EAN : 9782075196192
Gallimard Jeunesse (26/10/2023)
3.86/5   45 notes
Un roman d'aventure, mêlant réalisme et fantastique, par l'auteur du Livre des étoiles.

Depuis la mort de sa mère, Victor, 11 ans, vit en Bretagne avec son grand-père. Quand une professeure du collège évoque la légende de l'Ankou, qui récolte les âmes de défunts, Victor n'a plus qu'une idée en tête : s'aventurer au pays des morts pour retrouver sa mère. Avec ses amis Fanch et Léonie, il va embarquer en cachette dans la charette de l'Ankou... La petite... >Voir plus
Que lire après Le Grand voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur.
Ne cherchez plus L'histoire à lire pour Halloween, ou plutôt pour Samain : voici une aventure bretonne et fantastique digne de cette soirée !
Victor a perdu sa mère dans un accident il y quelques mois à peine. Ne parvenant pas à surmonter son chagrin, il décide de se rendre au pays des morts en suivant l'Ankou afin de la retrouver et la ramener dans son monde. Ses deux fidèles amis vont l'accompagner.
Tous les ingrédients sont réunis pour un merveilleux moment de lecture : des émotions variées, des personnages proches de nos jeunes lecteurs, des aventures, de l'angoisse, d'horribles descriptions, des frissons à foison !
J'ai savouré l'écriture harmonieuse, précise et poétique d'Erik L'Homme. On ressent son amour pour les personnages et les paysages décrits. Il décrit des situations crédibles tout en y ajoutant toujours une part de poésie, de tendresse ou d'humour selon le moment. Mais il sait aussi dépeindre l'horreur et nous projeter dans l'attente angoissante au milieu de brumes fantastiques…
Une réussite totale que ce roman à la couverture sublime aux couleurs automnales !

Erik L'Homme nous entraîne en plein coeur des légendes bretonnes, dans un roman d'aventure frissonnant.

Victor est orphelin. Il a perdu sa mère un an auparavant, et elle lui manque énormément. Il vit désormais avec son grand-père, qu'il adore, et s'apprête à effectuer sa rentrée en 6e. Passée l'angoisse de ce changement, il retrouve son ami Fanch, et se lie avec Léonie, la fille du principal. C'est au collège qu'elle vient une idée folle : et si, tel Orphée allant chercher Eurydice aux Enfers, il allait chercher sa mère au royaume des morts ?

***

Le livre des étoiles et les maîtres des Brisants sont des sagas qui m'avait convaincue lorsque je les ai lues, de même pour A comme association, écrit à quatre mains avec le défunt Pierre Bottero. Ici Erik L'Homme s'adresse à un public plus jeune, et nous emmène visiter le Royaume des Morts, à la suite de l'Ankou...

Le grand voyage est un court récit qui se lit vite, entre aventure et tension, frissons et émotions. Un récit qui aborde donc le deuil, mais aussi le harcèlement, la difficulté à se faire des amis, le collège.

Les personnages sont touchants : Victor qui ne parvient pas à "faire son deuil", Fanch qui aimerait plus d'attention de la part de ses parents, Léonie qui rêve d'avoir de vrais amis.

Mais, car il y a un mais, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une lecture inoubliable. Je crois que c'était un peu court pour moi, notamment la fin, j'aurais aimé un peu plus de développement.

Une lecture sympathique donc, mais pas extraordinaire pour ma part. À conseiller dès 9-10 ans.

Je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce service de presse.

Malheureusement, l'année 2023 s'achève et j'ai beaucoup de petits trésors à finir avant d'attaquer 2024, alors je vais laisser là ma lecture du "Grand voyage", qui me laisse indifférente.

C'est l'Histoire d'un jeune homme, Victor, orphelin de mère et sans père, vivant avec son grand-père aimant en bretagne. C'est ce cadre qui m'avait donné envie de connaitre le livre, car la Bretagne me semble être une endroit particulier ( dans le bon sens) de la France. Cependant, Victor vit de l'intimidation à l'école, se fait deux nouveaux amis, un garçon exhubérant et une demoiselle avide d'amitié, mais, comment dire...ça sonne artificiel. Certains passages me semblaient un peu étranges, comme ce moment où "ils se levèrent, entamèrent une danse endiablée avant de se laisser retomber en riant". C'est bizarre, cette façon de faire des actions un peu intense sans réelle contexte.On a bien sur le gros méchant de service en la personne de l'intimidateur beau gosse et ses sbires décérébrés, qui n'ajoute aucune valeur à l'histoire et bientôt, Victor envisage d'entrer dans le monde de l'Ankou, incarnation issu du folklore breton qui va chercher les morts pour les amener dans le monde des morts. Il espère y trouver sa mère. Encore là, on est dans la quête assez typique, où tout arrive assez facilement, notamment avec cette "carte du monde des morts" dessiné par un homme qui a été en mort clinique quelques minutes et la Samain ( Fête gaélique qui ressemble à Halloween) arrive commodément bientôt. J'en était rendue au moment où les trois ados décident de passer par un animal pour trouver l'Ankou. Les évènements s'enchainent avec un rythme lent et facile, et il y a peu de descriptions de slieux. Surtout, on ne sent pas la fibre "sombre" propre aux romans qui traitent d'Halloween, de passeurs et du monde des morts. C'est, en un mot, assez fade.

J'espérais au moins en apprendre sur la culture bretonne, mais ça reste relativement survolé, je trouve.

Bref, je n'embarque pas, ce n'est pas que le livre soit mauvais, c'est simplement que je ne le trouve pas original, les personnages relativement campé dans les archétypes connus et que la plume me semble sans relief, très plane. Peut-être trouverais-je des Lecteurs qui aiment les histoires de Mort, en librairie jeunesse, mais je n'aurai pas besoin de connaitre le roman au complet pour leur en parler, je pense.

La couverture est jolie, par ailleurs.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.
J'étais très curieuse de retrouver l'auteur après avoir été une grande fan de sa trilogie "Le Livre des Etoiles" quand j'étais gamine!

Cette fois-ci il explore plus le folklore breton et notamment la légende de l'Ankou!

Pour mettre les choses en contexte, quand j'étais petite pour les vacances de la Toussaint, on se retrouvait avec ma famille dans un vieux moulin pas loin des monts d'Arrée et autant vous dire qu'un vieille dame dans un obscur musée des contes et légendes Bretonnes nous avait foutue une trouille bleue à mes cousins et moi au sujet de l'Ankou, frousse qui nous a suivie pendant des années à chaque Halloween...

Donc autant dire qu'entre le décor et la thématique, ma fibre nostalgique était déjà à fond.

C'est un petit livre initiatique qui parle de deuil et d'amitié et j'ai trouvé l'histoire très chou.
La relation de Victor et son grand-père est ultra touchante.
Et sa relation avec ses copain.es exploitée, personne n'ai laissé de côté.

C'est un roman court et j''aurais aimé que l'histoire soit un peu plus étoffée et certains points approfondis, mais c'est une excellente manière de plonger dans l'univers celte, simple et efficace.

J'ai été un peu moins convaincue par le cliché des "Bullies" du collège, qui m'a parue un peu clichée datée, mais il n'en reste pas un message fort du livre, le racket et la violence gratuite, ça pue!

C'est un petit livre sympa qui parlera à un public jeunesse qui s'intéresse au folklore et qui aura envie d'avoir un frisson dans le dos concernant cette figure effrayante qu'est l'Ankou!

Personnellement c'est une légende qui a toujours été m'a toujours intriguée et qui peuple mes meilleures soirées "fais moi peur" d'enfance!

En Bref: Je suis ravie qu'à travers ce livre la nouvelle génération continue à frissonner en pensant à ce mythe.
N'oubliez pas de vous méfier lorsque vous entendez le bruit de l'essieux grinçant d'une charrette!
Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette petite histoire et découvrir la légende de l'Ankou. Elle a su me mettre dans une ambiance que j'adore : celle d'Halloween. Les personnages sont drôles et attachants, et j'avoue que ce groupe d'amis m'a donné une petite vibe qui m'a rappelé celle d'Harry Potter, Ron et Hermione. Cependant, je dois quand même souligner quelques points qui m'ont un peu manqué. J'aurais adoré avoir beaucoup plus d'interactions avec l'Ankou. D'une certaine manière, l'histoire tourne un peu autour de lui et de sa légende, alors quelques scènes de plus m'auraient plu. Mais aussi, j'aurais voulu que l'histoire soit un peu plus longue. J'ai l'impression qu'il manque quelques chapitres et que tout est allé un peu trop vite. J'aurais apprécié rentrer un peu plus dans le monde du pays des morts, en savoir davantage.

En résumé, ce livre est parfait pour vous plonger dans l'ambiance d'automne/Halloween. On retrouve une histoire d'amitié, d'aventure, mais aussi d'acceptation et de deuil. le fait qu'on explore une légende bretonne apporte une certaine originalité. Je ne peux que vous recommander cette histoire qui saura plaire aux petits comme aux grands !

- Mouais... C'est pas hyper clair, commenta Léonie.
- Normal, c'est de la poésie, intervint Fanch.
Il y a une autre leçon qu’on a reçue au Pays des morts : c’est auprès des vivants qu’il faut chercher du réconfort.
Quand le monde semble sur le point de s'écrouler, une simple fleur peut tout remettre d'aplomb.
Dans toute la Bretagne et depuis les temps chevaleresques, je crois qu’on n’a jamais vu plus belle bande d’amis !
- Quels que soient les dangers qui nous attendent... répondit-elle.
- Zombies mangeurs de chair, trolls briseur d'os ou vampires suceurs de sang... continua Fanch.
- ... Nous les affronterons ensemble, termina Léonie.