Delcourt (02/11/2011)
3.75/5   6 notes

Entrez dans un monde fascinant, celui du Petit Peuple. Mais prenez garde aux êtres maléfiques qui peuplent ce grimoire, aux divines créatures qui pourraient vous y retenir à jamais.

Conté par Pierre Dubois, entouré par quelques-uns des meilleurs dessinateurs actuels : Cagniat, Civiello, Smudja, Tanquerelle, Le Roux, Ségur, Lereculey, Bertail, Anthony Jean, Alexis Nesme et autres grands noms de la BD.
Que lire après Le Grimoire du Petit Peuple - IntégraleVoir plus
PROMENONS-NOUS AVEC DUBOIS...

Les amateurs de contes, de féeries, d'histoires tour à tour effrayantes, drôles, cocasses, romanesques, étranges et même fantastiques devraient largement trouver leur bonheur avec ce recueil intégral regroupant trois volumes précédemment édités aux éditions Delcourt que l'on ne présente plus.

On y retrouvera - pour les amateurs de "duboiseries" - le style enjoué et le ton inimitable de l'auto-proclamé "elficologue" Pierre Dubois que l'on lit avec autant de ravissement et de plaisir qu'on l'écoute conter (pour ceux qui ont eu cette chance), au gré de ses apparitions publiques. Certains se souviendrons peut-être encore de ses interventions régulières sur l'antenne de FR3 Bretagne dans les années 80, de sa voix légèrement âpre et rocailleuse, profonde mais espiègle à la fois. On retrouve, une fois encore, dans ces quelques quatorze contes d'origine très variées - irlandaise, nord africaine, russe, française, écossaise, anglaise, etc - cette tonalité qui est propre à cet infatigable diseur de mots et de merveilles, regroupés sous la forme de trois thématiques :

- le crépuscule
- La forêt
- Les tavernes

L'autre originalité de ces recueils regroupés ici sous l'unique intitulé : le Grimoire du Petit Peuple : Edition intégrale, c'est d'avoir laissé libre court à des coups de crayons aussi divers et différents que celui de Jérôme Lereculley et son coloriste Thierry Leprévost ("La Charmuzelle", conte ardennais), Thierry Ségur ("Le Leichy", conte russe), le magnifique crayonné d'Aleska Gajic ("Mama Padurii, conte roumain) ou encore le trait particulièrement suggestif d'Alexis Neme ("Rousalka", un autre conte russe, sans oublier le dessin très travaillé d'Etienne le Roux ("Le conte du Spunkie", conte écossais).

Chaque conte est traité en quelques dix planches au rythme très alerte et sans pause inutile. de fait, on n'a guère le temps de s'y ennuyer, au risque de n'en avoir pas eu assez une fois la couverture enfin refermée. Un ouvrage certes facile, mais fort agréable, et une intéressante entrée pour mieux découvrir les histoires si étonnantes de ce fameux "petit peuple", dont Pierre Dubois est l'infatigable, inépuisable et indépassable raconteur.
Cet intégral des trois tomes, réunit des histoires, des contes qui n'excédent pas dix planches. Les scénaristes et/ou dessinateurs sont à chaque fois différents. Par la brièveté des histoires, le rythme est généralement soutenu, il n'y a pas de temps morts. Quant aux dessins, tous les genres sont présents : G. Smudja, Th. Labourot, E. le Roux, D. Bertail, etc. A noter la participation de Civiello pour les couvertures et page de titre. Tout le monde peut trouver son bonheur et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux dessinateurs. Je recommande vivement cet album qui se lit très facilement et qui nous fait découvrir des univers très différents.
magique !

Les trolls des contrées septentrionales, comme tous les ogres géants, brutes, hirsutes et quelques peu benêts, alfs sombres à peine sortis des ténèbres du chaos et encore mal ébauchés, symbolisent les forces incontrôlables et destructrices de la nature sauvage. Ils personnifient les avalanches, l'orage, la puissance des torrents, la profondeur vertigineuse des fjords, les catastrophes naturelles, l'immensité des forêts d'où l'on ne revient pas. A moins de ruser, d'apprivoiser, de civiliser !

Se moquer du troll est une manière d'exorciser la terreur qu'il inspire : La peur d'être mangé, d'être anéanti par un monde indompté.