Éditeur : Fayard (19/02/2003)

" Voyage en admiration sur les pas d'un orphelin de seize ans, pilotin à Marseille, apprenti matelot. Ça compte, l'adolescence, dans la vie d'un tel écrivain. Né russe dans l'Ukraine colonisée, Conrad écrivait en anglais. Mais ses biographes polonais ou anglo-saxons négligèrent les années françaises. C'est le contraire, ici. L'Ile Grande, la Bretagne, le golfe d'Hyères, Ajaccio et le Cap Corse, Montpellier et Marseille, surtout, vont occuper l'existence de Joseph Co... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  26 février 2016
Il existe d'autres biographies de Conrad. Celle-ci possède un ton particulier tant le biographe est admiratif. Par ailleurs, et bien que l'ensemble de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain soit évoqué, les années françaises prennent une place prépondérante, comme Marseille et la « méditerranéité » pour Conrad.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   26 février 2016
Le yawl de croisière la Nellie rappela sur son ancre sans un frémissement des voiles et s'immobilisa. La marée était étale, le vente presque tombé et, comme nous devions descendre le fleuve, la seule possibilité était d'embosser et d'attendre le reflux.
DanieljeanDanieljean   26 février 2016
Quelle idée de choisir l’Ile Grande pour une lune de miel ! Provocation, méchanceté, mise à l’épreuve ? De toute façon, ce mariage reste une énigme. Joseph Conrad, ironique, avait écrit à son cousin Charles Zagorski : «J’annonce solennellement (comme la circonstance le commande) que je me marie. Personne n’en est plus étonné que moi-même.
Videos de Alain Dugrand (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dugrand
Alain Dugrand : intervenir et détourner... .Alain Dugrand, né en 1946, retrace les premiers pas, voilà quarante ans, de ce qu'il était convenu d'appeler ?le quotidien gauchiste? : « Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 » (Fayard, 276 p., 20 ?). Entretien, pour Mediapart, avec Antoine Perraud.