Elfie tome 3 sur 6
Auto édition (28/07/2020)
4.7/5   15 notes
Un été en Italie en 1866, Elfie en rêvait. Mais parfois, quand les rêves virent au cauchemar, il est préférable qu'ils ne deviennent pas la réalité. Une troisième saison riche en rebondissement et en voyages. Elfie et Angus et rencontrent les jeunes et joyeux Compagnons du Tour de France, s'amuseront à Naples, Angus a compris que quand Elfie aura gagné sa liberté, il perdra la sienne, Elfie apprend des chansons italiennes qu'elle ajoute à son répertoire. Elle nous c... >Voir plus
Que lire après Elfie, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,7

J'ai découvert cette série livresque auto éditée par un service presse, et n'ai pas hésité une seconde avant de commander les 2 saisons suivantes. Merci encore Gabrielle Dubois pour cette magnifique découverte.
Les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte, je les ai dévoré en quelques heures.

Après une 1ère saison qui se déroulait à Paris, l'auteure nous fait voyager ici en Angleterre et en Irlande dans la saison 2, puis nous embarque en Italie dans la saison 3.
C'est une lecture légère mais qui traite de sujets profonds tels que l'émancipation, le féminisme, l'homosexualité...

J'aime tellement cet univers, et les protagonistes sont super attachants, j'aime la personnalité d'Angus, un écorché vif au coeur tendre, et celle d'Elfie, son esprit et son humour. Gabrielle Dubois insiste sur la description des lieux, des personnages et leurs costumes, afin de nous immerger totalement dans le 19e siècle.

Bref, si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Pour ma part, je vais vite commander les tomes suivants 🤗
On retrouve nos personnages Elfie et Angus en Italie cette fois-ci. Ce tome parle de la séduction des hommes et de la naïveté des jeunes filles. Encore un tome où l es pages défilent très vite. Hâte de lire le tome quatre.
Elle fille tombe amoureuse d'un Don Juan italien qui joue avec elle et ses sentiments. Comment allons retrouver Elfie dans le tome 4 ? Car c'est le coeur blessé qu'elle quitte l Italie pour l'Amerique .
On retrouve Angus et Elfie cette fois en Italie !
Ce tome est plutôt basé sur le manque de moral et la soif de séduction des hommes ainsi que sur la crédulité des jeunes filles.
On y trouve une Elfie amoureuse de l'amour et donc d'une extrême candeur. Mais je ne doute pas que la saison 4 mettra en avant une Elfie forte et battante.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome hormis que j'ai passé un bon moment de lecture.
Les liens entre Angus et Elfie se renforcent mais se tendent également à l'extrême. Leur relation sera-elle un jour enfin équitable ?
Le tome 4 nous le dira sûrement. Je vais vite me plonger dedans !!
Elfie et Angus voyagent en direction Sud, passent un séjour splendide le long de l'Yonne avant de partir à la découverte de Naples et de retrouver Comptessa Graciosa au Castello Vecchie Rovine. Bien que les liens entre Elfie et Angus deviennent plus intenses et intimes, le bonheur, les sentiments, tentations et découvertes jouissives sont éclipsés par la trahison et la déception. le retour à Paris est bref et le deuxième séjour à Londres ne se développe pas non plus de meilleure façon. 📚Le plot d'histoire et des protagonistes sont fascinants et le récit est fluide et captivant, de façon à ce qu'on ne veuille plus mettre de côté le livre. Ceci-dit, je vais me lancer au quatrième volume.
Elfie et Angus ont repris le bateau pour regagner la France, puis partent dans l'Yonne rejoindre des amis.
J'aime énormément Angus, personnage charismatique, volontiers provocateur et taquin envers Elfie,  mais surtout protecteur.
J'aime aussi infiniment leur relation assez intime mais toutefois dénuée de toute ambiguïté du fait de l'homosexualité exclusive de Angus.

Leur périple continue vers l'Italie où ils ont été invités et que Elfie rêvait de découvrir. C'est donc avec des étoiles plein les yeux qu'elle va à la rencontre de ce pays ensoleillé dont les habitants volubiles mettent de la joie au coeur.

Hélas, Elfie n'est finalement encore qu'une enfant qui va se faire mal en se frottant à la vie de femme, ce qu'elle n'est pas encore tout à fait.

J'ai vraiment apprécié ce voyage en Italie, que j'ai un peu fait moi-même il y a des années via le Napoli-express. Ça m'a ramenée à mes souvenirs tout en me faisant découvrir cette Italie de la deuxième moitié du XIXème siècle, en compagnie d'Elfie et Angus que j'aime de plus en plus à chaque nouvel opus de leurs pérégrinations.

La fin nous laisse avec une grosse interrogation quant à l'avenir proche d'Elfie...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Se tenant toute raide sur la banquette, Elfie ravala l’humiliation. Elle n’avait qu’une envie, se jeter toutes griffes dehors sur son compagnon de route ; parce qu’il était en face d’elle et qu’elle n’avait personne d’autre sur qui passer sa rage. Mais d’un petit mouvement rapide, elle posa sagement ses mains sur sa jupe, respirant par saccades, les petites ailes de son nez dilatées.
Ils atteignaient la plaine. Le blé avait été moissonné, les champs n’étaient plus qu’une terre noire hérissée de pics de paille sèche et grise sur laquelle des gamins en chemises grossières et pieds nus, glanaient les restes des épis de blé couchés. Les cyprès noirs bordant les chemins montaient au ciel, telles les lances de soldats partant en guerre. Ce pays n’est qu’un décor de théâtre et on y jouait dedans les pires farces qui soient au monde ! pensait Elfie. Les fresques aux plafonds des églises, les sculptures dans les musées, les belles italiennes indolentes, les fruits qui fondaient sur la langue, tout cela n’était qu’un vaste piège tendu pour vous séduire et qui se refermait sur vous inexorablement. Elfie baissa les yeux, elle ne voulait plus rien voir jusqu’à ce qu’ils aient passé la frontière.
La route longeait maintenant le lac. Où avait-elle vu que le ciel se mirait dedans ? Les eaux en étaient glauques et noires. Angus baissa la vitre de sa portière, sortit la lettre de sa poche et la déchira en mille morceaux qu’il jeta vers le lac. Elle regarda, à la dérobée, les petits papiers déchirés de son histoire d’amour engloutis dans les eaux profondes.
Il est insupportable qu’une femme en soit réduite à épouser un homme dont elle ne veut pas ! S’insurgea Aurore. Être contrainte au mariage par le choix d’un père qui ne veut que satisfaire sa position sociale ou d’un mari qui ne pense qu’à son ambition financière, cela me révolte.
C’était étrange de penser que la jeune fille couchée dans son lit, à côté de lui, était, l’année dernière encore, cette petite pensionnaire naïve. Elle l’avait suivi aveuglément, sans savoir dans quoi elle s’engageait. Angus la considérait comme sa compagne de voyage, comme son égale. Mais à chaque fois qu’il tombait sur une de ses nouvelles, il se rendait compte qu’elle n’était, par bien des côtés, qu’une petite fille. Le contraste était si grand, chez son rossignol, entre sa réflexion et son innocence.
Elfie s’appliqua à se concentrer sur les plis de sa jupe, sur les coutures de ses gants de peau. Tout se bousculait dans sa tête dans un infernal désordre. Elle sentait qu’elle sombrait, elle aussi, dans les eaux noires du lac, comme les petits papiers. Son cœur se dissolvait comme l’encre dans l’eau. Elle suffoquait. Elle allait mourir dans cette voiture sans que personne l’ait jamais aimée.
Jamais elle ne se plaignait, s’accommodant de tout avec une bonne humeur égale, avec une maîtrise de jeune élevée à subir stoïquement le bon vouloir des hommes.