de me jeter corps et âme dans cette ambiance, c'est pourquoi ce livre me paraissait intéressant.
En effet, il se présente un peu comme un reportage et renferme d'intéressantes interviews et s'améliore au fil des pages.
Le début est pèle mêle, on ne sait si c'est réellement un documentaire, et la qualité des images laisse à désirer.

Au fil de la lecture, Montparnasse prend vie. On est nostalgique d'une époque qu'on n'a pas connu mais le livre reste maladroit. J'ai trouvé la qualité assez basse et j'ai été très déroutée par la grande importance audiovisuelle dans cette oeuvre (je ne connaissais pas Jean-Marie Drot). Enfin, bien que ce ne soit pas un livre laid ni réellement mal fait, ce n'est pas un livre qui creuse ou qui apprend beaucoup sur l'art pour peu qu'on soit un peu averti. Un livre qui permet une jolie découverte mais je n'étais sans doute pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Au début des années soixante, Jean-Marie Drot tourne pour la télévision française une série de treize émissions, "les Heures chaudes de Montparnasse", pour lesquelles il interroge les principaux protagonistes de cette bohème mythique.
Les récits de ces "montparnos" reconstituent d'une manière extrêmement vivante la vie intellectuelle de Montparnasse pendant un demi-siècle. André Salmon raconte sa première rencontre avec Paul Fort à la Closerie des Lilas, Jean Cocteau évoque Raymond Radiguet ................. A travers souvenirs et anecdotes de ceux qui les ont bien connus, le lecteur rencontre aussi Soutine et Modigliani, Picasso, Derain, le Douanier Rousseau, Giacometti.
Livre de souvenirs et catalogue d'une exposition organisée par la Fondation EDF, cet ouvrage reproduit en couleurs une centaine d'oeuvres nées dans les ateliers de Montparnasse.


Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Pourquoi un beau jour peintres et poètes sont-ils descendus de Montmartre vers le carrefour Vavin ? Pourquoi cette migration de ces artistes à travers l'Europe vers Montparnasse ? Pourquoi ces Rois mages de la peinture, pauvres pour la plupart, guidés par on ne sait quelle étoile, ont-ils élu ce quartier populaire ? ... Partageant entre eux leurs folles espérances, la douceur des filles, les boissons fortes dans la tiédeur des bistrots, peu à peu ces "montparnos" ont créé cette Ecole de Paris que la mode des milieux de l'art a tort d'ignorer. Ils ont ouvert une sorte de phalanstère chaleureux, amical, cosmopolite, probablement unique dans l'histoire de l'art occidental."
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Marie Drot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Drot
Hommage à Joseph Delteil.
autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}