Hell school tome 3 sur 3
Le Lombard (12/06/2014)
3.81/5   34 notes
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer – le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme les mystérieuses disparit... >Voir plus
Que lire après Hell School, tome 3 : InsoumisVoir plus

Zidrou

3.44★ (212)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce sont les vacances de la Toussaint, nos amis sont séparés. Bastien est en contact avec eux avec le téléphone portable. Parti à Lyon pour retrouver la famille d'un lycéen décédé, il fait une découverte capitale qui le renvoie à son enfance… Il ne retournera pas sur l'île !
Pourchassé par les sbires de l'organisation qui veut l'éliminer, Bastien devient un fugitif et essaie de survivre dans une indigence totale.
De retour à l'Excellence, Hina, Valérie et Boris font profil bas, continuent l'enquête et parviennent à informer Bastien de leur progression. Toutefois, c'est Bastien qui découvre le réel instigateur et son abominable projet.
Sur le bureau du directeur, deux papiers portent les noms de Hina et Boris. Franck doit en tirer un pour retrouver son honneur de président du rituel mis à mal après son échec… Il tire et c'est Hina qui est désignée. Cela sera sans pardon, s'il échoue une deuxième fois.
Les « bâtards » arriveront-ils à dénoncer l'institut et à stopper le manipulateur dans sa folle ambition ?

Ce troisième volume clôt la trilogie, mais j'espère qu'une suite sera donnée car cette fin me laisse sceptique… Ça ne peut se terminer ainsi !
Nous retrouvons les « bâtards » assistés d'une quatrième amie, Valérie (l'équipe s'équilibre, deux filles, deux garçons !). Dans le précédent tome, l'ébauche d'une explication se dessinait, elle se développe donc tout au long de cet album pour se révéler à la fin. du rythme, du suspens, de l'angoisse, l'action est menée par Bastien qui est traqué, menacé de mort et très impliqué. Difficile de vous parler du scénario sans vous en révéler l'essence, je resterai donc sibylline, mais sachez que pour conclure, cette série est bien construite, bien dessinée avec de belles couleurs et qu'elle plaira aux ados.
Pour en revenir à cette fin assez décevante, pas dans le dénouement mais plus dans la moralité (honnêteté, valeurs…), je souhaite que les auteurs la reprennent et nous offrent une histoire plus accomplie, plus en harmonie avec la personnalité des « bâtards »…. la dernière page nous le laisse supposer…
Alors que j'avais plutôt adhéré au concept, que j'avais fermé les yeux sur l'aspect caricatural et poussif de certains aspects de l'histoire, je dois avouer ma déception à la lecture de ce dernier tome.
Le twist final est loin d'être à la mesure de ce que j'espérais et, au contraire, m'est apparu comme particulièrement moyen et expédié en deux coups de cuillère à pot.
Je vais donc oublier cette série pour garder plutôt en mémoire les séries ultérieures de ce duo d'auteurs.
Suite et fin de cette série. L'intrigue plutôt prenante dans les deux premiers tomes, se révèle décevante dans celui-ci. le groupe d'amis Bastien, Hina et Boris envoyés dans une école d'excellence sur une île, continue d'enquêter sur des anciennes et étranges disparitions d'élèves. Bien que les réponses soient apportées à la fin, elles auraient méritées un meilleur traitement de la part de l'auteur. Une série divertissante mais avec une fin où le lecteur reste sur sa faim.
La série qui s'annonçait prometteuse dans le 1er tome, qui se montrait intéressante dans le 2d, se termine de manière un peu décevante. Certes le dessin est agréable mais le coeur du mystère entourant cette école de l'élite s'avère un peu fantasmagorique.
Tout ça pour ça, ai-je pensé en fermant l'album. Dommage...
Ce dernier tome voit Bastien enquêter seul de son côté pour découvrir la vérité sur sa vie. Mais, il y risque maintenant plus que des brimades loin de l'école, il risque sa vie !
Grâce à ses amis qui enquête de leur côté, il va découvrir un système machiavélique !!
Un récit toujours aussi prenant et assez bien ficelé. Je ne suis pas fan des enfants héros mais là, tout est assez naturel et réaliste. On sent que ces enfants ne sont pas n'importe quels enfants, surtout ce Bastien.
La fin est, je trouve, un peu rapide mais pas du tout bâclé, un final assez machiavélique de la part de la direction de l'école...
Ce fut une assez belle découverte que cette BD assez atypique dans le domaine du thriller.

critiques presse (2)
BDGest
04 juillet 2014
Ce thriller tout public manquera d’épaisseur pour les vieux routiers, mais il n’en demeure pas moins un excellent divertissement.
Auracan
25 juin 2014
Le dessin de Benoît Ers et les scénarios de Vincent Dugomier révèlent une alchimie aussi unique que séduisante.
Il a planifié ma naissance... Ensuite, toute ma vie... méticuleusement. Dans l'espoir de ma faire à son image... Un clone pour lui succéder. Puis, il a organisé ma mort. Pour finir par me gracier... Mon père est un monstre.
Celui-là a compris qu’il était un pion dans le jeu !
Oui, et il cherche à saisir lequel.
Son élimination devient urgente à présent !...

Lire un extrait