Les chroniques de Robin Hood tome 1 sur 2

Alexandre Dumas (Antécédent bibliographique)
Les Editeurs Réunis (01/03/2010)

Robin Hood a quinze mois lorsqu'un mystérieux chevalier le conduit chez Marguerite et Gilbert Head. Lorsqu'il atteint ses seize ans, il ne connaît que peu de choses sur sa naissance et ses véritables parents, mais s'en accommode très bien.

La seule chose à laquelle il aspire est de devenir le plus grand archer de la forêt de Sherwood. Sa vie prend une tout autre tournure lorsqu'il vient au secours de deux passagers d'une caravane, Allan e... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Robin Hood, tome 1 : La délivrance de ChristabelVoir plus
Ce n'est pas la meilleure histoire de Robin des Bois que j'ai lue, mais c'est quand même une bonne introduction à la légende pour qui n'aurait été en contact qu'avec les films. Il y a assez d'actions pour maintenir l'intérêt, mais les personnages auraient intérêts à être retravaillés un peu.

L'air était froid ; les arbres, sur lesquels commençait à poindre la faible verdure de mars, frissonnaient au souffle des dernières bises de l'hiver, et un sombre brouillard s'épanchait sur la contrée à mesure que les rayonnements du soleil couchant s'éteignaient dans les nuages empourprés de l'horizon. Bientôt le ciel devint obscur, et des rafales passant sur la forêt présagèrent une nuit orageuse.

– Ritson, dit le plus âgé des voyageurs en s'enveloppant dans son manteau, le vent redouble de violence ; ne craignez-vous pas que l'orage nous surprenne avant notre arrivée, et sommes-nous bien sur la bonne route?

– Nous allons droit au but, milord, répondit Ritson, et, si ma mémoire n'est pas en défaut, nous frapperons avant une heure à la porte du garde forestier.

Les deux inconnus marchèrent en silence pendant trois quarts d'heure, et le voyageur que son compagnon gratifiait de milord s'écria impatienté :

– Arriverons-nous bientôt ?
– Dans dix minutes, milord.
– Bien, mais ce garde forestier, cet homme que tu appelles Head, est-il digne de ma confiance ?
– Parfaitement digne, milord : Head, mon beau-frère, est un homme rude, franc et honnête; il écoutera avec respect l'admirable histoire inventée par Votre Seigneurie, et il y croire; il ne sait pas ce que c'est que le mensonge, il ne connaît même pas la méfiance. Tenez, milord, s'écria joyeusement Ritson, interrompant l'éloge du garde, regardez là-bas cette lumière dont les reflets colorent les arbres, eh bien! elle s'échappe de la maison de Gilbert Head. Que de fois dans ma jeunesse l'ai-je saluée avec bonheur, cette étoile du foyer, quand le soir nous revenions fatigués de la chasse!

Et Ritson demeura immobile, rêveur et les yeux fixés avec attendrissement sur la lumière vacillante qui lui rappelait les souvenirs du passé.
— Eh ! ne sais-tu pas que, depuis la mort de ta pauvre sœur Annette, sa fiancée, Ritson évite la contrée ? L’aspect de notre bonheur en ménage aura réveillé ses chagrins.

— Tu as raison, femme, répondit Gilbert en poussant un gros soupir. Pauvre Annette !

— Le plus fâcheux de l’affaire, reprit Marguerite, c’est que nous n’avons ni le nom ni l’adresse du protecteur de cet enfant. Qui avertirons-nous s’il tombe malade ? Lui-même comment l’appellerons-nous ?

— Choisis son nom, Marguerite.

— Choisis-le toi-même, Gilbert ; c’est un garçon, et cela te regarde.

— Eh bien ! nous lui donnerons, si tu veux, le nom du frère que j’ai tant aimé ; je ne puis penser à Annette sans me souvenir de l’infortuné Robin.

— Soit, il est baptisé, et voilà notre gentil Robin ! s’écria Marguerite en couvrant de baisers la figure de l’enfant qui lui souriait déjà comme si la douce Marguerite eût été sa mère.

L’orphelin fut donc nommé Robin Head. Plus tard, et sans cause connue, le nom Head se changea en Hood, et le petit étranger devint célèbre sous le nom de Robin Hood.

Lire un extrait