Les Editeurs Réunis (02/11/2016)
4.43/5   60 notes
Mon nom est Mali Allison: psy de formation et écrivaine de passion. Récemment, j'ai fait face au vide - le grand néant littéraire. Mon écran était blanc; mon inspiration, sèche comme une tarte au sable.«Tu penses trop, Mali » ne cessaient de me répéter ma petite voix intérieure ET mon chum avec qui rien n'allait plus. Il me fallait « trouver des réponses »?Un truc sur ma bucket list depuis longtemps s'est imposé de lui-même; une petite marche de santé mentale de 700... >Voir plus
Que lire après La fois où... j'ai suivi les flèches jaunesVoir plus
Malgré que je sois Québécoise, je n'ai jamais été très attirée par la littérature Québécoise, je m'explique; J'ai toujours eu quand je termine un roman de chez nous je reste avec un sentiment de vide et de simplicité, alors durant plusieurs années je n'ai pas pris la peine de lire aucuns roman qui était écrit par des Québécois, parce que je trouvais qu'ils sortaient tous du même moule de l'apprentissage de l'écriture romancière.

Mais les années ont passées, je suis devenue plus mature et j'ai pris un roman d'une auteure de chez nous et son résumé ma attiré comme un émant. Ce livre était celui d'Amélie Dubois.

Il est tomber dans mes mains à un tournant de ma vie où j'en avais le plus besoin.

Le roman est simple, il fait beaucoup penser à Wild de Cheryl Strayed. Quand j'ai commencé ma lecture je n'ai pas mis ma lecture en pause deux jours d'affilés. Je sentais un vent de fraicheur dans les écrits du Québec. le roman tout simple mais bien écrit, qui fait passer par tous les sentiments possible, de la peine, à la colère jusqu'au fous rires impossible d'arrêter.
Je vous le conseil très fortement si vous n'avez pas encore eu la chance de le lire encore.

Bonne lecture les Petits-Loups. ;)
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ma check-list, il y avait le voeu de lire un livre d'Amélie Dubois et c'est fait. Dans ce roman, nous suivrons le parcours de Mali et de Jean Sébastien. Ils se sont rencontrés via les réseaux sociaux il y a trois ans. La première embûche est que lui habite à Québec et elle à Terrebonne. Mais ne dit-on pas que la distance n'a pas d'importance, c'est ce qu'on verra au travers de ce roman. Des vacances s'imposent pour le couple et la destination choisie est le Sri Lanka. Souhaitant régler leurs différends, le voyage va apporter quelques surprises. Leur manque de communication est sûrement la plus grosse épreuve à surmonter. Les manies de chacun qui passait inaperçues au début sont maintenant lourdes dans la balance. Leur susceptibilité les étouffe au point que chaque mot ou chaque phrase est sujet à une petite chamaille. Une activité qui se veut joyeuse en plongée sous-marine va virer en épreuve traumatisante. Leur avenir va se décider suite à cela. Mis à part leur histoire de couple, Mali a suivi une formation pour devenir écrivaine publique. Elle, qui aime jouer avec les mots, trouve dans cette activité un côté réconfortant. Elle rencontre des gens en fin de vie qui veulent laisser une lettre à une personne chère. Elle se donne la tâche d'écrire une lettre pour eux en suivant les indications données. Cette lettre ne sera livrée qu'après le décès. Puisque, dans ce roman, il est question d'amour sous toutes ses formes, nous allons voir que les amies de Mali ne sont plus sur la même longueur d'onde depuis la pandémie. Chacune a ces petits problèmes, mais aucune n'en parle. J'avoue avoir eu besoin de lire quelques pages avant de m'approprier totalement cette histoire. Dès ce moment, je n'ai pu lâcher le livre. J'ai adoré leur périple dans l'océan Indien, j'ai été émue face aux rencontres de Mali dans un CHSLD et finalement, l'amitié des filles qui frôlent le désastre m'a ébranlé. Bien que l'auteur ait une plume humoristique, vous aurez sûrement des prises de conscience en parcourant l'histoire. C'est bien écrit, les difficultés de couple sont réelles et les dommages causés par le manque de communication sont flagrants. Un livre à mettre sur votre table de chevet et une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un choix au hasard pour sa couverture et son titre interrogateur, que je ne regrette absolument pas.
J'ai passé un très agréable moment avec Mali et ses compagnons de route, qu'ils ne fassent qu'un bref passage sur son chemin ou qu'ils aient un rôle plus important.
Un roman qui allie la littérature québécoise et son lot d'expressions savoureuses, et la découverte du sentier de Saint Jacques de Compostelle ; un livre qui m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à cette "expédition" que représente le Camino Francès, et presque motivée pour aller à mon tour y user mes semelles.
Absolument génial!
Drôle, bien écrit, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.
Mélange de roman de voyage et de comédie, il peu nous amener à réfléchir sur nous même et nous invite à nous remettre en question.
L'histoire d'une femme qui part sur un coup de tête faire le chemin de Saint Jacques pour se retrouver.