La guerre des femmes tome 2 sur 3
Cercle du Bibliophile (01/01/1990)
Vers la fin de ces années 1840 qui seront pour lui comme une allée royale balisée de chefs-d'oeuvre, Alexandre Dumas imagine un roman qui serait l'équivalent féminin de ses chers Mousquetaires : La Guerre des Femmes - soit la Fronde évoquée côté alcôve.
Nous sommes en 1650 et deux amazones pleines de panache s'opposent, tant par leurs caractères que par leurs convictions. La brune Nanon de Lartigues, fourbe, ensorceleuse et fougueuse maîtresse du duc d'Éperno... >Voir plus
Que lire après La guerre des femmes, tome 2Voir plus
Lenet approuva toute chose de la tête, interrompant Mme de Tourville par des exclamations admiratives ; puis, lors-qu’elle eut fini d’exposer son plan :
— C’est magnifique, madame ! dit-il. Maintenant veuillez vous résumer.
— C’est chose facile, et qui sera faite en deux mots, dit la bonne dame triomphante et s’animant elle-même à son propre récit. Au milieu de la grêle des balles, au son des cloches, aux cris de fureur ou d’amour des populations, on verra de faibles femmes poursuivre intrépidement leur généreuse mission ; on verra un enfant dans les bras de sa mère supplier le parlement pour obtenir sa protection. Ce touchant spectacle ne manquera point d’attendrir les âmes les plus farouches. Nous vaincrons ainsi : moitié par la force, moitié par la justice de notre cause – ce qui est, je crois, le but de Son Altesse, Mme la princesse. (p5)
— Peste ! dit Lenet, je ne m’étonne plus que M. de La Rochefoucauld ait été sur le point de faire pour vous une infidélité à Mme de Longueville ; vous la valez en certaines choses et beau-coup mieux en d’autres.
— C’est possible, dit Claire, et je ne repousse pas tout à fait le compliment ; mais si vous avez quelque pouvoir sur M. de La Rochefoucauld, mon cher monsieur Lenet, affermissez-le dans son premier amour, car le second me fait peur ! (p15)
Quant à la ville elle-même, elle était emportée par le torrent de mœurs galantes qui débordait de tous côtés sur elle. Entre deux feux, entre deux morts, entre deux ruines, les Borde-lais étaient si peu sûrs du lendemain qu’il fallait bien adoucir cette existence précaire qui pouvait ne compter l’avenir que par secondes. (p102)
— Oh ! vous serez bien ma sœur et mon amie, dit-elle ; oui, nous vivrons et nous mourrons ensemble en parlant de lui, en priant pour lui. Venez, vous avez raison ; il dort près d’ici, dans notre église : c’est la seule faveur que j’aie pu obtenir de celle à qui j’avais consacré ma vie. Dieu lui pardonne ! (p314)
« Il est donc vrai qu’il y a dans le monde des cœurs généreux pour le plaisir de l’être ! Eh bien ! morbleu ! on verra que je suis aussi capable qu’un autre d’être généreux quand il le faut. » (p288)