AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715217942
285 pages
Le Mercure de France (04/03/1993)
4.25/5   4 notes
Résumé :
La petite Christine s'était engagée sur la voie à niveau devant laquelle un convoi de marchandises restait interrompu. L'enfant était là, debout entre les rails, son gros carton tenu à bras-le-corps comme un tambour ou comme une poupée. Elle était là, distraite, insouciante, et l'un des tronçons du train venait, monstre aveugle, de se mettre en marche à la rencontre de l'autre tronçon. Les puissants tampons rouillés avançaient...
Que lire après Tel qu'en lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tel qu'en lui-même marque la fin du cycle romanesque Vie et aventures de Salavin. C'est le cinquième volet de l'histoire de notre anti-héros, qui aura connu bien des déboires, bien des échecs, bien des désillusions.
Pourtant le livre s'ouvre sur un espoir, Simon Chavegrand - c'est notre Salavin détrompez-vous – dans une de ces actions, qu'il a tant attendu et recherché, provoqué même, d'offrande de soi et de complet désintéressement, se jette sous un train pour sauver la jeune fille du coupe Dargoult, dont il vient à peine de faire la connaissance. Des sentiments de gratitude, de reconnaissance, d'amitié se forment chez les Dargoult, que Salavin, esprit torturé et paradoxal, ne semble pas, c'est le moins que l'on puisse dire, chercher à provoquer et à conforter. Dans Tel qu'en lui-même, Salavin a tout tenté dans un ultime sursaut : il a changé de personnalité, de nom, de séjour, d'habitudes et mêmes d'aspect; rien n'y fait, l'homme reste désespérément seul avec ses démons. Et c'est sur une ultime phrase, de renoncement et d'acceptation, que notre Salavin, ombre de lui-même, amputé d'une jambe, et tellement léger que sa femme le porte dans les escaliers, rend le dernier-souffle, le souffle libérateur, sur ce canapé-lit, témoin de tant de rêveries, divagations et projet fous, voués inexorablement à l'échec.
Un dernier volume de la série, navrant tout de même par son dénouement, et où l'on sent une certaine lassitude chez Duhamel pour ce grand oeuvre qui l'aura occupé douze années.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Georges Duhamel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duhamel
Première partie de la conférence sur Georges Duhamel donnée le 25 mai 2016 à l'Institut Henri Poincaré à l'occasion du Festival Quartier du Livre (Paris 5ème) par Philippe Castro.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}