AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213612614
290 pages
Fayard (19/02/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
" Voyage en admiration sur les pas d'un orphelin de seize ans, pilotin à Marseille, apprenti matelot. Ça compte, l'adolescence, dans la vie d'un tel écrivain. Né russe dans l'Ukraine colonisée, Conrad écrivait en anglais. Mais ses biographes polonais ou anglo-saxons négligèrent les années françaises. C'est le contraire, ici. L'Ile Grande, la Bretagne, le golfe d'Hyères, Ajaccio et le Cap Corse, Montpellier et Marseille, surtout, vont occuper l'existence de Joseph Co... >Voir plus
Que lire après Conrad, l'étrange bienfaiteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est davantage un hommage à Joseph Conrad qu'une biographie que l'on découvre dans ce livre qui s'attache surtout à face française de sa vie et à son goût pour la Méditerranée, ses ports, ses îles, ce plaisir de vie qui en émane. Intéressant de lire ce livre surtout si l'on connaît déjà quelques oeuvres de Conrad.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe d'autres biographies de Conrad. Celle-ci possède un ton particulier tant le biographe est admiratif. Par ailleurs, et bien que l'ensemble de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain soit évoqué, les années françaises prennent une place prépondérante, comme Marseille et la « méditerranéité » pour Conrad.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le yawl de croisière la Nellie rappela sur son ancre sans un frémissement des voiles et s'immobilisa. La marée était étale, le vente presque tombé et, comme nous devions descendre le fleuve, la seule possibilité était d'embosser et d'attendre le reflux.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle idée de choisir l’Ile Grande pour une lune de miel ! Provocation, méchanceté, mise à l’épreuve ? De toute façon, ce mariage reste une énigme. Joseph Conrad, ironique, avait écrit à son cousin Charles Zagorski : «J’annonce solennellement (comme la circonstance le commande) que je me marie. Personne n’en est plus étonné que moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
La marée était étale, le vent presque tombé et, comme nous devions descendre le fleuve, la seule possibilité était d'embosser et d'attendre le reflux.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle idée de choisir l’Ile Grande pour une lune de miel!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Dugrand (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dugrand
Alain Dugrand : intervenir et détourner... .Alain Dugrand, né en 1946, retrace les premiers pas, voilà quarante ans, de ce qu'il était convenu d'appeler ?le quotidien gauchiste? : « Libération, un moment d'ivresse : 1973-1981 » (Fayard, 276 p., 20 ?). Entretien, pour Mediapart, avec Antoine Perraud.
autres livres classés : meditationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}