Ingénue tome 1 sur 3
EAN : 9782011866707
Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce roman, Alexandre Dumas réécrit à sa façon quelques années de l’existence de l’écrivain « Restif de la Bretonne » et de sa fille Agnès (Ingénue) en s’inspirant directement de l’imaginaire de Restif, a travers un de ces romans « Ingénue Saxoncourt » que ce dernier publia en 1788. Dumas apporte néanmoins aux personnages de Restif et Ingénue une dimension supplémentaire et les lance dans d’inattendues péripéties. L’auteur, en empruntant à l’histoire, mêle à ces ... >Voir plus
Que lire après Ingénue, tome 1Voir plus
Ce premier tome est axé sur Marat, l'un des grands personnages de la révolution française. Il raconte à Danton sa terrible histoire d'amour. Lorsqu'il était en Pologne, il était précepteur d'une jeune fille incroyable, indifférente ingénieuse et d'un caractère de fer. Ayant une mémoire à revendre, parlait correctement l'anglais et le français en un mois, et d'autres enseignements s'assimilaient en un temps record. Marat s'était épris d'elle à en mourir mais Cécile éprouve de l'aversion aux faiblesses qui s'affilient quelque peu à l'amour...

– Justement, des romans, reprit Marat. Oh ! s’il s’agissait d’écrire un article politique, j’aimerais assez avoir le sang aux yeux, afin d’y voir rouge, et, dans ce cas, je mangerais volontiers de la viande pour m’exciter ; mais le roman, oh ! le roman, c’est autre chose ; cela ne s’écrit ni avec l’estomac ni avec la tête ; cela
s’écrit avec le cœur ! Il faut être à jeun, mon cher monsieur, pour écrire du roman
Quand les Français disent de leur chef qu’il est un grand homme, ils ont du patriotisme ; quand ils l’appellent un brave homme, ils n’en ont plus.