EAN : 9782259190329
Plon (06/11/2003)

" Je suis né pour vagabonder, voir et sentir tout ce qu'il y a à voir et sentir au monde... " (Victor Segalen). Je vote pour : mais aussi, pareil à Ulysse de retour à Ithaque, afin de raconter aux amis proches ou inconnus mes aventures, mes rencontres, mes coups de coeur. Pourtant, écrire des mémoires ne me tente guère. Parler des autres, oui. Transmettre avant qu'il ne soit trop tard. Me souvenir à haute voix. Mais... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire vagabondVoir plus
Jean-Marie Drot, poète, écrivain, essayiste et ex-directeur de la Villa Médicis à Rome de 1984 à 1994 signe un passionnant livre à la conception plutôt originale : un « dictionnaire vagabond », manière de dictionnaire purement subjectif où se voit évoquer, par ordre alphabétique, des figures artistiques et intellectuelles dont la rencontre ou la fréquentation post-mortem aura pour lui été décisive.

de Guillaume Apollinaire à Sylvia Beach, l'éditrice de Joyce, de Robert Delaunay à Pierre Seghers, le lecteur vagabonde ainsi en même temps que celui qui l'y invite dans ce qui s'apparente à des Mémoires où celui qui tient la vedette est moins l'auteur lui-même que ceux dont il parle.

Un très beau livre, surplombé par une intrigante photo de l'auteur.

.....De plus en plus mes " Heures chaudes de Montparnasse " ressemblent au cimetière du même nom.