AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490467037
120 pages
Lobster Films (14/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Insaisissable, Mario Bava ? Sûrement pas ! Et pourtant... Le réalisateur italien, d’une famille de cinéma à l’instar de Sergio Leone, a exploré tant de genres et de styles qu’on aurait pu se perdre dans la variété de ses œuvres du cinéma populaire des années 1960 et 1970. Il n’en est rien. À chaque film, l’œil est attisé par des silos de couleurs et de flashs d’une maîtrise à couper le souffle : son cinéma est un cinéma de désir(s). Cet essai propose pour la premièr... >Voir plus
Que lire après Mario BavaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Mario Bava réalisateur de films bis italiens, n'a évidemment pas la renommée d'un Fellini ou d'un Visconti, la Cinémathèque française lui a rendu hommage en juillet dernier avec une belle rétrospective, et personnellement on a eu la chance de lire l' ouvrage de Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, qui le réhabilite joliment .

Celui qui a naguère été perçu comme le représentant d'un cinéma de seconde zone, un peu fauchés, souvent baclé ( un peu comme celui du récemment regretté Jean Pierre Mocky chez nous) a retrouvé une nouvelle vigueur grâce aux historiens qui ont remis au gout du jour l'inventeur du giallo

Mario Bava apparaît avec cet ouvrage très pointu comme un réalisateur beaucoup plus fin et subtil que sa réputation pourrait le laisser penser dévoilant surtout une palette chromatique absolument incroyable.

Et c'est probablement car il a été exclsusivement dans le cinéma de genre qui n'a pas aidé à redorer son blason.


6 femmes pour l'assassin, Les trois visages de la peur, le corps et le fouet, : tous ces grands films de genre de Bava en disent beaucoup sur le cinéma italien d'après guerre et notamment le cinéma de Mario Bava.

Avec un style fluide, Gérald Duchaussoy et de Romain Vandestichele arrivent à communiquer leur amour pour un des maitres du cinéma de genre!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Pour les curieux découvrant des années après sa sortie un livre de Bava, une fascination s'opère à toute première vue et ils s'en trouvent portés par une force visuelle démesurée. En malmenant le pacte avec le réel pour faire dominer contre toute attente les bigarrures et les chamarrures insolites et colorées, dérangeantes et aattrayantes, l'artiste se révèle en magicien des couleurs."
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7094 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}