Editions De Borée (01/02/2011)
3.14/5   7 notes
Adrien et Corinne sont mariés depuis une vingtaine d’années et le temps a émoussé leur amour. A l’occasion d’une crue dévastatrice qui manque de tuer son mari, Corinne rencontre un Parisien venu s’installer dans le pays. Une passion naît entre Corinne et cet homme, sous l’oeil jaloux d’Adrien.
Que lire après Les jacinthes sauvagesVoir plus
Finissons le mois de septembre, par une lecture légère que j'ai eu envie de lire durant un des épisodes de canicule de cet été, qui comme vous le savez tous à présents, nous enlève pas mal d'énergie.
Cet auteur de romans du terroir, qui vit au Puy-en-Velay, écrit depuis son enfance mais a attendu sa retraite pour publier ses écrits. Il est aujourd'hui l'auteur d'une vingtaine de romans tous inspirés de faits réels et a obtenu plusieurs Prix littéraire.

Corinne et Adrien habitent dans la maison de famille en bord de Loire. Ils ont l'habitude de vivre au gré de l'humeur du fleuve.
Mais ce dimanche-là, lorsque Adrien se réveille de sa sieste, la maison est déjà entourée par les eaux et Corinne n'est pas là ! Fou d'inquiétude, il ne peut que constater que les lignes téléphoniques ont été coupées et que la crue n'est pas comme d'habitude, plus violente, plus soudaine, les eaux plus hautes.
Il lui faudra attendre le petit matin pour s'aventurer imprudemment sur les berges déstabilisées par la fureur des eaux. le terrain s'écroule brutalement et il est emporté par le courant boueux et se voit mourir...
Mais ce n'était pas son heure.
Corinne pendant la sieste d'Adrien, était partie cueillir des champignons dans la forêt et quand elle a entendu le bruit des eaux en furie, elle s'est réfugiée chez des amis, non sans être allée constater auparavant qu'elle ne pouvait pas rentrer chez elle. Au petit matin, quand elle découvre la maison vide alors que les eaux se retirent, elle comprend qu'Adrien est partie à sa recherche et pressent un malheur. Son frère va alerter immédiatement les pompiers. Adrien est un miraculé, un arbre l'a remonté en surface et l'a ramené sur les berges...les médecins n'en reviennent pas car c'est à une crue centenaire qu'ils ont assisté, impuissants, une crue qui au petit matin avait dévasté la vallée toute entière emportant tout sur son passage.
Adrien et Corinne ont toujours vécu là, c'est leur domaine. Lui, est artisan-forestier et tout au long du roman, il sera question de forêts. Elle, reste au foyer mais depuis que leurs fils se sont mariés et ont quitté la région, elle s'ennuie un peu malgré la présence de sa famille près d'elle et de ses amies. Elle se consacre à sa nouvelle passion, la culture de jacinthes sauvages, à son foyer et à la cueillette des champignons en saison.
Ce dimanche après-midi là, justement, quand elle arpentait la forêt pour en trouver, elle a croisé Mathias qu'elle n'avait pas revu depuis son enfance. Il est aujourd'hui libraire, vit à Paris mais a hérité de la petite maison de son oncle où il venait passer ses vacances, une maison qu'il est venu revoir pour la première fois afin d'en évaluer les travaux de rénovation à venir car il compte bien venir s'y installer. Ils vont se revoir.
Bien entendu, je vous laisse deviner la suite...

C'est un roman du terroir facile à lire et sans prise de tête. Mais, autant le dire tout de suite, j'ai été assez déçue par ma lecture. J'ai trouvé en effet que l'histoire était plutôt banale et surtout beaucoup trop cousue de fil blanc bien que très bien écrite, soit dit en passant.
Pourtant, l'histoire avait bien commencé par un fait réel, puisque cette crue de la Loire a vraiment eu lieu le 21 septembre 1980, que le fleuve a tout dévasté sur son passage. Je me souviens même encore des images télévisées, terrifiantes pour moi qui connaissais les lieux, puisque je me rendais régulièrement en Haute-Loire déjà à cette époque.
La description de la nature, la présence du fleuve, la vie dans le village tout cela est intéressant et étayé de nombreux mots de patois qui rendent encore plus réaliste le récit. Mais les personnages bien que décrits avec réalisme, eux-aussi, sont beaucoup trop prévisibles, leurs sentiments même sincères ne nous étonnent pas et les quelques rebondissements qui étayent le récit, ne m'ont pas particulièrement tenue en haleine, même si je ne les avais pas tous devinés.
Faute à la canicule ? ou peut-être que tout simplement je n'ai pas commencé par la lecture du meilleur livre de l'auteur ? En tous les cas, je suis restée en dehors de ce roman, et donc trop spectatrice ce que je déteste par dessus tout, et, je ne me suis attachée à aucun des personnages. du coup, je ne sais pas si j'aurais envie de poursuivre la découverte des oeuvres de cet auteur ou pas. On verra, car c'est une lecture détente parfaite pour changer des polars et autres lectures faciles de l'été.
De plus, si vous connaissez la région et si vous aimez les romans du terroir, ce livre ou un autre titre de l'auteur pourrait vous plaire car son écriture est plaisante et il a des talents de conteur indéniables.

Lien : https://www.bulledemanou.com..

Sur le coup, Adrien, sidéré du vacarme angoissant de la crue, ne s'inquiéta que de son break, rendu sans doute à jamais inutilisable sous les vagues chargées de terre, camaïeu d'ocres et de bruns. Le courant, enragé, labourait les fonds, arrachait les berges, charriait les dépouilles des maisons inondées et des terres ravagées sans distinctions de formes ou de poids : arbres déracinés, bétail noyé, caravanes emportées...

Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?